Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Julien Landfried: Pour faire réellement face au Front National

Oui je sais, il est bien silencieux, ce blog...Une forme de sidération sans doute.... mais heureusement, d'autres écrivent, et je suis en parfait accord avec eux.Qui par exemple? Julien Landfried, dans Rue 89.

"L'espace politique que Marine Le Pen semble conquérir témoigne d'une radicalisation du monde du travail face à la globalisation financière, l'euro et le libre-échange. Une gauche regardant le monde tel qu'il est devrait y répondre politiquement. Cela implique de rompre avec l'état d'apesanteur dans lequel elle s'est enfermée.

Il aura fallu attendre les analyse stimulantes de Christopher Caldwell parues sur Rue89 et dans le Weekly Standard et celle d'Emmanuel Todd sur Marianne2.fr pour sortir du débat convenu qui entoure la montée du Front national.

Le journaliste américain et l'intellectuel français se rejoignent pour décrire la percée de Marine Le Pen comme une réponse populaire à la décomposition des élites (« la dérive du pouvoir » pour Caldwell, une « classe dirigeante incompétente » pour Todd). Celles-ci se révèlent incapables d'assurer un niveau de protection suffisant à un monde du travail broyé par la globalisation financière et le libre-échange."

et plus loin : " La gauche doit donc comprendre que la défense du monde du travail passe d'abord par une stratégie de défense du tissu industriel (en particulier des PME sacrifiées par les grands groupes), puis par une reconquête d'un appareil industriel digne de ce nom.",

et en final : "A cet égard, toutes les mesures favorisant l'industrie nationale sur la compétition étrangère doivent être mobilisées, sans à priori : on pense à la TVA sociale, mais aussi à des mesures permettant au capitalisme familial (qui fait la force de l'Allemagne) de prospérer. Mais rappelons-le, aucune issue n'existe sans un taux de change moins élevé pour nos produits (euro réformé ou plan B, comme évoqué précédemment).

Pour faire face au Front national, qui n'a évidemment pas les moyens de répondre à la crise du capitalisme mondialisé, les élites françaises, et singulièrement les élites de gauche, doivent abandonner certaines vieilles lunes (Todd parle de « concepts-zombies ») et accepter de protéger à nouveau les gens ordinaires. Telle est la véritable stratégie qui permettra non de se donner bonne conscience, mais de renouer avec un peuple, qui demeure, en dernière analyse, le souverain en démocratie."

Il y a dans notre pays 6 millions d'ouvriers, et à peu près la même chose d'employés.... C'était pour info....

Commentaires

  • Merci Pascale pour ce billet. Pour le coup la sidération a lieu avant le premier tour de l'élection présidentielle et non après!

    Landfried présente bien cette radicalisation du monde de travail (y compris des petits cadres) qui profite à Marine Le Pen. Les syndicats ont d'ailleurs développé un argumentaire anti-FN afin de contrer cette percée:

    http://fichier.europe1.fr/infos/france/tract-cgt-fn.pdf

    Lié à cette thématique de révolte sourde des classes populaires et moyennes, Julien Landfried a aussi écrit sur le mythe de l'innovation en matière de politique industrielle:

    http://www.slate.fr/tribune/37357/concurrence-pays-emergents-innovation-protection

    Si, j'ai bien compris afin de contrer le FN, il y a le programme des candidatures Chevenement ou Montebourg (la démondialisation).

Les commentaires sont fermés.