Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Sapir : un nouveau texte qui complète la dernière interview....

Je ne sais pas encore si nous aurons la partie 3 de l'interview du 12 Janvier , mais je dois être inspirante puisque ce que Jacques Sapir m'a dit mi-Janvier est repris et développé dans un nouveau texte qui m'est parvenu !!  - Non, je plaisante !!!!.....

Titre de la note : L'horizon de la présidentielle de 2012 et le piège de la personnalisation du débat

Je n'aurai  pas la prétention de commenter ce qui est dit dans ce texte...., mais ce que je crois, c'est que contrairement à ce que j'ai fait, il faut le lire lentement, partie après partie, scruter les tableaux, en sentir tout le sens et les incidences... Même quelqu'un qui ne serait pas d'accord avec le propos général peut trouver dans ce texte une multitude d'éléments qui peuvent nourrir la réflexion... Bref, c'est un texte à lire, impérativement... Après,  vous reprenez votre baladeur où vous avez mis les interviews que vous avez podcastées sur ce blog grâce à la petite icône en haut de cette page à droite..., vous re-réfléchissez à tout et on en cause - ou vous en causez autour de vous, dans votre parti politique en particulier....

Très bonne lecture !

  

 

Commentaires

  • A nouveau merci. Jacques SAPIR est toujours aussi intéressant et en plus, il ouvre la voie de la traduction politique de ses analyses. je relirai moi aussi plus doucement ce nouveau texte mais vais d'ores et déjà m'empresser de laisser des liens avec votre blog

  • Xavier, je vous bise pour votre commentaire!! Oui, il faut le lire avec enthousiasme, ce texte, puis le relire avec lenteur; le mettre en relation avec d'autres textes de Sapir, comme celui, savoureux, sur le partage de la valeur ajoutée, et le mettre en relation avec la réforme des retraites à venir.... le mettre en lien avecmoult et moult textextes lus là ou là qui valident bien souvent ce que dit Sapir sans en tirer les concluisons logiques... Ah les notes de Natixis par exemple(liens dans J'm'y balade en bas à gauche sur ce blog) qui annoncent baisses relatives des salaires, désindustrialisation, etc, sans jamais en tirer la moindre conclusion logique...
    Les réflexions de Sapir nourrissent le débat démocratique, devraient plus exactement nourrir le débat démocratique, peut-être pour dire que ce qu'il dit est inane à terme, mais après débat !!
    Ce texte est une interpellation des partis politqiues - de gauche, s'entend ! A nous de le faire vivre dès lors...
    Allez, je vous le refais "fille" dans ce monde de l'éco/politique pas très "fille" justement - et puis ça ne me ressemble pas tellement d'un certain côté : bise à vous pour ce commentaire ! Ca m'encourage à continuer d'interiewer de économistes iconoclastes et à diffuser les textes d'eux qui me tombent ssous la main....

    Pascale

  • Euh... Le commentaire précédent montre une Pascale dyslexisante des doigts..... Mille excuses! J'ai la tête qui va plus vite que les doigts.....ou les doigts moins ordonnés que la tête.... Désolée....

Les commentaires sont fermés.