Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Lordon : révolution?

 J'ai rarement entendu Frédéric Lordon être aussi bon que là ! C'est du concentré ( 30 minutes) , absolument compréhensible par tout le monde, sans pirouettes langagières - d'une rigueur de pensée absolue ! Il en vient à être même physiquement plus tendu, sourcils froncés, penché en avant.

J'ai rigolé en l'entendant, parce que je me suis dit qu'on me reprocherait facilement ( et parfois avec raison) de poser bien peu de questions à ceux que j'interviewe. Or écoutez-le et dites-moi s'il était vraiment impossible d'écouter 30 minutes d'intervention sans s'ennuyer, perdre le fil, bayer aux corneilles... Quand la pensée est aussi limpide, démonstrative, claire parce que pensée clairement, moi, je trouve que c'est un régal ! Je me le suis écouté deux fois d'affilée, non parce que je n'avais pas suivi, mais parce que chaque argument ouvre d'autres horizons, et sont des pierres nécessaires sur le chemin d'une nécessaire alternative.

A écouter impérativement, à faire circuler obligatoirement !

  ( Video qui suit une intervention de Eric Hazan : http://www.youtube.com/watch?v=gCw5bkv_lco)

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Pascale,

    On ne peut plus rien voir, rien entendre pour l'instant, pourrai-tu mettre l'enregistrement sur un format passe partout ??
    Merci
    A+

  • Bonjour Alicia,

    La vidéo de Lordon est là aussi :
    https://www.youtube.com/watch?v=4PEJlSvVZaY

    Merci Pascale pour cette vidéo. Essentiel Lordon, mais c'est bien connu, dans le "Lordon" tout est bon !!!

    Beaucoup de chose dans cette vidéo, que je regarderai à nouveau, car c'est très dense.

    Encore plus claire et plus efficace je trouve, est l'intervention d'Eric Hazan, dont tu as mis le lien juste en dessous de celle de Lordon, et du coup, je vais courir acheter son bouquin !

  • Bonsoir Pascale,
    j'apprécie habituellement Lordon, mais là...NON! Défendre Action Directe, c'est de la saloperie pure et simple! J'ai arrêté d'écouter son discours...
    Comment peut-on déguiser des criminels de droit commun en prisonniers politiques? Ces gens-là ont du sang sur les mains, bien plus que les fachos qu'ils prétendaient combattre...Même remarque que pour la Rotte Armee Fraktion, ou encore les Brigades Rouges Italiennes.
    Tous ces petits-bourgeois sont (ou plutôt étaient...) l'incarnation de ce que je déteste, que dis-je, que je vomis le plus à gauche: le gauchisme, dont Lénine disait déjà il y a presque un siècle, qu'il était la maladie infantile du communisme.
    Aujourd'hui, où sont les gauchistes qui jadis soutenaient tous ces mouvements d'action directe? Ce sont eux qui nous gouvernent désormais, tant au PS qu'à droite!
    Car oui, le gauchisme n'a jamais été que la rampe de lancement du libéralisme-libertaire, celui qui fait tant de dégâts en ce moment en France et dans tout l'Occident...

  • Bonjour CVT,

    Après ré-écoute, je n'entends nulle part Frédéric Lordon défendre Action Directe... (c'est entre 08:00 et 08:30).

    Quand à "déguiser des criminels de droit commun en prisonniers politiques", je pense qu'on peut être les deux en même temps, çà n'est pas incompatible.

  • @LUC,
    alors pourquoi en parler d'Action Directe en terme de victimes de répression de l'Etat? En l'espèce, la justice a fait correctement son travail...
    Pour ce qui est des prisonniers politiques, là vous exagérez: nous sommes (mais pour combien de temps encore?) dans un état de droit et en république, et donc il n'y a que des prisonniers de droits communs!

  • Bonjour CVT,

    Encore une fois Frédéric Lordon ne défend pas "Action directe", ce n'est pas son propos. Son propos, et je vous encourage à le ré-écouter, est de parler de la violence de l'état (et pas de celle "d'Action directe") "...qui est assez bête pour en faire un pacificateur aimable. L'état est un concentré de violence, capable même en certaines occasions (...) d'une ultra violence quasi hystérisée. La plus révélatrice de ces occasions étant peut être à trouver dans le traitement des détenus hautement politiques. Je pense à ce qui a été infligé en France à ceux d'Action Directe, etc. (08:20)".

