Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélenchon ne nous prend pas pour des c.... !

Ah que j'aimerais ne pas être partisane... Et combien en même temps je ne pense pas l'être...

Je viens d'écouter en deux fois le débat avec Jean-Luc Mélenchon sur Médiapart...C'est impressionnant... Au delà du fond, du  propos lui-même, c'est cette capacité à faire appel à l'intelligence qui frappe, chez Mélenchon, cette volonté d'expliquer les choses à fond, de prendre le temps nécessaire à l'explication, au retour à l'Histoire quand c'est nécessaire...Ce que ne comprendront sans doute jamais ceux qui le vilipendient, c'est qu'on sent chez lui une conviction, une intelligence et un coeur qui vibrent... Mélenchon ne communique pas, il est - sans éluder même le fait qu'il est un vieux renard de la politique et qu'il sait ce qu'il fait et dit... En somme, il est tout sauf un de ces gestionnaires que nous subissons depuis tant d'années, un de ceux qui fait appel à notre intérêt bien compris. C'est vingt ans d'ennui intellectuel qui viennent de cesser... une libération sans doute incompréhensible pour les bien-pensants !

C'est là, ou en bouts sous la vidéo principale sur Dailymotion. Comme le dit l'animateur du débat : "Ce qu'on a fait aujourd'hui, on ne pourrait le faire à la télévision". Pour sûr !


Mediapart 2012 - Le grand entretien avec... par Mediapart

Commentaires

  • Oui, je suis bien d'accord. C'est à nouveau de la Politique avec un grand P.

    Quand je pense qu'il y en a encore pour s'accrocher au "vote utile" pour le gestionnaire libéral François Flamby... Quel manque d'ambition, quel manque de rêve !...

    Le discours de la Bastille est pas mal non plus. En 20mn, le principal est dit. Et les références, Jules Valès, Machado, etc., y sont aussi !

    http://www.dailymotion.com/video/xpjeac_j-l-melenchon-discours-de-la-bastille-18-mars-2012_news

    Bonne journée à tous !

  • Pascale,
    Je ne vous remercierai jamais assez pour les émissions que vous nous avez proposées ces années durant, j'ai pu y écouter un grand nombre d'excellents intervenants.
    Cependant, je ne comprends pas (mais pas du tout) pourquoi vous semblez "rouler" pour Mélenchon.

    Comment quelqu'un ayant apparemment lu Michéa, qui dialogue avec Dany Robert Dufour et qui semble s’inscrire dans une honnête démarche de décryptage du monde actuel peut-il à ce point se laisser berner par Mélenchon ?

    Ca me dépasse.

    Si l'homme est très formé politiquement (OCI, Trotskyste Lambertiste... au secours !), s'il est également un excellent acteur, un tribun virulent et habile, qu'est-ce qui l'empêcherait d'être malheureusement (et avant tout) un franc-maçon menteur, un manipulateur passé maître dans l'art de détourner de légitimes colères populaires à des fins qu'il a toujours servies jusqu'à présent, depuis plus de trente ans, et qui nous ont menées où l'on est actuellement.

    En gros et de façon décousue je reproche à ce personnage de mépriser le peuple et les gens de peu. Il a appelé à voter "oui" à Maastricht, il a maintes fois retourné sa veste au PS pour coller au mieux au sens du vent, et de plus, c'est un rentier de la politique, ancien sénateur et actuel député européen. Il s'est intégralement trompé sur la véritable nature des "révolutions arabes" en plus d'être un 'immigrationniste' acharné. Il est passé de "qu'ils s'en aillent tous (mais pas moi)" à "je pourrirai la campagne du FN" (parti que je ne soutiens absolument pas) en guise de programme. Il a également fait du pied à Cohn Bendit, ce qui devrait, compte tenu du parcours de ce dernier, le disqualifier pour toujours aux yeux de tout citoyen muni d'un cerveau, même semi-dément ;)
    De plus, il n'évoque jamais la possibilité pour la France de retrouver réellement sa souveraineté et d'appliquer des mesures protectionnistes, au point que je m'étonne de voir quelqu'un comme Jacques Généreux, que j'apprécie, lui servir d'alibi...
    Son attaque préférée envers Sarkozy lui irait à merveille également : "fort face aux faibles et faible face aux puissants"...
    On pourrait continuer longuement ainsi, mais je vous laisse le loisir de découvrir qui est réellement le 'petit père sans peuple'...
    Méfiance donc, et, je vous en conjure, faites svp le travail indispensable de recherche sur la carrière du magnifique social-traître polymorphe que vous semblez soutenir.
    Continuez vos émissions, et bon courage.

