Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vrai travail pédadogique: la conférence "enrichie" de Myret Zaki sur la dette grecque

 Les conférences filmées ont quand même le don d'être...imbuvables !Sauf éventuellement si on les écoute en faisant la vaisselle ou en faisant son repassage, c'est-à-dire en somme comme une émission de radio ( mais alors une mauvaise émission de radio...)

C'est pour cela qu'l faut écouter- et même regarder, c'est dire ! - le magnifique travail qui a été fait par Usf Prod, un peu comme on regarderait un modèle à imiter. C'est que, si j'ai bien compris, ils sont partis d'une conférence normale, genre vraiment imbuvable dans sa longuer ( 2 heures et demie - mais on pourra y trouver l'intervention d'Etienne Chouard, ce qui ne peut pas faire de mal je pense (là: http://www.youtube.com/watch?v=3AUbvQIdxy8 en haut à droite)... Là, intro, intertitres, documents d'illustration..on ne s'ennuie pas ( et il vaut mieux ne pas faire son repaasage et encore moins la vaisselle...).

En somme, si quelques personnes pouvaient s'inspirer d'une telle production pour mettre en forme un certain nombre de conférences passionnantes quand on y est, ce serait bien...

 

 Bon visionnage !

Commentaires

  • Bonjour Pascale.

    J'aime vos emissions, et je vous remercie pour le travail que vous faites et l'inestimable ressource qu'est votre site. J'ai particulierement apprécié les émissions éco sur aligre FM.

    Les conferences filmées disponibles sur internet, ce n'est effectivement pas du niveau de divertissement d'un film hollywoodien, mais ce n'est pas le but. Le but est d'informer, pas de divertir.

    Effectivement rien ne nous force a rester devant l'ecran a regarder les gens parler, j'ai personellement un casque sans fil qui me permet d' ecouter des conférences-cours-emissions interessantes pendant que je fais la vaisselle ou le repassage : ca n'a pas de prix.
    J'en apprends plus en quelques heures avec mon casque devant mon linge qu'en plusieurs années d'ecole...

    Les émissions radio/télé actuelles de 10-15 minutes ou on multiplie les intervenants, qui la plupart du temps ne font que se contredire et n'ont pas le temps de s'exprimer avant qu'on les somme de vite finir leur phrase car il reste 10 secondes... ça oui c'est imbuvable ! et on en a plus qu'assez ! Je n'arrive plus a rester devant ma télé tellement ca me gonfle.

    La conférence complete d'Etienne Chouard et Myret Zaki c'est 2 heures 30 de plaisir pour ma part, du grand cru.
    Elle a d'ailleurs rien que sur youtube passé 500'000 spectateurs. et il en existe plusieurs versions donc c'est certainement beaucoup plus d'auditeurs au final.

    Pas mal pour une conférence "imbuvable"

    Vous avez probablement été formatée en ecole de journalisme, il y a des chose a oublier.

    Avec toute mon admiration et mes félicitations pour vos interviews.
    Merci.

  • @Mathias

    "Formatée en école de journalisme"... Bah non, et si j'étais passé par une école de journalisme, j'aurais pu essayer avec plus d'efficacité de faire Des Sous dans une radio plus écoutée qu'Aligre...

    Non, mais je pense que la forme a de l'importance.Moi pour ma part, je n'arrive pas à me concentrer pendant 2 heures 30 si je ne vois pas les yeux des orateurs en vrai... En revanche, avec des "intertitres", l'intervention d'un journaliste qui relance par une question ou des extraits de reportage, j'écoute mieux. Je ne dois pas être la seule - et c'est pour cela que j'insistais sur la nécessité de mettre en forme- , mais ça ne veut pas dire que d'autres ne puissent pas avoir des capacités de concentration supérieures aux miennes...

    Vous me chiffonnez en disant "formatée par une école de journalisme"... Des Sous montre l'inverse, je pense. Et même Des Sous n'aurait pas existé, je pense, si je l'avais été...

    Cordialement,

    Pascale

  • Ben moi je suis d'accord avec vous deux.

    J'aime bien ce résumé très pédago de 30 minutes (a la mode de "Des Sous"), et j'ai aussi apprécié la conférence de 2h30, je n'ai pas non plus vu le temps passé. (de toute façon, je suis fan d'Etienne Chouard, je pourrai l'écouter des heures durant, tant ce type est passionnant.)
    Un format peut convenir à certain et un autre à d'autres. L'avantage du net, c'est que ça fourmille et qu'on peut donc toujours trouver "chaussure à son pied".

    Pascale, ne soit pas chiffonnée par une seule phrase dans un commentaire d'une page entière, moi à ta place, si je ne devais retenir qu'une seule phrase de ce commentaire plutôt sympa de Mathias, ce serait la dernière et non l'avant dernière !
    (et en plus, je suis complètement d'accord avec cette dernière phrase que j'aurai pu t'écrire aussi)

    Bonne journée à tous

  • Bonjour Pascale
    Bravo pour ton travail
    Tu poourrais m indiquer comment telecharger cette video à l instar de tes interviews que je pourrais reecouter quand je ne dispose pas de la connexion
    Cordialement

  • Bonjour Pascale,

    merci pour votre article )

    Nous aimerions juste préciser que nous avons bien réalisé les versions "enrichies" de la conférence dans le but de toucher un public moins enclin à s'engager dans une vidéo aussi longue (et austère:) mais aussi pour tenter de "valider" des hypothèses non conventionnelles par des séquences plus "mainstream".. Également pour faire connaître certains analystes et accessoirement pour mettre un visage sur certains noms..

    Matthias a raison il me semble sur plusieurs points.. notamment sur les "respirations" que permet une conférence non montée (une des critiques de la version compactée et "enrichie" est la trop grande vitesse d'enchainement des informations)

    @Luc : Oui, internet permet de partager et de "réorganiser" l'information (si celle-ci est partagée en Creative Commons c'est encore plus pratique:). Dans la série "customisation", un groupe facebook qui travaille collaborativement a également commencé à traduire la conférence :)


    Cordialement,

    greg pour usfprod


    ps. Toutes les infos (sources, bios, autres vidéos, etc.) sur la conférence sont centralisées ici : http://pear.ly/bl5gv

  • @ Souad
    Pour télécharger les vidéos (parce qu'au fin fond de ma campagne le haut débit est encore une belle utopie, je charge donc les vidéos la nuit pour les regarder confortablement le lendemain), j'utilise un plug-in pour Firefox qui s'appelle UnPlug. çà marche très bien justement pour les vidéos youtube.

  • @ Luc

    Merci pour votre aide

    Jy vais de ce pas

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.