Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut des riches !

Ce qui est bien, c'est que parfois sourd des profondeurs de la logorrhée bisournousesque des néolibéraux l'expression benoîte de la réalité de leur pensée.... On a ainsi eu récemment une petite pépite de de Kerdrel, éditorialiste au Figaro. C'était le 13 Avril dernier.

C'était un article intitulé "Arrêtez de tirer sur les riches" et il faudrait le faire lire à tous parce qu'il souligne bien la vision aristocratique  qui  sous-tend le propos... et que du coup, on pourrait avoir envie de prendre l'injonction du titre à rebours.... Parce qu'Yves de Kerdrel , lui, il ne s'est pas laissé enfumer par l'idée selon laquelle la notion de "classes sociales " serait obsolète et que nous serions tous dans la même galère! Non non, il y a bien une frange de la société qui est censée tirer toute le reste de celle-ci.... et on aurait besoin d'elle pour alimenter les caisses des organismes sociaux pour les gueux qui n'en méritent pas tant, payer des impôts et ... consommer... Ce sont les meilleurs d'entre nous ( aristoi, en grec ancien...); il nous sont nécessaires...

Mince alors !!! On n'aurait pas dû couper la tête aux aristocrates pendant la Révolution !!! Ils tiraient la consommation, créaient de l'emploi, favorisaient la croissance en somme, et puis ils faisaient quelques dons aux pauvres...Sans eux, pas de laquais, pas de porteurs de chaises, de conducteurs de carrosse, de musiciens pour les fêtes, de tapissiers, de décorateurs, de faïenciers, de peintres, de cuisiniers.... On s'est trompé !!! On n'aurait pas dû faire la Révolution ! 

Allez, Monsieur de Kerdrel : qu'ils aillent à Gstaad ou Monaco !

... Ils se sont bien réfugiés à Coblence en d'autres temps moins propices pour eux, le jour où les gueux ont pris conscience de l' inutilité de ceux-ci et de leur puissance à eux....

Le best-off du texte de de Kerdrel est en-dessous ( je vous laisse le plaisir d'en découvrir la saveur profonde, notamment le fait que l'éditorialiste du Fig n'a pas encore compris que nous vivions dans une économie ouverte... Il date un peu, ce monsieur...). Le texte en entier est là : http://michel-montignon.blogspot.com/2010/04/arretez-de-tirer-sur-les-riches.html

"Au risque de passer, encore une fois, pour un provocateur, je crois bon de rappeler qu'il n'y a jamais eu autant besoin dans ce pays d'une politique visant à protéger les riches. Permettre aux riches de l'être, et d'être plus riches encore, c'est être sûr qu'il y aura moins de pauvres. A-t-on entendu dire qu'il y a moins de misère dans ce pays depuis que Martin Hirsch a établi son RSA en prenant 1,1 % des revenus financiers ? Bien sûr que non !
Il n'y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre que dans le cadre d'une société de perpétuelle redistribution, comme l'a voulu l'alliance gaullo-communiste de l'après-guerre, plus il y a création de richesses, plus les organismes sociaux disposent de moyens d'aides diverses et variées, mais aussi inefficaces que dispendieuses. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que si on laisse tranquille les riches, d'une part on aura une classe moyenne qui aspirera à devenir plus aisée elle aussi, et qui travaillera davantage pour cela. D'autre part, on aura cette partie privilégiée de la population qui dépensera en France plus d'argent, qui laissera dans les caisses de l'Etat plus de TVA, mais aussi plus d'impôts foncier ou de taxe d'habitation. A moins qu'on les pousse à traîner leur ennui à Gstaad ou à Monaco".

Le Figaro 13 Avril Yves de Kerdrel ; ydekerdrel@lefigaro.fr

Commentaires

  • L'indignation est plus forte que la frustration...Tant mieux!
    vous nous avez déniché une pépite! De Kerdrel est-il sérieux ou manie t-il l'ironie avec maestria?

  • L'indignation est plus forte que la frustration...Tant mieux!
    vous nous avez déniché une pépite! De Kerdrel est-il sérieux ou manie t-il l'ironie avec maestria?

  • "on aura une classe moyenne qui aspirera à devenir plus aisée elle aussi, et qui travaillera davantage pour cela"

    -> encore un éditorialiste qui n'a pas vu que la productivité a formidablement augmenté au cours des 20 dernières années, mais que tous les bénéfices en sont allés directement dans la poche des actionnaires. Pourquoi la classe moyenne (comme la classe laborieuse) se fatiguerait-elle à travailler encore plus ? Les fruits de ses efforts lui ont été confisqués par le passé, et rien ne montre qu'il en sera autrement demain !

    Mr. de Kerviel nous a fait un magnifique plaidoyer pour les riches ... rentiers.

    Enfin il faut quand-même le remercier pour cette franche rigolade. Etre déconnecté à ce point, c'est tordant.

  • "On" n'a pas coupé seulement la tête aux aristocrates.Aucune des classes sociales n'a été épargnée par la Terreur. Quand aux nobles restés (dans leur grande majorité) au service de l'armée Républicaine, ils se sont gaiement chargés de réprimer les soulèvements paysans. Comme sous Louis XIV.

    Le résultat des courses, avec la Révolution, c'est la constitution d'une nouvelle aristocratie qui remplace l'autre. L'argent vaut titre. Sans compter la supression des privilèges, qui a préparé la voie au XIXe à la prolétarisation des ouvriers (ça n'a pas l'air de s'arranger).

  • Du goudron et des plumes !... Je ne vois pas de remède mieux adapté pour soigner les arrogantes certitudes de ce monsieur.

    Sinon Pascale, je te trouve bien courageuse de t'atteler à la lecture de pareils journaux !... Chapeau bas ! Car je suis à peu près sûr que Monsieur de Kerdrel ne ferait pas preuve d'autant d'ouverture d'esprit que toi en venant ici lire ta prose... Ya pas de risque !

    Luc

  • Salut Pascale,

    Cela me rappelle les faux happenings du collectif "Sauvons les riches"... en fait ce collectif existe bel et bien et il est représenté par la presse et les médias aux ordres!

  • Bonsoir,

    Bah je ne lis pas le Fig tous les soirs... c'est chez Marianne 2 que j'ai trouvé le lien, puis chez Laurent Pinsolle...
    J'en profite pour vous remettre le lien qui me permet de lire beaucoup sans me fatiguer à chercher : http://www.netvibes.com/lecafedemarianne#CAFE_WIFI. De là, on peut remonter sur les Unes de principaux journaux, etc...
    Bonne lecture !!

  • Mince alors, moi qui croyait que tu te sacrifiais à lire le figaro tout les jours à notre place, je me disais que cette abnégation ne manquait pas de panache ! En plus, tant d'effort, rien que pour nous, c'était tout simplement beau ! Et tu nous sort de but en blanc que tu trouves tout çà sans fatigue sur netvibes .... c'est tout de suite moins grandiose pour le coup...
    (humour, bien sur !)

Les commentaires sont fermés.