Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Sapir fustige la remise en cause de la démocratie

J'avais repéré les billets du blog de Jacques Sapir sur son blog à suivre absolument ( http://russeurope.hypotheses.org/), mais n'avais pas eu le temps de me plonger dans la lecture de ceux-ci... Heureusement,  Laurent Pinsolle, dont je continue de penser que c'est l'un des blogs qu'il faut lire quotidiennement en offre une synthèse.

C'est là http://www.gaullistelibre.com/2013/03/jacques-sapir-fustige-la-remise-en.html#more, avec lien vers les billets de Sapir, l'un des rares économistes que je connaisse qui ose dépasser le cadre restreint de son champ "de compétence" pour penser au-delà de l'économie.

Elle est pas belle, la vie?

Commentaires

  • Chypre : les épargnants chypriotes vont se faire voler 6,75 % de leur épargne (et même 9,9 % si ils possèdent plus de 100 000 euros).

    Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord dans la nuit de vendredi à samedi sur un plan d'aide de 10 milliards d'euros pour Chypre.

    Les banques devront y participer via une ponction de 9,9% sur les dépôts, a annoncé un responsable de la zone euro.

    "C'est fait", a indiqué ce responsable européen, qui a précisé que les dépôts inférieurs à 100 000 euros ne seraient ponctionnés qu'à 6,75% et que les intérêts des dépôts seraient aussi taxés.

    Samedi matin, à Chypre, des dizaines de Chypriotes et d'étrangers, très nombreux sur l'île, étaient visibles devant les banques pour retirer de l'argent des distributeurs automatiques.

    Lisez cet article :

    L'accord a été conclu dans la nuit de vendredi à samedi, et les résidents de l'île méditerranéenne l'ont découvert à leur réveil. Des queues étaient visibles devant les banques, les particuliers tentant de retirer le plus d'argent possible.

    "C'est une catastrophe", a dit un Chypriote de 45 ans venu retirer de l'argent.

    "Cela va nous donner envie de sortir de l'euro, dit un autre, un retraité.

    "Je croyais qu'en dessous de 100 000 euros, on n'y toucherait pas", regrette Andri Menelaou, 25 ans. Je n'ai pas grand chose mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour les erreurs des banques."

    "J'aimerais savoir où elle est, cette solidarité européenne. Qu'avons-nous obtenu ? Rien", juge Yiannis Pavlou, un mécanicien de 28 ans. Une allusion à la Grèce, l'Irlande, le Portugal ou l'Espagne, qui n'ont pas eu à accepter cette taxe exceptionnelle.

    "On essaie tous de retirer un maximum d'argent -- mais cela ne marche pas très bien, on ne sait pas si les comptes sont bloqués ou les distributeurs vides, a dit à l'AFP Joseph, employé de banque chypriote. Personne ne s'attendait à cela -- et les banques n'étaient au courant de rien".

    Les agences bancaires étaient fermées pour le week-end, et jusqu'à mardi matin, lundi étant férié sur l'île.

    Ces retraits ne vont toutefois pas empêcher la ponction sur les comptes de toute personne résidant sur l'île. Les montants correspondant à la taxe "sont déjà bloqués et ne peuvent plus être transférés", assure Marios Skandalis, vice-président de l'Institut des comptables publics de Chypre.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/16/a-chypre-la-population-dans-l-incertitude-apres-l-annonce-du-plan-de-sauvetage_1849491_3214.html

    Conclusion : un Etat est capable de tout.

    Un Etat peut mentir, un Etat peut tromper, un Etat peut aller voler l’argent des épargnants dans les coffres des banques privées, etc, etc.

    Un Etat peut tout faire.

Les commentaires sont fermés.