Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une candidate pour la gauche: Martine Aubry" ???

J'ai reçu dans ma boîte email un appel pour la candidature de Martine Aubry à la présidentielle. Cet appel est là: http://www.martine2012.net/. Oui, je suis bien d'accord, il faut couper court à la zizanie au PS, et Martine Aubry étant Première Secrétaire du PS, pourquoi pas elle... En tous les cas, évidemment elle plutôt que Strauss-Kahn, actuel directeur du FMI...

Et oui, je suis d'accord avec les initiateurs de cet appel, "c'est sur la question sociale que se jouera 2012".

Mais quand même... Moi qui ne suis personne, mais ai quand même été destinataire d'un message de l'un des initiateurs de cet appel, j'ai bien envie d'interpeler ceux-ci à mon tour....

Vous dites: "L’augmentation des salaires et la fixation d’un revenu maximum, la réduction de la durée du travail, l’emploi, le droit à la retraite à 60 ans et à une protection sociale de qualité, de grands services publics pour la santé, l’école, les transports, le logement : tout cela doit être au coeur du  projet des socialistes si nous voulons chasser Sarkozy.

Et moi je vous dis: "Voui, ça serait bien tout ça, mais on n'est plus au pays des Bisounours ! On ne croit plus à la faisabilité de tout cela, qui serait si bien, dans un pays ouvert aux quatre vents de la concurrence internationale - y compris avec des pays qui n'ont ni droit du travail ni Sécurité Sociale ! Alors nous, ce qu'on vous demande, ce n'est pas de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir, de faire briller nos yeux comme ceux des enfants devant le sapin de Noël alors même que vous savez que les cadeaux, on ne les aura pas! Ce qu'on vous demande, c'est de nous dire quelles régulations à la mondialisation vous comptez mettre en place, ou plus exactement quel coup de frein, par quel biais, et en faisant jouer quels rapports de forces! Inutile de nous dire que les réponses doivent être globales, mises en place d'emblée au niveau international (ou même européen) : nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et nous savons que cela veut dire que rien ne sera fait. Et si décidément vous ne pouvez rien, pourquoi voter pour vous?

C'est parce que vous n'apportez jamais de réponses à ces questions, que vous vous satisfaisez apparemment du diktat des marchés financiers, de la désindustralisation de la France et d'un chômage de masse dont vous vous obstinez à ne pas voir les causes  que vous vous prenez raclées sur raclées aux échéances nationales depuis des années - et que vous construisez votre future raclée de 2012, que Martine Aubry soit candidate ou pas.

Face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, vous ne pouvez pas vous permettre d'être médiocres. Au travail !".

 

Hum.... C'est vrai, parfois, je m'énerve.... Mais le coup du sirupeux tout doux, on nous l'avait déjà fait en 2005  dans un CD du PS de promotion du TCE qui déjà était une insulte à l'intelligence des citoyens.... Etre socialiste, c'est a minima espérer en l'intelligence de ses concitoyens, pas leur chanter des berceuses pour gosses !

Pour mémoire:
podcast

 

 

Commentaires

  • cela pose la question de la pertinence d'utiliser encore aujourd'hui les termes "gauche" et "droite". Le vocabulaire permet d'entrenir l'illusion de l'alternance. Nombreux sont ceux qui finiront par voter de façon assez pavlovienne pour le PS ou L'UMP. le vote utile à droite ou à gauche.
    Le système en profite car les tenants d'une autre politique s'accrochent à ces qualificatifs droite ou gauche. Mélenchon et Chevènement revendiquent leur gauchitude. NDA ne manque pas une occasion de rappeler qu'il est à droite.

  • Pascale,
    Il n' y a strictement rien à attendre du côté du PS.
    Mélenchon et Généreux l'ont bien compris qui l'ont quitté, convaincus qu'ils ne pourraient pas le faire évoluer.