  • Bonjour Mouarf,

    Et donc ? vous proposez quoi alors ?

  • Luc,
    Je propose simplement de ne pas avaler béatement ses sophismes, circonlocutions et entourloupes de vieux roublard (le passage sur Dassault est, par exemple, hallucinant ! :D )... rien de plus.

    Si vous attendiez une consigne de vote, vous pouvez continuer d'attendre ^^

  • Bonsoir Mouarf,

    J'entends bien, et je vous rassure, je ne vous aie pas attendu pour ne pas être dupe de qui que ce soit. J'ai déjà lu 100 fois ces critiques sur Mélenchon et d'autres encore, et j'ai mon idée sur cet homme qui est assez éloignée de la votre, comme vous devez vous en doutez. Mais ce que je voulais dire, c'est que la seule critique n'apporte pas grand chose au débat si elle reste seule et qu'elle n'étaye pas au moins une proposition. D’où ma question un peu plus haut.
    Autrement dit, la critique seule ferme les portes, je vous proposais donc d'en rouvrir une. Non pas en donnant une consigne de vote, mais peut être que vous même, vous pourriez nous expliquer ce que vous contez faire à ce sujet et pourquoi, non ? Enfin. Si vous le souhaitez, bien sûr.
    Bien amicalement
    Luc

  • @Mouarf.

    Bonjour,

    En fait, je ne roule pas pour Mélenchon...je ne roule pour personne, mais je constate...Et ce que je constate, c'est que JL mémenchon fait l'inverse de ce que j'entends depuis des années au niveau politique, il ne nous prend pas pour des C... et est capable d'avoir un discours construit, cohérent, qui n'est pas seulement de la com.

    En revanche, ce n'est pas parce que j'admire la rhétorique et les références historiques notamment que je suis aveugle sur tout. Et oui je reproche à Mélenchon de ne pas être bien clair sur l'Union Européenne...

    Seulement, soit dit entre nous, en étant de gauche, j'ai le choix entre quoi? Mélenchon ou Hollande....Et tous les reproches ( et d'autres...) pourraient être faits à Hollande... Donc, je m'esbaudis sur les prestations de Mélenchon quand ce gars m'épate.C'est juste une joie simple que je partage, sans arrière-pensée. Et qu'est-ce que ça fait du bien de trouver un gars qui ne vous prend pas pour un c.... !!Ca change !!!

    Bien à vous,
    Pascale

  • Mais oui Pascale, je vois les choses comme ça aussi, et je m'éclate aussi en l'écoutant.

    Et sans être dupe sur Mélenchon lui même, on peut aussi lire et entendre le programme du Front de Gauche et ne pas oublié que Mélenchon est quand même bordé par pas mal de monde et par un programme écrit en commun, puisque par définition, le Front de Gauche est un ensemble de partis.

    Autrement dit, le Front de gauche n'est pas Mélenchon mais un ensemble de gens (dont Jacques Généreux cité par Mouarf et que j'apprécie aussi beaucoup) et un programme ici en pdf :
    http://www.placeaupeuple2012.fr/telechargez-le-programme-populaire-partage/

    Lisez le et comparez le aux programmes des 4 autres "grands" candidats, et vous verrez qu'il n'y a pas photo ! Sans être non plus mon idéal à moi, c'est quand même autre chose, non ?

    Par exemple, une constituante élue à la proportionnelle intégrale et à la parité, avec interdiction aux parlementaires d'y postuler et interdiction aussi aux élus de cette constituante d'être ensuite candidat aux élections, sans être le "tirage au sort" qui est le seul système vraiment démocratique à mon avis, c'est quand même pas rien, non ? C'est même du jamais vu !
    (La Constitution est primordiale. C'est la lois des lois. Loin d'être un texte anecdotique, c'est LE Texte qui organise les pouvoirs et surtout les contre-pouvoirs. Ce texte que nous devrions apprendre à l'école et connaitre par cœur, définit donc notre pouvoir ou notre impuissance... selon qu'on s'y intéresse ou pas !)

