Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cruciale barre des 90% d'endettement remise en cause

Ca date de quelques jours... C'est un article du blog des économistes du Monde.... Un article relatait le fait que la sacro-sainte barre des 90% d'endettement qui devait amener un taux de  croissance moyenne de -0.1% ( ou, c'est bien "moins") serait en fait le résultats de travaux erronés. Tout est expliqué dans l'article, je vous laisse lire : http://economieamericaine.blog.lemonde.fr/2013/04/17/une-erreur-dans-une-etude-sur-lausterite-degomme-les-idees-recues/#xtor=RSS-3208

Pas grave, me direz-vous? Si ! Parce que comme le soulignent les auteurs de l'article, "cette étude [a] été utilisée à tour de bras pour justifier des programmes d'austérité, du commissaire européen Olli Rehn évoquant une "recherche sérieuse" à l'ancien secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, pour qui c'est une "excellente étude", comme le rappelle le site collaboratif Quartz dans un petit florilège des citations sur le sujet. [...] Dans le cas français, par exemple, l'étude est citée dans l’introduction du projet de loi de finances 2010. Le Parlement y souligne le risque pour la France de dépasser la barre des 90 % de dette, si les efforts nécessaires n’étaient pas mis en oeuvre pour réduire le déficit. Les députés s'appuient alors sur des chiffres qui, après correction, se révèlent largement surévalués."

"Les efforts nécessaires[...]en oeuvre pour réduire le déficit", on va les avoir quand même? même si les chiffres étaient faux??

Les commentaires sont fermés.