Première partie de l'entretien réalisé le 14 Janvier 2010 avec Jean-Luc Gréau, économiste, auteur de L'avenir du capitalisme en 2005 et de La trahison des économistes en 2008. Thème, la crise, bien sûr....22 minutes d'écoute
Bien sûr, j'aurais pu intituler ce billet: "la crise est celle du libre-échange mondialisé...". Oui, j'aurais pu. Mais ce qui m'a le plus marquée dans ce que m'a dit jean-Luc Gréau dans cette première partie de notre entretien, c'est cela, le présupposé raciste qui sous-tend la mise en place d'un libre-échange mondialisé... A nous l'économie de la connaissance, à eux l'économie manufacturière, l'économie des petites-mains... Et je crains qu'il n'ait raison dans ce qu'il avance abruptement....
Bonne écoute !
L'interview est téléchargeable là http://jaidulouperunepisode.org/010_Jean_Luc_Greau_toutes_les_interviews.htm où on pourra trouver à terme aussi la transcription...
Commentaires
Grand merci Palscale pour cet interview. J'aime beaucoup Jean Luc Gréau, il est dommage que ses analyses très fines soient à ce point ignorées des grands médias.
Pour le lien qu'il fait entre le racisme et l'idéologie du libre-échange c'est une évidence. D'ailleurs ce n'est pas visible qu'a droite. En effet la gauche et les socialistes en particulier, montre souvent un certain paternalisme avec les pays qu'ils jugent plus faible que le notre.
Il faut revoir le dialogue sidérant entre Hollande et Emmanuel Todd, Hollande se voyant défenseur du tiers-monde face à l'immonde protectionnisme. Les socialistes ne voient pas que les européens sont les grands perdant de la mondialisation, il suffit de voir par exemple les déficits commerciaux ou les énormes fuitent de capitaux qui touchent la France. Cette aveuglement ne peut signifier qu'une chose il pensent que les blancs sont quelque part supérieurs aux autres, et qu'ils ne peuvent jamais être des victimes.
Hihi!! bah en fait quand les socialistes auront une pensée autre que libérale sur le commerce international, quand on pourra clairement discuter avec eux sans qu'ils ne tombent dans un angélisme hors de propos qui n'analyse plus jamais rien en terme de rapports de force tant sociaux qu'internationaux, qu'ils me téléphonent : mon micro sera prêt !
Mais bon, je ne vais pas avoir de boulot à court terme avec eux.... malheureusement...
Pascale
à Pascale Fourier,
hors sujet, mais comme je n'arrive pas à trouver votre adresse mail, et comme j'apprécie particulièrement ce que vous écrivez ici et sur Mediapart, je tenais à vous signaler une excellente émission que j'ai entendue ce soir vendredi 26 février 2010.
Il s'agit de l'émission de Zoé Varier "nous autres" sur France Inter et intitulée "En garde à vue..". Une série de témoignages de "gardés à vue" sans raison, plus terribles les uns que les autres. Une émission courageuse à écouter et à diffuser :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/index.php?id=88774
à podcaster ici :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_18633.xml
Merci
@ Sithi,
MERCI d'avoir pensé à me signaler cette émission....pour une fois que je m'étais lancée dans une grande soirée prépa de tambouille, je l'ai loupée....
Zoé Varier et sa belle voix acidulée.... J'ai de beaux souvenirs avec elle, celle notamment d'une belle émission écoutée scotchée dans ma voiture et refusant d'en sortir alors que j'étais arrivée????
j'aimerais bien faire aussi de belles émissions sur radio-France... Je ferais une belle émission sur la "valeur-travail"... si si !
Bises à vous si je puis me permettre. Je podcaste et j'écoute!
Pascale
Merci d'avoir écrit un billet sur cette émission.
je vous souhaite de faire accepter votre idée d'émission, le travail c'est tout de même le tiers de notre vie éveillée et on n'en parle pas ou si mal...
Bel accueil, je reviendrais et je vais diffuser des liens sur votre blog.
A bientôt...
Eh bien c'est moi qui vous remercie, Sithi !! Ecouter Zoé Varier a été un grand bonheur, même si le thème traité là était....ébourrifant !!
A bientôt!!