    Et au delà de la présidentielle à laquelle je ne crois guère, un bon score du Front de Gauche créera une dynamique d'après présidentielle qui risque d'être passionnante et mouvementée !...

    Je n'oublie pas qu'après 36, c'est la rue qui a obtenue ensuite les congés payés, etc., qui n'étaient même pas dans le programme du Front Populaire !...

    Je vous le dis, plus le Front de Gauche sera haut, plus l'après présidentielle sera fructueuse ! (pour les joueurs d'échec je pense que cette simple déduction est une évidence)

    C'est pourquoi moi qui suis plutôt d'idéal libertaire, qui ne me suis jamais engagé dans aucun parti politique, qui aie peu voté dans ma vie, là, par stratégie, parce que je sens qu'une dynamique qui va dans le bon sens peut enfin démarrer, ben je roule actuellement pour le Front de gauche, et ce soir je vais coller !

    Bonne journée à tous

  • Mélenchon a approuvé cette construction européenne et cette stupidité complète qu'est l'Euro qui dégomme ses membres les uns après les autres, nu vrai carnage. Mélenchon n'a toujours pas compris
    ce problème, ni Généreux qui se présente comme sa caution scientifique en prêchant l'inverse de ce qu'il enseignait.

    Je trouve Mélenchon assez imbuvable en fait, son comportement, sa morgue...

    Je ne comprends pas que l'on vote à gauche exclusivement pour la simple raison qu'on est de gauche, tout comme voter à droite exclusivement parce que l'on est de droite. Ça relève d'une forme de sectarisme.

  • Sectaire parce que l'on est de gauche donc vote à gauche... Bah non, je sais juste d'où je viens, de quelle histoire je me revendique... Je sais où j'habite, en somme... Ce qui ne m'empêche pas d'être de bien aimer les gaullistes sociaux...

    Bien à vous

  • L'histoire c'est aussi le changement et savoir déménager quand nécessaire. Il est d'ailleurs étonnant que les candidats de gauche n'incluent pas le revenu garanti dans leurs programmes, seul Villepin l'avait fait !

  • Le changement c'est de voter à droite, pour De Villepin en plus ??????..........

    Ce libéral pur et dur ? Avez vous déjà oublié les "ordonnances Villepin" ? moi non : CPE CNE, 2 ans de période d'essai, le chèque emploi service : travailleurs sans contrat, à la tâche. Précarisation pour l'employé, exonération de cotisations sociales pour l'employeur ! Le bidouillage du décompte des effectifs, pour supprimer les CE, etc.

    Personnellement, je vote à gauche (certains diront par sectarisme), parce que j'ai des idées de gauche. Que je pense "bien commun" et non individualisme. Que je suis pour la répartition et non pour la capitalisation, que je suis pour le partage du travail, que je suis pour des services publiques forts et efficaces, que je suis content de payer des cotisations sociales (et non des Charges, bon sang !!!) parce que c'est la partie la plus belle de mon salaire, celle qui est mutualisée et qui profite à ma maman en retraite, à mon papa retraité SNCF et malade, au fils de mon voisin au chômage. Parce que je suis pour le droit du sol, pour la solidarité etc., etc., simplement parce que j'ai enfants et petits enfants, et que j'aimerai qu'ils vivent dans un monde d'entraide plutôt que dans un monde de "renard libre au milieu de poules libres elles aussi". C'est en gros la définition du libéralisme dont on a vu que De Villepin, était un habile et efficace artisan.

  • Eh eh eh ^^
    Merci Luc et Pascale pour vos réponses.
    On ne va pas démarrer un débat via un système de commentaires, ce serait plus sympa et plus aisé autour d'une bière...mais il y aurait quand même beaucoup à en dire de ce personnage.
    :)
    Mon premier message fut posté 'à chaud' et surtout en réaction au titre qui surplombe la vidéo... je me rends compte maintenant que je n'y ai même pas fait référence. oups...

    J'ai au contraire l'impression que Mélenchon nous prend pour des C... et c'est ce qui m'a fait bondir.

