Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Michel Quatrepoint : la classe dirigeante française a choisi de faire passer les intérêts de la construction européenne avant ceux de la France

Jean-Michel Quatrepoint, Union européenne, AllemagneJean-Michel Quatrepoint est un de ceux que je suis de l'oeil depuis un certain temps... Je l'ai rencontré en Mars dernier à propos du traité de libre-échange en cours de négociations entre les Etats-Unis et l'Union Européenne. Il m'avait alors dressé un panorama géopolitique consternant : http://ilfautledire.fr/2014/03/jean-michel-quatrepoint-traite-transatlantique-la-france-entre-usa-chine-et-allemagne/

Je ne suis pas la seule à l'avoir repéré ! Et c'est dans Marianne qu'on peut lire un article on ne peut plus intéressant, surtout si on le met en lien avec l'interview de JP Chevènement dont je parlais dans un billet récent, et celle d'Emmanuel Todd que je mentionnais dans mon billet précédent... Il est là : http://www.marianne.net/Quatrepoint-Il-faudrait-tenir-tete-a-Angela-Merkel_a240717.html

C'est dans le sous-titre de l'article que l'on trouve le point le plus marquant et ce qui interroge le plus et que j'ai repris en titre : "la classe dirigeante française a choisi de faire passer les intérêts de la construction européenne avant ceux de la France".

Si j'étais journaliste dans un grand média et que je pouvais interviewer les hommes politiques de premier plan, c'est sur cela que je les interrogerais, les raisons qui leur font soutenir mordicus la construction européenne, la logique qui est la leur... Parce qu'un vrai débat démocratique devrait permettre d'interroger réellement les hommes politiques sur les raisonnements qui sous-tendent leurs choix. Ces raisonnements, ces paris, n'étaient peut-être pas ineptes en leur temps, mais mis en face de la réalité, sans doute devraient-ils être revisités...

.

Les commentaires sont fermés.