Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il sauver le soldat Mermet?

arton2419-7f3d6.jpg

 

 

Il était sur la sellette depuis quelques temps déjà. Mais cette fois, c'est sûr : il est viré ! Daniel Mermet ne sera plus sur France Inter à partir de la rentrée. Il est vrai qu'on avait déjà tout fait pour pouvoir prétexter un jour du fait qu'il avait de moins en moins d'audience, en faisant passer son émission de 17H à 15H, puis en lui enlevant le vendredi et un quart d'heure à son émission...Là, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, fait radical : rideau !

Faut-il sauver le soldat Mermet? Certes, on pourra dire que Là-bas existe depuis 25 ans, qu'il faut se renouveler. Mais personne, parmi les auditeurs de France Inter, n'ignore que l'émission de Mermet était gage d'un certain pluralisme. Non, je ne suis pas en train de dire que Daniel faisait preuve lui-même de pluralisme, mais que le fait que son émission existait était gage d'un certain pluralisme sur France Inter ( parce que ne me faites pas rire ! Les autres émissions, c'est gentil gentil pour la plupart, rose tendance social-démocrate au mieux!). Il était même, disaient certains,  la "caution de Gauche" de France Inter : on le gardait pour faire croire encore que...

Alors faut-il sauver le soldat Mermet? Madame Bloch va-t-elle pouvoir annoncer à la rentrée qu'elle va permettre de faire entendre sur les ondes Frédéric Lordon, Chomsky, Hervé Kempf, Aurélien Bernier, Coralie Delaume, Serge Halimi, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon , Dominique Plihon, Christian Laval, entre autres, entre autres, tous ceux qui donnent des éléments pour une alternative à venir? Peut-elle nous promettre qu'elle donnera aux auditeurs le moyen de suivre le dossier du Traité transatlantique et du petit dernier traité en cours de négociation en secret, TISA? Fera-t-elle entendre sur les ondes les voix des ouvries dont l'entreprise ferme, des producteurs de fruits réduits à arracher leurs arbres? Nous donnera-t-elle le moyen de croire que oui, there is an alternative !

Elle ne le fera pas. Et c'est pour cela qu'il faut sauver le soldat Mermet. Pas parce qu'il est Mermet. Mais parce qu'il est gage de pluralisme sur France Inter, radio de service public ( et le seul).

http://www.la-bas.org/

et archives sur la mondialisation libérale : http://old.la-bas.org/mot.php3?id_mot=159+++++++++&debut_lb=50

Commentaires

  • Bonsoir Pascale,
    je vais vous étonner, mais je pense que ce n'est pas une si mauvaise nouvelle que cela: Daniel Mermet servait de caution de gauche à cette radio dite publique qui n'est que la propagandastaffel de l'ultra-libéralisme européiste!
    De plus, cela permettra à Mermet de se remettre en question: depuis le temps qu'il est à l'antenne, le gauchisme a servi plus que jamais de caution morale au sans-frontiérisme, idiot utile de l'ultra-libéralisme!
    Désolé, mais j'ai du mal à être triste pour cet animateur, d'autant qu'il paraîtrait qu'il se comporte en patron voyou avec ses collaborateurs!
    Posez la question à François Ruffin...

  • Bonjour !

    Bah en fait, je pense que la bataille des idées ne peut passer que par les grands médias. Je suis bien placée pour le savoir : plus de 10 ans que je fais entendre les meilleurs je pense de ceux qui pense que there is an alternative ( même si je n'ai pas eu tout le monde..) et je suis bien un petit ruisseau, mais ça ne fait pas une grande rivière....

    Je ne crois pas en la puissance des médias alternatifs. Je ne crois pas non plus en la puissance d'Internet. Je crois au pouvoir de ce qu'on entend sans le vouloir, à la télé ou à la radio, ce qu'on lit de ci delà, mais dans de grands médias ( officiellement pas marqués idéologiquement parlant...) - et sauf cas exceptionnel de mobilisation militante concertée et d'actions en direction des médias classiques, comme en 2005.

    Mermet, pas Mermet : le problème n'est pas là! Il est dans l'absence de présence sur de grands médias ( hors Taddéï, qui sauve l'honneur) de penseurs alternatifs qu'on réduit souvent à des gens de Gauche radicale quand ils ne sont que de Gauche. C'est cela qu'il faut faire passer. La pensée de Jacques Sapir, Emmanuel Todd, Aurélien Bernier, Coralie Delaume, François Morin, Jean-Luc Gréau, Frédéric Lordon, Samir Amin, Christian Laval, Liem Hoang Ngoc, Anne-Cécile Robert, etc etc etc, n'est pas sale et doit trouver des lieux pour s'exprimer. C'est la condition sine qua non de la démocratie.

    (Oups... C'est pas en disant ça que je vais me faire embaucher sur France Inter..... ).

    Bises à vous !

    Pascale

  • C'est dommage que vous n'ayez pas plus de liens (et de liens vers vous), vos interview intéresseraient sûrement pas mal de sites et pourtant je ne suis jamais tombé sur votre blog (ou site).

Les commentaires sont fermés.