Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal Fakir et Emmanuel Todd

Ce n'est pas pour dire, mais quand même... Dans la touffeur de l'été, vous n'auriez pas deux minutes pour lire le dernier Fakir? Oui, je sais, c'est l'été et...Mais quand même. Vous vous privez d'une boule et demie de glace, et hop, pour trois euros, vous avez 4 pages d'interview d'Emmanuel Todd, un superbe papier sur la pêche, un autre sur Annie Ernaux ( très bon choix !!), entre autres...

Je ne peux pas vous faire une petite synthèse de l'interview de Todd, parce que là tout de suite, je ne l'ai pas sous la main. Mais c'est une interview que j'avais trouvée délectable. Et en plus, François Ruffin, il fait un peu comme moi dans les transcriptions : il laisse un ton oral... Du coup, on entend l'interviewé causer comme pour de vrai : ça change des propos bien lissés des politiques...

Moi d'ailleurs, si j'étais vous, je m'y abonnerai, à Fakir... Je l'ai déjà dit peut-être, mais ce journal, je le regardais au début avec circonspection... Et puis et puis... je l'ai lu, et relu, et re-relu...Et ça fait partie des très bons journaux. Pourquoi? Parce que c'est sérieux malgré un ton un peu iconoclaste. Les reportages en particulier sont souvent superbes : une plongée dans la vie.Et puis, François Ruffin, il est porteur d'espoir, ou en tout cas ne cède jamais à la sinistrose, mais cherche les voies porteuses d'une alternative, les rapports de force à créer. Certains mots ne sont pas tabous dans sa bouche, comme celui de protectionnisme, entre autres...

Et vous savez quoi? Il a l'intention de faire un livre sur Maurice Kriegel-Valrimont, son chouchou dit-il ! En 2005, il est vrai que nous nous sommes succédés chez ce très grand Résistant, sans doute à quelques jours. Et comme moi, il a été impressionné... Ca a donné une interview pour Mermet pour Ruffin, et la pépite de Des Sous, la 103, pour Pascale, celle qu'il faut s'écouter en boucle quand on déprime.

Ouais, Ruffin, c'est un gars bien, et il mérite qu'on soutienne le journal qu'il a créé et porte à bout de bras depuis dix ans. Le seul défaut de Fakir, c'est qu'il est bi-mensuel. Moi, je suis en manque 59 jours sur 60!

Commentaires

  • Vendredi 9 août 2013 :

    Le déficit de l'Etat se creuse : 59,3 milliards d'euros fin juin.

    Le déficit de l'Etat s'est creusé de 2,6 milliards d'euros fin juin sur un an, essentiellement en raison de dépenses européennes exceptionnelles, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

    A fin juin, le déficit atteignait en cumulé 59,3 mrd EUR, contre 56,7 mrd EUR fin juin 2012, a précisé le ministère dans un communiqué, avec des recettes en hausse.

    L'écart s'explique selon Bercy par la perception, début 2012, de 2,6 mrd EUR de recettes perçue en l'échange de l'attribution de licences de téléphonie mobile 4G, mais aussi de dépenses pour l'augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (1,6 mrd EUR), et la dotation au Mécanisme européen de stabilité (3,3 mrd EUR).

    Fin de citation.

    Conclusion :

    - augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement : 1,6 milliard d'euros

    - dotation au Mécanisme européen de stabilité : 3,3 milliards d'euros

    Mais comme la France n'a pas ces 4,9 milliards d'euros, la France a été obligé de les emprunter.

    Pour aider les pays européens en faillite, la France surendettée est obligée de se surendetter encore plus.

    Et comme les pays européens en faillite ne rembourseront jamais leur dette, la France subira des pertes de dizaines de milliards d'euros.

    La zone euro, c'est le tonneau des Danaïdes.

    La zone euro, c'est un suicide collectif.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22072013-AP/FR/2-22072013-AP-FR.PDF

  • BA squatte tous les blogs que je lis... mais c'est qui au juste ?

  • Je dois dire que je suis un peu sur le reculoir devant le magnifique Ruffin, après sa défense acharnée du tyranneau Mermet de Là-bas si j'y suis.