    Xavier,
    Je ne sais pas ce qui vous fait dire que NDA se revendiquerait de droite en permanence. Ce que je constate c'est, par exemple, qu'il a l'intention de déposer un projet de loi instaurant la mise en place d'un salaire maximum. C'est de droite ça ? On encore, que certains de ses proches conseillers reprennent les propositions défendues par F.Lordon ou J.sapir. Il est même possible que le programme pour 2012 fasse explicitement référence à Lordon. C'est de droite ça aussi ?
    Enfin, NDA a récemment déclaré que si Strauss-Khan était de gauche, alors lui était d'extrême gauche.
    Bref, si je conçois que l'on puisse classer NDA à droite, je ne crois pas qu'il soit conforme à la réalité de dire "qu'il ne manque pas une occasion de rappeler qu'il est à droite."

  • C'est qui NDA

  • @carmadou
    NDA Nicolas Dupont Aignan / Debout La République
    @ RST
    Pour moi NDA défend des idées pour la France. Je regrette seulement qu'il puisse régulièrement se situer comme une alternative à droite et qu'il accepte cette classification losqu'elle est présenté par un journaliste. En relisant, je trouve effectivement ma formulation exagérée mais cela ne change rien au fait que les alternatifs continue à accepter cette façon d'être mis dans des cases.

  • ah alors si NDA c'est Nicolas Dupont Aignan, pas de doute il est de droite

  • @carmadou
    si vous continuez avec cette grille de lecture alors pas de doute nous n'aurons jamais d'alternative à la politique actuelle

  • @ caramadou

    Et on peut savoir ce que cela signifie «être de droite » selon vous ?

    Comme l’a fait très justement remarqué NDA dans le débat organisé par JFK à Grenoble (voir sur Marianne2), le clivage aujourd’hui n’est plus entre droite et gauche mais entre souverainistes et internationalistes, entre défenseurs du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et défenseurs d’une mondialisation (basé, entre autre sur un libre échange généralisé destructeur d’emplois et créateur de pauvreté) qui ne profite qu’à une oligarchie apatride.
    Et bien personnellement, je me range du côté des souverainistes des défenseurs des droits des peuples et je me fous un peu qu’ils soient de droite ou de gauche.

  • Je pense pour ma part que l"opposition droite/gauche garde de la pertinence au moins en ce qu'on a une culture de droite ou de gauche, des références historiques auxquelles on se raccroche.Mais bon, du temps de la guerre, la Résistance a su dépasser les clivages et, dans certaines circonstances, il peut être important de les dépasser.

    Bon, mais moi j'avais écrit mon petit billet pour avoir des réponses du PS.... Parce que le parti qui posera les bonnes questions (qui sont celles-ci) et qui y répondra emportera la mise... Or, pour l'instant, le seul parti qui pose les questions et y apporte des réponses( même mauvaises ou du moins avec des présupposés douteux...), c'est le FN. Tant que le PS ne pose pas les questions, n'apporte pas les réponses, les médias classiques ne les poseront pas non plus, le débat essentiel n'aura pas lieu - et pendant ce temps Marine Le Pen travaille l'opinion...
    Et même une alliance des Républicains ne fera jamais le poids face à cela, y compris parce qu'ils sont toujours stigmatiser dans les grands médias...
    Bien cordialement à vous 3,
    Pascale

  • Sauf à supposer une scission, jamais le PS ne prendra à son compte des propositions visant à nous soustraire à cette mondialisation sans règles. Les seules réponses seront des règles issues de la gouvernance mondiale ou européenne. Comme toi, Pascale, je ne crois plus au Père Noël. Une gouvernance supranationale démocratique et dans l’intérêt général des peuples reste une utopie dangereuse car premier argument pour ne pas prendre des mesures à l’échelle (à peu près) démocratique existante : la nation.
    Sur la scission, j’évoque l’hypothèse car il existe quelques personnalités intéressantes au sein du PS. Mais aucun ne veut prendre le risque d’être tenu pour responsable de la défaite de la gauche. Et voilà le clivage droite / gauche qui verrouille une nouvelle fois toute alternative.
    Je ne suis même pas sûr que les primaires au PS pourront laisser entendre une voix un tant soit peu divergente.
    Je pense donc qu’une alliance des républicains et souverainistes des 2 rives et la seule manière de faire exister nos idées et notre idéal d’intérêt général. Ceci présuppose l’abandon des marqueurs droite /gauche. Je ne sais pas si j'ai une culture de droite ou de gauche: j'ai récemment voté Mélenchon et je voterai certainement NDA aux prochaines échéances.Pour ma part ce clivage n'est donc pas pertinent.
    Ce rapprochement est également la seule façon de ne pas laisser à MLP l’image de « seule candidate alternative ». Car on sent, dans le milieu républico-souverainiste, une forte tentation à faire fi de ce qu’est le FN pour n’écouter que ce qui peut séduire dans le nouveau discours de MLP.

