Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview de Dany-Robert Dufour 2/3: L'époque moderne, ou les prémices du laisser-fairisme

Dans la première partie de l'interview de Dany-Robert Dufour, auteur récemment de L'individu qui vient...après le libéralisme, nous avions vu que le coeur de l'anthropologie libérale était cette formule : "Les vices privés font la vertu publique", l'idée en somme qu'il ne faut pas d'instances de répression des pulsions, que celles-ci, laissées à elles-mêmes, amenaient à terme à un optimum bénéfique à tous. Le libéralisme économique, qui a trouvé sa pleine expansion dans les années 80, s'est  appuyé sur les valeurs anti-répressives portées par le mouvement de 68 et congruentes de fait avec les valeurs libérales.

Oui, d'accord, là, je comprenais bien la logique, mais avant, ça se passait comment? Ce n'est pas tombé du ciel comme cela un matin, cette pensée libérale? D'où vient-elle? C'est en somme ce que j'ai voulu savoir... Dany-Robert Dufour s'est lancé alors dans un panorama splendide de l'évolution de la pensée philosophique dont vous n'aurez la fin que dans la partie 3 de son interview ! En attendant, bonne écoute de la partie 2 ( téléchargeable directement en meilleure qualité )


podcast

Commentaires

  • je m’autorise à faire un lien sur ma page car cela faisait un certain temps que je souhaitais trouver un billet sur ce thème.

Les commentaires sont fermés.