    Si l'on considère la vraie nature de l'élection présidentielle (un jeu de dupes où le mensonge est le levier qui va servir à se faire élire puisque le 'cadre' ne permet aucune révocation ultérieure par les électeurs de celui qui, impunissable, va naturellement le trahir copieusement et consciencieusement...) il me semble quand même assez vain d'attacher de l'importance au programme politique et à la 'performance' de menteur du candidat, sauf peut-être pour souligner l'admiration que suscite autant de maîtrise dans le retournement de veste, l'art d'éluder les questions qui fâchent et le sophisme 'au débotté' quand ça arrange bien la démonstration.

    Je peux comprendre l'admiration pour ce genre de performance, le spectacle est maîtrisé... tout le monde n'en est pas capable, loin de là, surtout sur la scène (terme si bien choisi) politique actuelle.

    Par contre, je n'arrive pas à comprendre le titre de votre post, puisque je reste persuadé du contraire.
    :)

    Bref, on ne va pas y passer la nuit, donc je vous remercie encore pour TOUT ce que vous avez produit à travers "des sous et des hommes" ainsi que "j'ai dû louper un épisode", même si ça reste un peu enfermé dans un univers de gauche (sauf peut-être pour NDA ?), c'est très intéressant... et c'était nécessaire.

    Désolé d'avoir été un peu chiant et verbeux, bon courage et bonne continuation.

  • @pli

    Commentaire supprimé. La norme absolue sur ce site est la courtoisie. Vous pouvez bien entendu poster un autre commentaire dans lequel vous marquez votre désaccord avec Luc, mais sur un ton aimable. C'est la règle ici.

    Bien à vous,

    Pascale

  • @Mouarf
    Oui, c'est un temps à bière(s)...( et c'est vrai que c'est mieux ne pas être en accord autour d'une bonne bière que derrière un clavier).

    Pas de problème, vous n'avez pas été bien pénible. Moi, ce que je crois, c'est que Mélench' ne nous prend pas pour des cons. Mais on n'est pas obligé de penser comme moi. Et puis pour tout vous dire, j'aime les mots, les beaux mots, les beaux discours. D'ailleurs, mon billet ne disait pas grand chose de différent: j'aime les beaux mots ( plutôt que le gloubiboulga hollandais...). C'est un plaisir de littéraire ( que je suis).Et je crois qu'offrir des beaux mots, c'est déjà ne pas prendre les gens pour des cons....mais bon...

    Bisous à vous à défaut d'une bonne bière partagée !!

    Pascale

  • Ca rigole pas trop ici, dommage il y a de quoi.

    Mélenchon ne se prend pas un c.... !
    Ca c'est sûr.

    Après les beaux mots viendront les maux laids, il en faudra
    pour marcher au pas du conducator.

  • @pli

    Bah non, ça rigole pas. Il y a une règle ( que je n'ai pas besoin de spécifier la plupart du temps) et elle est celle-ci : "La norme absolue sur ce site est la courtoisie. "

    Le net n'autorise pas tout...

    Bien à vous,

    Pascale

  • Je sais, je suis très vilain.

  • Pascale, je comprends votre amour des mots et loin de moi l'idée de vous empêcher d'en tirer un quelconque plaisir.
    Je ne suis certainement pas un 'littéraire', même si ça ne m'empêche pas de lire... Ce qui m'intéresse plus que les mots, c'est la pensée qui en résulte.
    La raison pour laquelle j'attache plus d'importance à la personnalité d'un Mélenchon qu'à son discours (virtuose en diable... bravo l'artiste), c'est justement mon attachement à un mot : probité.
    Et là... ça coince.
    ;)
    Allez savoir pourquoi... j'ai probablement dû louper quelques épisodes ?

  • "Le net n'autorise pas tout."

    Ni le "nett" qui en allemand signifie gentil, tout comme tout nettoyage est propre. Rein, encore un mot allemand donnant Reinigung, voire outre Rhin phonétique.

    Ah... les mots sont si méchants qu'ils nous trompent à l'insu de notre plein gré. Sagouins de mots.

