Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Enseignement : Pierre Jacque n'a pas fait la rentrée; il s'est tué...

    Oui, je sais que mon blog est un blog d'éco-politique, mais je ne peux pas ne pas relayer la dernière lettre écrite par un professeur marseillais qui n'a pas fait la rentrée, qui ne la fera plus jamais, parce que dimanche dernier, il s'est tué. Pas tué parce qu'il aurait été dépressif ou je ne sais quoi... Tué en fait parce qu'il croyait à son métier. C'est souvent ceux-là qui se suicident, comme à Orange, ceux qui y croient, qui s'investissent, qui veulent donner sens à leur métier...

    Les médias classiques ont été bien silencieux. J'avais entendu l'info à la radio, mais sans que cela ne me touche plus que cela parce qu'on avait omis de me dire pourquoi le collègue Pierre s'était suicidé. Sa lettre est éloquente : parce que l'institution se fout de lui, et en dernier ressort des élèves. Ce n'est pas un scoop, que l'Education Nationale se fout de ses salariés, mais bon  là, c'est dit clairement, posément, de façon argumentée.

    La lettre entière est lisible chez Marianne 2, précédée d'un bel article : http://www.marianne.net/Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html. Elle débute ainsi : " Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience.".

    Lire la suite

  • Faire du bateau à voile depuis Paris, c'est possible !

    Oui oui, je suis au courant ! Les vacances, c'est fini ! ( et d'ailleurs, c'est pour cela que je suis devant mon ordinateur...). Mais bon, comme j'ai cherché pendant des années comment naviguer quand on a plus de 30 ans ( et qu'on fait vieux schnock aux Glénans ou à l'UCPA), pas de bateau, et qu'on habite Paris, je partage ma bonne trouvaille ! Oui oui, je sais, mon blog, c'est de l'éco, de la politique, pas du bateau! Mais c'est comme ça! Caprice de rentrée !

    La bonne adresse? C'est le GCAL, le "groupement de croisière au large". Tous les renseignements sur le web sont là : http://www.voile-gcal.com/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=175, les deux bateaux sont à Ouistreham, mais on se covoiture pour y aller, les tarifs sont imbattables, et c'est une vraie école de voile avec des cours si on veut - et une obligation de participer à la manoeuvre, en revanche !

    Voilà ! C'est ce que j'en dis, moi ! Après tout, rien n'empêche de s'inscrire à plusieurs et de se faire un thème du style : "Comment être de bâbord à l'ère de la mondialisation ?". Après deux Ti' Punch, ça peut être drôle...