Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Samir Amin : quand les oligopoles pompent une rente sur la plus-value...

    Deuxième partie de l'interview du 9 Mars 2008 faite avec Samir Amin, économiste...

    L'intervieweuse ne comprend pas tout......Petites questions pour mieux comprendre les propos de l'invité....

    Vous pouvez compléter l'écoute des interviews de Samir Amin avec la lecture de la série d'articles publiés par Marianne 2 en Janvier 2008 : http://www.marianne2.fr/La-nouvelle-ploutocratie-nee-de-la-mondialisation_a90831.html, qui motive l'interview, et les 3 volets précédents de son long article : http://www.marianne2.fr/index.php?action=recherche&tag=oligopole

    Vous pouvez écouter l'interview en streaming ci-dessous ou aller à cette page : http://jaidulouperunepisode.org/005_Amin_2_sur_3.htm où vous pourrez télécharger l'interview et avoir accès notamment à la page "qui est Samir Amin" grâce à laquelle vous trouverez vidéo et documents complémentaires à lire.


    podcast

  • Samir Amin : Restaurer le système tel qu'il était ne peut conduire à terme qu'à une crise plus grave encore

    Transcription de l'interview du 9 Mars 2009 ( partie 1/3)

    Samir Amin est économiste et président du Forum Mondial des Alternatives,

     

    Pascale Fourier :À l'occasion de la crise, on a entendu nombre de politiques et de commentateurs appeler à une refondation du capitalisme. Cela semble effectivement une nécessité, non ?

     Samir Amin : Non pas du tout, justement. J'utiliserai une phrase un peu provocatrice... Le choix de stratégie d'action est le suivant : sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise. On comprend bien que les pouvoirs établis, les capitalistes et les gouvernements cherchent seulement à sortir de la crise du capitalisme, qu'ils appellent ça « refonder le capitalisme » ou autre chose ne change pas grand-chose à l'affaire. Par contre, il serait déplorable que les victimes du capitalisme qui sont quand même un peu plus nombreux que les milliardaires qui en sont les bénéficiaires acceptent eux aussi, ou s'inscrivent dans une stratégie de sortie de la crise du capitalisme et non pas de sortie du capitalisme en crise.

     

     La crise a commencé en fait dès 1971

     La crise n'a pas commencé le 15 septembre 2008 avec l'effondrement financier. L'effondrement financier est seulement une nouvelle étape du développement de la crise, car, avant septembre 2008, il y avait quand même des chiffres-record de chômage à travers le monde capitaliste et beaucoup de choses qui n'allaient pas. La crise a commencé beaucoup plus tôt.

    Lire la suite

  • Samir Amin: la restauration du système ne peut que conduire à une crise pire encore 1/4

    1° partie de l'interview en 3 parties de Samir Amin, économiste, président du Forum Mondial des alternatives....

    Où vous apprendrez entre autres:

    que la crise n'a pas commencé en 2008, que la financiarisation est le moyen par lequel les oligopoles ont pompé sur la plus-value leur rente de monopole, que la restauration du système ne sera possible que si les liquidités injectées sont suffisantes- et qu'elles devront être énormes !- et que si les victimes du système ne s'unissent pas, qu'on peut faire un parallèle entre la première Belle Epoque et la Belle Epoque qui s'est achevée en 1971, que Keynes avait averti en 1920 que la restauration du système tel quel amenait de grands dangers et que d'autres terribles dangers nous guettent, dont une crise de plus grande ampleur encore si rien n'est fait pour changer le système...

    Vous pouvez télécharger l'interview en 32 Mbit et 128 sur cette page :http://jaidulouperunepisode.org/005_Amin_1_sur_4.htm  et lire déjà la transcription à partir de la même page.

    Sinon, vous pouvez l'écouter en streaming ci-dessous:


    podcast

     Là suite bientôt !!

  • Le G20 sauve le monde... et pendant ce temps, Patrick Artus, économiste à Natixis annonce le pire....

    http://cib.natixis.com/activities/research/economic/publications.aspx

    C'est LE lien qu'il faut suivre, et régulièrement en plus parce qu'il n'y a pas d'archives...

    Evidemment, comme le souligne à très juste titre Malakine dans son dernier billet , Patrick Artus ne va pas au bout de la logique de ce qu'il annonce.... Mais la lecture de ses notes est plus qu'édifiante pour la compréhension de la situation économique que nous subissons et ses perspectives...

    Courts, pédago, très compréhensibles même par des néophytes, ses textes sont un véritable régal intellectuel, renouvelé chaque jour !!

    Des titres de ces notes, pour voir? Voici les derniers :

    10/04/2009 Nature de la crise, politiques économiques et sorties de crise
    10/04/2009 Les flux internationaux de capitaux sont davantage déstabilisants qu’efficaces
    10/04/2009 Chronologie des reprises : d'abord crédit, marchés des actifs ou économie réelle ?
    10/04/2009 Quelle responsabilité du crédit bancaire dans le recul de l'activité ? Nous pensons qu'elle est faible
    10/04/2009 Quels liens entre le capitalisme "anglo-saxon" et la crise du crédit ?
    10/04/2009 L'importance de la liquidité des marchés financiers pour les banques
    10/04/2009 Que se passe t-il vraiment au Japon ?
    09/04/2009 Le protectionnisme financier, une plus grande menace que le protectionnisme économique ?
    09/04/2009 Quels délais d’action des politiques économiques ?
    09/04/2009 Faire attention aux distorsions des prix des actifs dues aux politiques monétaires
    08/04/2009 Exit stratégies
    08/04/2009 Crise financière : l’inexorable logique des enchaînements qui ont causé la crise et qui partent de l’économie réelle
    07/04/2009 Le pire conflit de répartition : entre prêteurs et actionnaires ?

     

    Alléchant, non??

    C'est marrant... On dirait que beaucoup de journalistes de métier ne connaissent pas le lien.... Alors je le répète: http://cib.natixis.com/activities/research/economic/publications.aspx

  • Contre-G20: Gréau, El Karoui, Sapir - 27 Avril -Paris!

    Le G20 a bien eu une conséquence: réaffirmer encore une fois la primauté du libre-échange dans les relations économiques internationales, c'est-à-dire décider de ne rien faire contre les causes premières de la crise que nous essuyons....

    C'est donc bien à un contre-G20 que nous convie la Fondation Respublica qui invite ceux, parmi les meilleurs, qui prônent des formes de protectionnisme.

    Colloque donc le lundi 27 avril 2009 à 18h à la Maison de la Chimie, 28, rue Saint Dominique 75007 Paris (présenter une pièce d'identité à l'entrée).

    Crise du libre-échange mondial : comment en sortir ?

    Avec la participation de :
    1. Jean-Luc Gréau, économiste, auteur de La trahison des économistes (Gallimard, 2008)
    2. Hakim el Karoui, banquier d’affaires, auteur de L’avenir d’une exception (Flammarion, 2006)
    3. Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS, auteur de Le nouveau XXIè siècle (Seuil, 2008).
    4. et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

    N'hésitez pas à venir pour entendre ceux que vous avez déjà peut-être entendus dans les émissions de Des Sous...et des Hommes !!

    Attention : il faut s'inscrire à l'adresse électronique res-publica@wanadoo.fr (Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes).

    Au plaisir de vous y rencontrer peut-être.....

     http://www.protectionnisme.eu/Colloque-de-la-Fondation-Res-Publica-Crise-du-libre-echange-mondial-comment-en-sortir_a118.html?PHPSESSID=bcdb1fa7c9907417c0e2e7249a76be47