Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE blog : celui de Laurent Pinsolle...

Superbe travail de Laurent Pinsolle, le blogueur de http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/ : une page qui recense toutes ses résumés de livres sur la crise!! C'est là : http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2010/02/12/6a59f5d733abad1647d26e5dbe3f4f9e.html . 19 livres recensés....

... et tout à la fin de son article, des liens vers des articles écrits par Laurent lui-même sur lesquels je voulais attirer votre attention quand je les ai lus ( mais pas eu le temps...). Lisez en particulier les 3 dernières notes citées !!

Je recopie ce que dit l'auteur himself :

"Enfin, quelques synthèses de mon cru (les premières devront être remises à jour car elles commencent un peu à dater) :« La crise de l’anarchie néolibérale », ainsi que quelques propositions sur le commerce, la monnaie et la finance 

« La globalisation néolibérale contre l’intérêt général », « Ré-internationalisation contre globalisation », « Quelques idées pour la ré-internationalisation ». "

Bonne lecture !

 

 

 

Commentaires

  • Laurent Pinsolle est villepiniste et "contre" le néoliberalisme.
    Villepin a t-il été/est-il contre le néoliberalisme ?

  • Bof...on s'en fiche en somme de de Villepin, non. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si Laurent Pinsolle écrit des papiers pertinents ou pas... et je pense qu'ils le sont. Le reste, je m'en fiche !
    Allez lire ces articles, vous verrez !!!
    Bien à vous,

    Pascale

  • @Djé

    Comme il ne vous a pas répondu, je vais le faire à sa place . Laurent Pinsolle est clairement gaulliste et protectionniste, il était un soutiens à Villepin, mais aujourd'hui il est avec Nicolas Dupont Aignan. Essentiellement pour des raison de vision économique.

    Pour Villepin je pense que le terme néolibérale est trop fort, c'est plutôt un libéral classique. Je crois en fait que l'économie ne l'a jamais passionné. De Villepin est par contre un véritable gaulliste sur le plan diplomatique, il l'avait prouvé au moment de l'invasion de l'Irak par les USA. Et il vient dans une conférence de condamné lourdement Sarkozy et son gouvernement sur l'engagement de la France en Afghanistan.

    Son libéralisme je crois, n'est pas forcement impossible à changer. Il avait d'ailleurs été le seul au moment de la campagne de 2007 à inviter Emmanuel Todd pour discuter du protectionnisme. Malakine en avait fait un excellent texte d'ailleurs que je vous invites à lire:

    http://horizons.typepad.fr/accueil/2006/12/emmanuel_todd_i.html#more

    Et figurez vous que De Villepin s'était laissé séduire par les idée de Todd. Mais il s'avère qu'a l'époque Chirac n'a pas voulu de que Villepin se représente. Mais pour 2012 qui sait, Villepin est peut-être le seul candidat susceptible de faire entré les politiques alternatives au pouvoir.

    Sur Chirac Villepin et Todd une explication ici:

    http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/03/comment_chirac_.html

Les commentaires sont fermés.