    Donc, il parle de la violence de l'état, qui devient hystérique dès qu'il perçoit une idée dangereuse pour lui. Et je suis d'accord avec ce propos. On se souvient tous d'Alliot Marie et le l'Ultra-gauche tapie dans l'ombre de la petite épicerie de Tarnac... En fait, des gens dont le seul délit, avaient été d'écrire un bouquin "L’insurrection qui vient", d'ailleurs publié à "La Fabrique" par Eric Hazan, (celui qui est assis à côté de Lordon).

    Quand à la justice républicaine, elle fait effectivement son travail, qui est d'abord et surtout celui de défendre l'état "bourgeois" et ses institutions pour que rien ne change. Mais çà c'est un autre débat.

    Bonne journée

  • Même avis que Pascale, c'est du Lordon sur son 31. Pour ce qui est de la tirade sur Action Directe, je la situe à peu près à quatorze années-lumière de l'essentiel du propos ô combien éclairé sur le grand soir ne qui s'en vient pas, et pour cause. Le sage, le doigt, la lune ... Ce type est juste brillamment désespérant et confirme ce que je sentais poindre avec les années qui passent, seule la permaculture et un poulailler dans le fin fond du trou des Causses ou des Cévennes, valent vraiment la peine. Oui, la révolution ne sera pas un pique-nique, alors ne révolutionnons pas et pique-niquons tout de même !

  • @Hann,
    votre commentaire est vraiment désolant, pour ne pas dire désobligeant, quand il n'est pas insultant: je ne suis pas un idiot qui regarde le doigt quand il faut regarder la lune, c'est même le contraire... Pour ce qui est de la tirade sur Action Directe, elle est pour moi typique de ce qui éloigne les Français de la gauche: pour ces meurtriers gauchistes, la répression d'Etat, c'était une action de JUSTICE, et non de vengeance!
    Il ne sert à rien de déclamer des discours politiques pour épater la galerie, il faut les mettre en pratique. Mais si on ne comprend pas les aspirations du peuple au nom duquel on prétend parler, alors on passe à côté de l'essentiel, et toutes les discussions sur la révolution ou pas sont oiseuses!
    C'est bien pour cela que la gauche est muette, et que le FN continue à prospérer, tout en fossilisant le débat politique en France...
    Votre remarque de la fin me rappelle "Candide" de Voltaire: quel plaidoyer pour la résignation!

  • @LUC,
    votre discours anti-Etat est celui qui m'a éloigné de la gauche depuis que j'ai quitté le PG, et les dernières élections me confortent dans ma décision.
    Votre état "bourgeois" n'est jamais que le reflet des rapports de force entre les classes sociales de la société, et à ce titre, l'Etat n'est jamais que ce que les citoyens veulent bien en faire!
    Invoquer un état "bourgeois" distinct du peuple, c'est exonérer les citoyens de leurs responsabilités, et par conséquents, de leur statut de citoyens: bref, vous nous infantilisez!
    Votre discours est également celui tenu par les Trotskistes et autres adeptes de l'avant-garde éclairée; on sait très bien ce que cela a donné dans l'histoire: au pire, le sang versé par les plus humbles, au mieux, les trahisons idéologiques, quand on voit que beaucoup d'anciens trotskistes ont fini par devenir les pires idéologues du l'ultra-libéralisme.

  • Bonjour CVT,

    Bon, je ne pense pas qu'il soit utile de continuer cette conversation. Peu importe ce que j'écris (ou ce que Lordon dit), vous lirez autre chose et l'interpréterez de surcroit à votre manière....

    Mais il n'y a pas de soucis, je n'en prends pas ombrage et je vous souhaite de passer un bel été.

    Amicalement
    Luc

  • pour bien comprendre F.Lordon il faut lire tout de lui son blog ses livres et voir toutes ses vidéos. Ceux qui écoutent des morceaux, lisent des parties et partent avec des préjugés ne comprendront jamais rien. ..

  • Excellente vidéo non pas de Lordon, mais sur Lordon :
    https://www.youtube.com/watch?v=87sEeVj057Q

    Et comme dirait l'autre, "Dans le Lordon, tout est bon !"

Les commentaires sont fermés.