  • oui, au boulot car il ne va pas falloir se planter encore en 2012 !

  • Le clivage gauche / droite est le principal clivage politique : plus des 2/3 des électeurs se situent par rapport à lui. Ils savent, intuitivement, sentimentalement ce qu'il représente, mais rares sont ceux qui le traduisent en un programme précis et détaillé. C'est quand même au sein de la gauche qu'on trouve des propositions de gauche contre la casse des services publics et du code du travail et contre le sauvetage des responsables de la crise. Il est vrai qu'on y trouve aussi des propositions de droite : nationalistes (souverainistes) ou libérales. Mais, à droite, on ne trouve aucune proposition de gauche. C'est pourquoi je préfère voter aux deux tours (à gauche) car, même si je n'ai pas tout ce que je veux, je n'aurai pas tout ce que je ne veux pas.

  • @Pierre Ruscassie
    votre commentaire montre votre attachement à cette classification...peut être devrais je écrire calcification. Si elle a, dans le passé, donné une certaine lisibilité aux positionnements politiques, elle est aujourd'hui caduque et trompeuse. Libre à vous de ne rien remettre en cause...c'est plus confortable pour le système.
    @RST
    je viens de voir le débat organisé par JFK. Il vous donne plutôt raison pour NDA. Pourvu que ça dure...

  • Si j'ai bien compris, Pierre Ruscassie est "le membre éminent du PS" dont parle Pascale dans son dernier texte.

    Son commentaire parle pour lui-même: c'est une véritable caricature. Si ce n'était pas si triste, on pourrait en rire !

  • Puisque vous posez la question de Marine le Pen et que vous la présentez encore et toujours et comme d'habitude comme un repoussoir pour ne pas dire le mal absolu, il n'y a plus rien à dire. Moi je lui trouve de plus en plus d'accents gaulliens et je ne suis pas sûre du tout qu'elle frime. Je dois dire que tout ce qu'elle dit me convient et j'aime beaucoup sa façon de le dire sans jamais se laisser intimider par le politiquement correct. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre et beaucoup de progrès à faire, mais je trouve qu'elle s'améliore de jour en jour ! Je trouve que le FN débarassé de ses composantes réactionnaires, cathos, pétainistes et royalistes, peut devenir un parti très crédible et d'aileurs, c'est ce qui se passe en ce moment pour beaucoup de nos compatriotes. Alors, NDA, qui n'a pas les idées très claires sur la question de la laïcité, que je trouve assez opportuniste par moments et d'une prudence excessive sur certains sujets, ne sera pas suivi par grand monde ! Si Marine Le Pen peut nous sortir de là où nous sommes, je ne cracherai pas dessus. Je lui donnerai (et nous donnerai en même temps) sa chance. Je ne supporte plus les positions convenues et les ostracismes de principe ! Je veux que la France sorte de ce processus de mort où on l'a engagée et j'apppuirai quiconque ira dans ce sens.

    Quant à Martine Aubry, elle veut peut-être rééditer le coup de Sarkozy avec les électeurs de "gauche" ! Je ne pense pas que les Français marchent !

  • @Marie

    Le problème Marie, c'est que le FN ne s'est absolument pas débarrassé de ses composantes réactionnaires, cathos, pétainistes et royalistes, mais qu'il a choisi pour arriver à ses fins, de les masquer un temps (le temps d'un scrutin ou 2).

    Marine Le Pen ne sert qu'à çà : Masquer les idées nauséabondes, pour avoir à nouveau des voix et donc du poids (et de l'argent) afin de faire remonter ce parti qui s'étiolait un peu. Ce n'est que de la stratégie (avec l'aval du noyau dur qui préfère rester en arrière plan et profiter de la manne financière que serait un "bon" score électoral !...).

