Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Université populaire de Bondy : un maître d'Histoire exceptionnel, Monsieur Borne.

C'est à la radio que j'ai entendu sa voix récemment, sur Inter ou sur Culture, quelques jours après que j'ai retrouvé une lettre de lui en réponse, déjà, au désir que j'avais de faire du journalisme.

J'apprenais qu'il était là, quelque part, en région parisienne, à l'Université populaire de Bondy. L'Université Populaire... Du savoir mis à la portée de tous....Il était bien le même...

Monsieur Borne, c'est un de mes maîtres adorés d'Hypokhâgne. On se pressait à son cours, et, en Khâgne, quand on ne l'avait plus, on investissait la salle des K2, nous les K1, quand on le pouvait.... C' est un ponte modeste, gentil, oui, gentil, même si cela peut sembler idiot de le dire comme cela...

Alors si vous habitez près de Bondy, que les mardis, de 18H30 à 20H30 vous avez un moment, courrez à l'UP de Bondy ! Ou lisez-le. Dans le temps, j'avais lu, moi, son Histoire de la société française depuis 1945. Il a écrit récemment une Histoires de France qui doit valoir le détour...

Commentaires

  • Merci Pascale pour cette info.
    J'habite trop loin de Bondy (j'habite trop loin de tout en fait), mais ce monsieur à vraiment l'air passionnant (un Henri Guillemin contemporain ? ce serait une bonne nouvelle !), je vais donc commander ses bouquins.
    Bises à toi.
    Amitiés
    Luc

  • En Italie, un sondage explosif vient d'être publié.
    Question : "Voulez-vous revenir à la lire ?"
    Réponse :
    44% répondent "non".
    49% répondent "oui".

    Jeudi 2 janvier 2014 :

    Les Italiens veulent la lire. Un parti anti-euro obtiendrait 24%.

    La dernière enquête de Scenarieconomici.it révèle que la majorité des Italiens souhaiterait le retour à la lire. Un parti anti-euro ferait aujourd'hui 24% des voix.

    Les Italiens sont de plus en plus eurosceptiques et de moins en moins moins favorables à la monnaie unique. Lors de la dernière enquête réalisée entre le 14 et le 18 décembre par le site Scenarieconomici.it, qui a demandé si les personnes interrogées étaient favorables au retour à la lire et au pouvoir monétaire rendu à la Banque d'Italie, 49% ont répondu favorablement, et 44% ont répondu non. Le score favorable au retour à la lire augmente de 1% par rapport à l'enquête précédente menée en Octobre, alors que l'autre score diminue de 1%.

    Mais le plus surprenant est la polarisation de l'électorat. 77% des électeurs de centre-droit se prononcent en faveur d'un retour à la lire, 73% des électeurs du Mouvement 5 étoiles, et seulement 6% des électeurs du centre-gauche.

    Il est intéressant de constater que les anti-euro sont répartis entre tous les types d'emplois, à l'exception des employés de la fonction publique et des retraités de la fonction publique, avec un pic de 70% chez les ouvriers, et un minimum d'anti-euro de 38% dans le secteur public .

    Autre signal d'alarme pour les partisans de la monnaie unique, 24 % des sondés ont répondu vouloir voter sans aucun doute pour un parti anti-euro, tandis que 32 % des sondés envisagent de le faire. A l'inverse, 44% ne l'envisagent pas. Le pourcentage est étrangement similaire à celui obtenu par le parti de Beppe Grillo à l'élection générale il y a un an, confirmant que les candidats du M5S ont capté les électeurs anti-euro [le M5S avait obtenu 106 députés et 50 sénateurs].

    Les réponses données ne laissent pas de place au doute. L'euro devient de plus en plus impopulaire, à tort ou à raison, et il y a de plus en plus d'espace pour les formations politiques clairement eurosceptiques, qui étaient pourtant reléguées aux marges du débat national il y a quelques mois. Des chiffres très intéressants à observer seront les résultats des élections européennes qui se tiendront dans un peu plus de quatre mois et demi .

    http://www.investireoggi.it/economia/italiani-rivogliono-la-lira-partito-anti-euro-varrebbe-il-24/

    Sondage :

    http://scenarieconomici.it/sondaggio-scenarieconomici-20-dicembre-2013-sarebbe-favorevole-alla-reintroduzione-di-una-valuta-nazionale-si-49-no-44-un-partito-anti-euro-potrebbe-valere-il-24/

Les commentaires sont fermés.