Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'art oratoire se réfugie....à Médiapart !

... vous-en fichez p't'être...mais mon vrai métier, c'est les mots, les textes, la littérature.... La littérature?? Voui, sauf que je suis toujours un peu en porte-à-faux vis-à-vis de mes collègues, parce que moi ce que j'aime, ce qui m'émeut, ce qui m'emmène au paradis intellectuel, ce sont les textes argumentatifs... On ne traduit pas impunément Démosthènes dans sa jeunesse....

Et parfois, il me vient à penser que la disparition de l'art oratoire est bien symptômatique de quelque chose, d'un renoncement à la défense des valeurs, d'un renoncement à la défense de la démocratie in fine.... L'"Empire du moindre mal" est passé par là ( cf les livres de Michéa..).

Vous-en fichez peut-être....mais la verve, la tension de la pensée dans un texte argumentatif, je les retrouve chez certains journalistes de Mediapart, quand ils se laissent aller à des articles intitulés "Parti-pris".... Laurent Mauduit nous en a encore accordé un aujourd'hui. Avant lui, il y a peu de temps, c'était Edwy Plenel....

Vous-en fichez peut-être... et je ne peux pas vous sortir les articles de Mediapart - que le pouvoir esssaie toujours d'étrangler financièrement  par des procès et qui dépend donc de l'honnêteté de ses lecteurs.....

Mais pour ceux qui ont la chance d'être abonnés... je voulais juste leur dire : lisez bien les partis -pris de Laurent Mauduit ( et de Plenel) : c'est du bonheur intellectuel en barre ! Pour la forme, certes, mais au service du fond !!!!

 

 

Commentaires

  • chère Pascale,

    J'adore vos interviews, mais je vous trouve quand même d'une naïveté effrayante.

    Lorsqu'en 2012, Aubry aura battu Sarkozy, nous croirons nous être libérés. Mais en réalité, nous serons toujours aussi enfermés dans le mécanisme de l'alternance entre droite libérale et intolérante, et centre-gauche qui ne fait rien pour se donner les marges de manoeuvre indispensables à l'application d'un véritable projet politique socialiste pour la France.

    Plenel et Médiapart, dans tous leurs articles, canalisent la colère de leurs lecteurs contre Sarkozy, mais jamais ils ne posent les questions de fond sur lesquelles existe un clivage entre le centre-gauche et vos chouchoux plus à gauche. En quelque sorte, ils se servent de Sarkozy comme d'un chiffon rouge permettant de détourner l'attention de leurs lecteurs, des vraies questions. En celà ils servent évidement Aubry et ses alliés du centre-gauche, qui n'ont pas vraiment d'autres réponses à apporter aux questions de fond, que Sarkozy, ou que ses versions light comme Villepin ou Bayrou.

    Médiapart, c'est le château de Barbe Bleue. Une apparence avenante, de sensibilité à gauche. Mais si vous ouvrez la porte des questions de fond, vous vous retrouverez en face de Riès, le chien de garde des réponses catastrophiques du centre-gauche à ces questions, féroce et méprisant.

  • Bonjour,

    Je revendique parfaitement une forme de naïveté ( souvent fausse au demeurant....).

    Sur le fond de ce que vous dites.... D'abord, mon billet portait sur une question de style.... c'était pour ainsi dire un propos littéraire... Mais pour répondre à ce que vous dites : qu'est-ce que je demande à des journalistes? De faire leur travail, de chercher, de trouver, d'apporter des preuves - de ne pas se faire les perroquets des communiqués de presse ou de l'air du temps. De ce point de vue, ce que fait Mediapart - et en particulier Laurent Mauduit- me satisfait plus que pleinement , et je suis persuadée que ce journal est ce qui se fait de mieux bien souvent.

    Anti-Ssarko sans montrer les apories du PS??? Vous lisez mal Mauduit ( auteur au demeurant d'un "Adieu au socialisme" il y a 7-8 ans...). Mais quand bien même.... Sauf erreur de ma part, c'est bien Mediapart qui a sorti l'affaire Woerth-Bettancourt, et sans affaire Woerth-Bettancourt, pas de montée de la contestation sur les retraites...
    Alors oui, bien sûr, l'interrogation sur les conditions du plein-emploi, sur la nature réelle de la mondialisation, sur la nécessité de formes de protectionnisme, le questionnement sur la validité du projet européen tel qu'il est et la possibilité ou pas de le faire évoluer, de la place des pays européens dans l'espace géo-politique n'existe pas...Mediapart n'a pas songé à m'embaucher ( ce en quoi ils ont tort...). Mais bon.... tout cela ne me fera pas cracher dans la soupe.Mediapart fait du très bon boulot ( et pour tout vous dire je ne lis la plupart du temps que certains jounalistes en plus des deux Fabrice quand ils sortent une affaire : Mauduit, off course, mais aussi Martine Orange, Mathieu Magnaudeix, Ludovic Lamant - et ce quatuor-là, je ne suis pas sûre qu'il incite vraiment à voter socialiste...)

    Bien à vous,

    Pascale.

Les commentaires sont fermés.