Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La démocratie sans démos : un débat intéressant sur France Culture

Je reste un peu en veille sur la seule question qui me semble valoir ces derniers temps : la réalité ou pas de la démocratie dans un contexte de mondialisation ( et d'Union Européenne....).

Quelque part près de chez moi passait Catherine Colliot-Thélène, professeur de philosophie à l'Université de Rennes 1 qui, me disait-on, avait écrit un livre intitulé La démocratie sans "démos".

Comme je n'avais pas pu y aller, je me suis quand même renseignée sur le livre, dans l'idée que peut-être, je pourrais aller interviewer cette philosophe, ou trouver dans son livre les débuts d'une piste à suivre...

En furetant, j'ai trouvé cela : http://www.laviedesidees.fr/Peuple-et-democratie.html ( un long texte sur le livre qui en fait sentir la teneur),et cela (http://www.fabula.org/actualites/c-colliot-thelene-la-democratie-sans-demos_48734.php), très court. 

Mais ce que je vous invite à faire, c'est à écouter cette superbe émission de France Culture, http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-le-peuple-qui-manque-rencontre-entre-mathieu-sapin-et-jeremie-dres-2011-10- avec
Michael FOESSEL, philosophe.
Gérard MORDILLAT, écrivain et documentariste.
Marc WEITZMANN, écrivain et journaliste.

( accès direct au player : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4319391)

Et il y a vraiment plein de choses à picorer ! Plein ! Qui mériteraient chacune un développement, mais on peut aussi bien écouter et faire résonner dans sa tête. Décidément, Mordillat, par exemple, j'adore !)

Commentaires

  • Alors là... j'en reste bouche-bée...
    Cette émission de France culture m'a semblé être ni plus ni moins que l'un des sempiternels et inutiles verbiages d'intellos à lunettes caractérisant cette station. J'imagine un titre plus sympa : "Comment ne parler de rien en donnant l'impression de traiter un sujet".
    Si la notion de 'peuple' vous intéresse, je vous renvoie à la très riche littérature produite par vos adversaires politiques que le système qualifie "d'extrême droite", c'est nettement plus intéressant.

    En à peine plus d'une centaine de pages, et sans risque de se salir les yeux à coup de littérature 'brune' (berk : vilains !), il y a également ce merveilleux petit opus "démocratie et relativisme", fruit d'un dialogue entre le M.A.U.S.S. et Cornelius Castoriadis datant de 1994... c'est très chouette et d'un autre niveau. Cerise sur le gâteau : Castoriadis est très rigolo, pas comme France culture.
    :)

    Bonne continuation.

  • Ah non non, pas d'accord sur le verbiage.... Il y a plein d'éléments à picorer...
    Mais merci pour la référence de Castoriadis : faudra que je lise cela....
    A bientôt,
    Pascale

  • Uh uh uh ^^
    Je me doutais bien que vous ne seriez pas d'accord, sans quoi votre billet n'aurait pas vu le jour...
    :D
    J'ai tenté une seconde écoute par acquis de conscience et j'en retire le même sentiment de vide absolu... allez comprendre.
    Le clan des 'méchants' a, selon moi, bien mieux creusé le sujet... c'est d'ailleurs leur dada... mais c'est vrai, ce sont des méchants...

    "Pour combattre le fascisme, il est nécessaire de le comprendre, c’est-à-dire d’admettre qu’il y a en lui un peu de bon à côté de beaucoup de mauvais" - G.Orwell, deuxième partie du 'Quai de Wigan'.

    ps hors sujet : Si vous croisez de nouveau Emmanuel Todd, pourriez-vous svp l'entretenir de ce merveilleux concept qu'est le 'Hollandisme révolutionnaire" ?
    ;)

  • Bonjour,

    A quand une interview d'Etienne Chouard autours de la VRAIE démocratie ? (basée sur le tirage au sort).
    Première fois que je trouve une proposition politique qui me redonne le gout de l'avenir... Et facile à mettre en oeuvre...

    Pour ce faire une idée interview audio de 15'

    http://www.youtube.com/watch?v=BPb4J_c6iF0

  • Bonsoir, j'avais en effet entendu parler de cet ouvrage qui me paraissait trop grotesque pour être réel. Quoi, enfin une personne qui avoue franchement sa conception de la démocratie ? Enfin, quelqu'un d'assez honnête pour dire que sa conception de la démocratie implique la disparition du demos, à savoir le peuple ? Enfin, me disais-je, le dégueulasse et l'hypocrisie des prétendus « démocrates » révélés au grand jour ? C'était trop beau pour être vrai... Et pourtant. Enfin, donc, une libérale montre, à son corps défendant peut-être, que le libéralisme n'est en fait en rien démocratique, mais est au contraire l'extension illimitée des droits individuels sous couvert de démocratisation. La démocratie sans le demos, voilà une singulière définition, qui caractérise pourtant à merveille nos régimes actuels.

    Sinon, en ce qui concerne Castoriadis, je vous invite très chaleureusement à le lire, il a eu le même effet révolutionnaire sur ma conscience que les écrits de Michéa. Michéa a même postfacé un entretien entre Castoriadis et Christopher Lasch (http://laicard-belge.blogspot.com/2012/11/recension-de-louvrage-la-culture-de.html) ! Pour avoir d'une idée du bonhomme, voici quelques extraits de ses oeuvres qui pourraient vous intéresser :

    http://laicard-belge.blogspot.com/2012/10/castoriadis-sur-le-postmodernisme.html (Castoriadis critiquant le postmodernisme)

    http://laicard-belge.blogspot.com/2011/11/cornelius-castoriadis-sur-lautonomie.html (Castoriadis sur l'idéal d'autonomie, donc de la démocratie)

    http://laicard-belge.blogspot.com/2012/09/entretien-avec-castoriadis-par-chris.html (Synthèse d'un entretien d'une heure avec Castoriadis, sur la Grèce antique, la démocratie, etc.)

    Bien à vous, et un grand merci pour votre excellent blog.

Les commentaires sont fermés.