Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mise sous tutelle des budgets nationaux par l’UE

Bon, allez, j'avoue, j'ai eu des problèmes de santé de sorte que je n'ai pas eu le temps de suivre les affaires depuis un certain temps... Du coup, je mets quelques liens vers ce qui me semble devoir être suivi...

Aujourd'hui, c'était l'affaire chypriote ! Somptueux! ( voir message précédent...). Mais  mardi 12 mars, c'était le vote du Two pack sur lequel j'avais  essayé d'alerter qui est passé... Evidemment qui en parle et l'analyse, mets des liens : Laurent Pinsolle !

Un extrait ?

"[...] Dans le détail, le premier projet de budget pour l’année suivante devra être envoyé aux eurocrates de la Commission dès le mois d’avril, avant même tout passage au parlement national. Et dès le mois d’octobre, ils pourront demander des modfications sur le projet de budget, avant même tout vote ! Et la Commission pourra proposer des des amendes. Cependant, il faut noter qu’il n’existe pas dans ce projet de véritable droit de veto européen sur les budgets nationaux.

 

L’horreur européenne

 

Mais ce n’est pas parce qu’il est encore possible de faire pire que cette évolution n’en est pas moins scandaleuse. A mon sens, ce texte créé un double scandale démocratique. Tout d’abord, comme d’habitude dans l’UE, on retire du pouvoir aux représentants légitimes du peuple dans les Etats pour le donner à des technocrates non élus : la Commission, qui sera chargée de suivre les budgets nationaux. Pire, avec la procédure de la majorité inversée, seule une majorité qualifiée d’Etats pourra s’opposer à ses décisions. Une majorité simple ne le pourra pas, ce qui est honteux.

 
Ensuite, voici un énième projet qui fige la politique européenne dans un sens néolibéral et monétariste, ce qui est totalement antidémocratique puisque le sens des politiques menées ne devrait pas dépendre ad vitam aerternam de traités signés mais bien des choix exprimés par les électeurs lors des élections. Même Jean Quatremer en a souligné le déficit démocratique. Cela rejoint complètement l’analyse de Jacques Sapir qui dénonce la dépossession de la démocratie.[...]

L'adresse de l'excellentissime blog de Laurent Pinsolle à suivre pour être au courant de ce que les médias classiques ne mettent que bien rarement en avant ; http://www.gaullistelibre.com

 

Commentaires

  • "j'ai eu des problèmes de santé"

    Résolus, j'espère ?

  • Coucou, RST !

    Oui, résolus, mais je me traîne encore un peu!!! Ah pfuuuuiiii !!!
    Merci de ce petit mot qui m'a bien touchée !

    Bises à toi !

    Pascale

Les commentaires sont fermés.