    Et d'un point de vue d'égalité professionnelle et médiatique, je suis étonné que tu louanges si fort un type à qui le même Mermet à fait passer tous les reportages ou presque qu'il proposait, qui n'arrêtait pas de le citer, genre fils spirituel, alors qu'il y a sur la planète journalistes radios un paquet de gens compétents et même talentueux. A qui Mermet aurait pu donner sa chance, une émission ou deux à chaque fois. Ainsi plusieurs se seraient vus distingués.
    Non, Mermet a retenu Ruffin délibérément et largement plus que tous les membres même de l'équipe de Là-bas. Le moins qu'on puisse dire c'est que Ruffin ne s'est pas fait tordre le bras pour se voit exposer en dauphin, adoubé par le taulier. Comme le Diplo n'a pas trouvé anormal de bénéficier d'une couverture mensuelle de son travail alors qu'existe une palanquée, en France, de journaux de gauche de qualité et qui vivent de bouts de ficelle et de talent, sans avoir, eux, l'appui d'un groupe avec milliardaire au C.A., comme le Diplo.
    Dernière chose, quand tu contactes Fakir et que ce que tu proposes ou demande ne relève pas de la compétence de l'interlocuteur, il te dit, "c'est le chef qui décide", "j'en parlerai au chef". Ambiance bénévole, on est tous égaux devant notre vocation, hein...
    Je suppose que c'est presque un réflexe que de saluer un confrère, l'esprit de corps et tout ça.
    Sans moi.

  • Bonjour,

    Curieux reproche fait à Pascale.
    Vous pensez ce que vous voulez de Ruffin mais je ne vois pas au nom de quoi Pascale prendrait partie dans cette histoire qui ne la concerne pas. Ruffin fait un travail de qualité et utile. Il me semble de plus qu'on entend d'autres reportages à lbsjs que ceux de Ruffin (qui sont particulièrement intéressants). Les autres journalistes compétents et talentueux dont vous parlez ont donc eu aussi leur chance.
    Après qu'on fasse des reproches (apparemment bien fondés) à Mermet ou à Ruffin, ne me pose pas de problème. Le plaidoyer de Ruffin m'a un peu gêné aussi mais je suppose qu'il s'est dit aussi "on ne tire pas sur une ambulance".
    Curieux reproche également fait au Diplo.
    Si tous les journaux comme Fakir, CQFD existent sans doute le doivent ils un peu au Diplo qui a entretenu une certaine flamme (je crois me rappeler qu'un numéro de Manière de voir leur avait été consacré). Fakir et cie c'est bien mais tout le monde reconnaitra que de Diplo a quand même une envergure qui n'a rien à voir. Expliquez nous n'influence de ce "milliardaire" au CA (des noms !) sur la ligne du Diplo.

    Cordialement.

  • Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.


    réparation iphone lé réparation iphone réparation iphone nous vous l' Image d' Tre tactez-nous proposons les promotionnement de boutons. En stock. Réparation iPhone 4. Paquet de remplacement remboursé. P> Tri:-Le moins composants. Il en va de la nappe et du boutons de volume puissance tarte Re. Voir ce produit 34,90? En stock Consultez ce domaine qui feront de votre matériel et de détachées.

    réparation iphone

    Forfait montage iPhone réparation iphone 4S

    . IPhone 3GS. IPhone 4. Remplacement du Bouton Home iPhone 4S. L'IPhone 4. Service client. accessoires

  • Ruffin, comme Todd, illustrent bien la dérive d'une certaine gauche qui est passée de l'internationalisme au nationalisme. Mermet, recevant les 2, dans une de ses émissions, s'était esclaffé en leur disant que Marine Le Pen leur avait piqué leurs idées !

  • "nationalisme"... je pense que vous comprenez mal les choses...

    Si l'on vous suit, alors Jaurès lui-même serait un affreux nationaliste !

    Lire de lui : " Mais ce qui est certain, c’est que la volonté irréductible de l’Internationale est qu’aucune patrie n’ait à souffrir dans son autonomie. Arracher les patries aux maquignons de la patrie, aux castes de militarisme et aux bandes de finance, permettre à toutes les nations le développement indéfini de la démocratie et de la paix, ce n’est pas seulement servir l’Internationale et le prolétariat universel, par qui l’humanité à peine ébauchée se réalisera, c’est servir la patrie elle-même. Internationale et patrie sont désormais liées. C’est dans l’Internationale que l’indépendance des nations a sa plus haute garantie; c’est dans les nations indépendantes que l’Internationale a ses organes les plus puissants et les plus nobles. On pourrait presque dire : un peu d’internationalisme éloigne de la patrie ; beaucoup d’internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l’Internationale ; beaucoup de patriotisme y ramène.", et plus développé là : http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/patriotisme-et-internationalisme-1911/

  • @ Tietie007
    " Mermet, recevant les 2, dans une de ses émissions, s'était esclaffé en leur disant que Marine Le Pen leur avait piqué leurs idées !"

    C'est parce que les idées de gauche sont bonnes, et que les LePen savent qu'ils en ont besoin pour gagner des suffrages... ils nous pillent donc et nous on se laisserait faire ?

    A nous, à la gauche, de les récupérer ces idées. Ce sont les NOTRES !

Les commentaires sont fermés.