  • Bonjour Mouarf,

    "Je ne suis certainement pas un 'littéraire', même si ça ne m'empêche pas de lire... Ce qui m'intéresse plus que les mots, c'est la pensée qui en résulte.
    La raison pour laquelle j'attache plus d'importance à la personnalité d'un Mélenchon qu'à son discours"

    Et bien moi je pense qu'aujourd'hui, tu te trompes de cible. Dans ce qui nous intéresse présentement, la présidentielle, la personnalité de Mélenchon, on s'en fiche un petit peu en fait. Ce qui compte ce n'est pas l'arbre, mais la forêt qui est derrière. Perso, aujourd'hui (et peut être pas demain) je ne marche pas pour Mélenchon, ni même pour le Partis de gauche, mais pour le Front de gauche, la forêt, la multitude qui a fait ce programme dont Mélenchon n'est que le porte parole et qui "borde" ce dernier (comme Poutou ou Artaud sont des portes paroles, Marine Le pen aussi d'ailleurs), contrairement à Hollande, Bayroux, NDA, De Villepin et Sarko qui roulent uniquement pour eux même. Tu vois ? çà fait toute la différence. Pas Mélenchon, mais les gens et la dynamique qui sont derrière, c'est ça qui compte aujourd'hui (et peut être pas demain).

    Après, on peut toujours s'assoir à une terrasse de café et discuter du Grand Soir jusqu'à la fin des temps, mais çà fait 40 ans que je fais çà, en me disant "élections, pièges à cons" et que je suis le plus malin parce que moi je ne suis pas dupe, et que, in finé, je laisse passer : Mitterrand 2, Chirac, Sarko... Alors, quand il y a une fenêtre de tir qui se présente, je me dis qu'il sera toujours temps de me rassoir à la terrasse de café dans 4 semaines, mais qu'aujourd'hui, il faut se "sortir les doigts du cul" (mile pardons chère Pascale, mais c'est une expression de par ici qui est certes un peu "verte" mais qui a le mérite de dire ce qu'elle veut dire....) et essayer de faire bouger un peu les lignes.

    Après, la mousse c'est quand tu veux, mais dans 4 semaines !
    Bonne journée à toi

  • :D
    @Luc
    Je comprends votre attachement, et votre ralliement à "la multitude qui a fait ce programme dont Mélenchon n'est que le porte parole", même si certains points de ce programme sont très discutables... mais in fine, le pouvoir sera (si tout se passe comme vous le souhaitez) entre les mains d'un Mélenchon, et bien évidemment, pas du tout entre les mains de cette multitude.
    Pour faire plaisir aux littéraires ;) je rappellerai simplement que dans "la ferme des animaux", la multitude passe les rennes à Napoléon et Brille-Babil (si brillant orateur... suivez mon regard... ) pour le résultat que l'on sait...
    L'intérêt que je porte au parcours, et à la personnalité de Mélenchon (amusant un franc-maçon du G.O.F. défendant les droits des femmes... "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...) découle de ma crainte de voir porté aux plus hautes fonctions un ... "Mélencochon"
    :D
    Je vous laisse sur cette blagounette, et bonne journée ^^

  • Bien sur, bien sur... Continuons alors à ne rien faire, comme tous les "aquoibonnistes" qui forment la masse des abstentionnistes.... Le problème, c'est qu'en ne faisant rien, on fait quand même quelque chose !...

    Vaklav Havel disait un truc du genre " Notre inaction ne sert que les puissants au détriment des plus faibles". Après, c'est a vous de voir qui vous avez envie de servir.

    La seule certitude que nous ayons dans ce jeu de dupe, c'est qu'à ne rien faire nous aurons encore et encore et encore, Hollande-Sarko, Sarko-Hollande.... Mais si çà vous convient, ya pas d'soucis !

  • Je trouve pour ma part que Mélenchon resuscite l'idée de Gauche, avec brio. L'art oratoire est son outil et il l'utilise avec intelligence. Il redonne une perspective historique à la Gauche, après une mise en parenthèse, au profit d'un néo-liberalisme qui trouve aujourd'hui ses limites démocratiques.
    En lien un article qui résume bien l'impact du mouvement en cours au sein de la Gauche : http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/290312/jean-luc-melenchon-redonne-la-gauche-sa-dignite

Les commentaires sont fermés.