Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraites: les socialistes seraient-ils des faux-culs?

Encore un excellent papier de Laurent Mauduit de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/231010/retraites-l-insoutenable-legerete-des-socialistes

Et à l'intérieur de cet article, j'ai une réponse à ma p'tite question sous-jacente.... Pourquoi donc personne ne relève-t-il le fait que retraite à 60 ans ou à 62, on s'en fout puisque tous ceux qui ont fait des études n'auront pas de retraite à taux plein à moins de travailler au-delà puisque le temps de cotisation est allongé?

Bah...imaginez-vous que le PS a avalisé de fait l'allongement de la durée de cotisation qu'il avait pourtant mis en cause en 2003.... C'est jean-Michel Charpin, ancien commissaire au Plan PS, qui vend la mèche: "« Le texte [ des contre-propositions du PS sur les retraites] est plus subtil que la lecture que les journalistes en ont faite. A un premier niveau, il y a le refus d'augmenter l'âge de liquidation de la retraite (60 ans aujourd'hui) et l'accent mis sur la recherche de ressources nouvelles. Mais un aspect nouveau n'a pas été commenté: le PS accepte les expertises du Conseil d'orientation des retraites. Et il prend acte de l'augmentation de la durée de cotisation inscrite dans la loi Fillon de 2003 jusqu'en 2020. Il admet des discussions sur ce point à partir de 2025. Le PS a donc écrit quelque chose d'important sans le claironner: il accepte la hausse de la durée de cotisation. Comme la loi Fillon la prévoit à 41,5 ans en 2020 et que l'âge moyen d'entrée dans la vie active s'élèvera à 22 ans, cela signifie que l'âge de départ en retraite sera de 63,5 ans en 2020. »

En somme, le PS  dit soutenir ( euh..ça dépend quel socialiste et à quel moment...) le droit de partir à 60 ans en retraite à taux plein...mais en fait il sait que ce ne sera jamais à taux plein... Le vrai problème n'est pas l'âge du départ à la retraite, mais la durée de cotisation....Défendre la retraite à 60 ans et accepter l'allongement de durée de cotisation, c'est absurde ! Si je pars à la retraite à 60 ans en 2020, c'est que j'aurai commencé à travailler à 18 ans et demi, bref en somme avec le niveau bac.... Le PS ne peut pas soutenir une élévation du niveau d'études en France... et avoir de tes positions...à moins évidemment qu'il ne fasse une croix sur la retraite par répartition et soutienne de façon subliminale la retraite par capitalisation....

Commentaires

  • "Pourquoi donc personne ne relève-t-il le fait que retraite à 60 ans ou à 62, on s'en fout" ou "Défendre la retraite à 60 ans et accepter l'allongement de durée de cotisation, c'est absurde !" Entièrement d'accord, je ne cesse de le dire et suis surpris de même de l'absence de commentaires politiques ou syndicaux! La question du coup: pourquoi un silence si assourdissant?

Les commentaires sont fermés.