Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Déficit et dette: nous prendrait-on pour des imbéciles?

    Je vous synthétise la chose: si vous avez plus de sorties que d'entrées de sous, vous avez un déficit. Si vous empruntez, vous avez du coup une dette. Bon. Maintenant, le gouvernement va chercher à nous dire qu'on est de vilains citoyens, dispendieux, toujours attachés aux mamelles de l'Etat dont on attend tout, patati patata, qu'on veut trop de dépenses, et que maintenant les dépenses, c'est fini !Parce que là il y a un déficit ! Et que c'est parce qu'on a trop dépensé !

    Bon, ça serait vrai si le problème, c'était les sous qui sortent...mais si leproblème, c'était les sous qui entrent - ou plutôt les sous qui n'entrent plus dans le porte-monnaie étatique...

    Il y a  vraiment un journaliste que j'adore, et c'est Laurent Mauduit... Il lit, il lit les rapports officiels, les analyse, les synthétise... et nous en sort de superbes papiers...Mais comme il travaille à Mediapart, je ne peux vous mettre qu'un petit extrait du texte qu'il a écrit... (Pour le reste, abonnez-vous à ce très bon journal en ligne).

    Voici donc:

    "[...]Or, il est mensonger de dire que les déficits proviennent de dépenses publiques exorbitantes. S'il y a d'abord une raison qui explique les déficits publics français, et donc l'endettement, c'est la course folle aux baisses d'impôts qui a eu lieu depuis deux décennies, et qui s'est accélérée depuis 2007. Rendu public le 20 mai 2010, un rapport rédigé par deux hauts fonctionnaires et se concentrant seulement sur les dix dernières années en donne une exacte mesure (lire Ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France). Il s'agit du «Rapport sur la situation des finances publiques», dont les auteurs étaient Jean-Philippe Cotis, l'actuel directeur général de l'Insee, et son prédécesseur, Paul Champsaur, et que l'on peut consulter ci-dessous:

    Lire la suite

  • Les invités de Pascale sont partout !

    Bon bon bon...Oui, c'est un peu silencieux, ce blog, mais c'est à cause d'un certain état de sidération... Et puis cette impression d'avoir été victime de "l'effet Casssandre", du nom de celle qui voyait l'avenir mais n'était entendue de personne...: ça me lasse... 

    Mais maintenant, ce que je disais, les "vrais" journalistes en vue commencent à le dire... Ils commencent même à inviter mes anciens invités ! Lordon à la télé, Sapir, Todd, Liêm Hoang Ngoc sur Inter, Gréau... Et moi qui m'agaçais en me disant : "Mais nom de Zeus, ils vont finir par l'inviter, François Morin???!!!! C'est pourtant bien lui qui avait écrit Le nouveau mur de l'argent, qui tirait la sonnette d'alarme en 2006!!!"....Eh bah ce que Pascale réclame, Inter le fait ( euh, pas toujours, sinon ils m'embaucheraient..). Et attention, pas François Morin seul! François Morin et Emmanuel Todd !

    C'est là http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-crise-europeenne-et-democratie-et-7-milliards-d-etres-humains en réécoute ! Et c'est que du bonheur! Si si, y compris d'entendre Stéphane Paoli sembler s'inquiéter (enfin) des conséquences sur la démocratie de la forme de capitalisme à laquelle nous sommes confrontés... Mieux vaut tard que jamais...certes, mais là, c'est juste un peu trop tard...