    C'est son gagne pain après tout, une entreprise familiale faut que çà rapporte ! Mais ne tombez pas dans le panneau, les réactionnaires, cathos, pétainistes et royalistes, sont toujours là et bien là. Entre le FN et les divers partis d'extrême droite européen, fasciste ou nazi, la relation est toujours chaleureusement entretenue. Ces gens se voient, se congratulent, adhèrent aux mêmes principes, financent les mêmes éditeurs, touche de l'argent des mêmes sponsors etc...

    Rien ne change au FN et Marine Le Pen n'est que le maquillage, le masque, le drap blanc que l'on jette sur les poubelles qui puent toujours autant en arrière plan.

    Ne soyez pas dupe, s'il vous plait, ne soyez pas dupe.
    Bien amicalement
    Luc

  • @Pierre Ruscassie

    Cher Monsieur,

    Ahhhh le PS ! que de déceptions accumulées .......
    Bon, je suis quand même d'accord avec vous quand vous dites que le clivage Gauche-droite existe encore. Bien sûr qu'il existe ! Même si depuis 83 le PS a brouillé les cartes en adoptant un virage à droite toute, en route vers le capitalisme libéral le plus débridé (lois Beregovoy-Fabius de déréglementation de la finance de 86 et 87 par exemple), car en adoptant le capitalisme libéral (dérèglementation, privatisation) le PS était de fait à l'exacte opposé du socialisme (protection des plus démunies par la lois, nationalisation, garanti des services publics nationalisés pour tous, etc). Depuis que le PS est de droite, puisqu'il est aujourd'hui capitaliste et non socialiste, le PS a donc brouillé les cartes (de fait les multinationales ne s'y sont pas trompées, qu'elles ont oeuvrées pour placer Lamy et DSK à la tête de l'OMC et du FMI ! Elles savent bien qu'avec eux, leurs intérêts seront garantis !...)

    Mais la gauche existent malgré cela, car la gauche n'est pas le PS, mais des valeurs de gauche incarnées par des gens de gauche (donc beaucoup d'adhérents du PS de la base, mais pas par le PS), par l'histoire des luttes, par ses valeurs etc. Et donc, oui, je suis à gauche ! Comme Pascale et d'autres ici, je suis de gauche ! Et je considère, ou plutôt, je constate de fait, que le PS ne l'est plus ! C'est triste mais c'est ainsi ! Ce n'est pas moi qui ai fait le parcours du PS depuis 83, et je constate que le PS n'est plus à gauche ! C'est un simple constat ! On peut même se demander, depuis ce jour funeste du 4 février 2008, si même le PS est encore démocrate ! Personnellement j'ai clairement constaté, ce fameux 4 février 2008, que non, il ne l'était plus ! Cà aussi, c'est un fait ! Et il va falloir que le PS rame sacrément pour récupérer çà ! même pas sur qu'il en ai envi....

    Alors, vous parlez de souverainisme, mais comme dit Pascale, le souverainisme n'est pas un concept de droite ou de gauche, ni même le nationalisme d'ailleurs. Par contre la protection du faible par la lois, çà c'est une valeur de gauche. Et aujourd'hui ce n'est ni l'OMC de Pascal Lamy, ni le FMI de DSK, ni l'Europe des sociaux démocrates qui protègent et donnent une place aux plus faiblex d'entre nous. Par les lois de libéralisation qu'elles imposent à tous, ces institutions internationales privilégient la caste des nantis au détriment des peuples, elles sont à droite par tout ce qu'elles font. Tout ce qui est à gauche devrait donc les combattre ! Et ce n'est pas ce que fait le PS. Cà aussi c'est un fait !

    Et nous, pour nous protéger, il nous reste la nation. Si la nation est un outil qui peut être efficace, ce que je pense, utilisons le ! Re-nationaliser, remettre des barrières douanières, rouvrir les services publics, la France peut le faire, l'Europe nous l'interdit, quittons l'Europe ! De toute façon ce n'est pas de cette Europe là que nous voulons, elle ne nous fait plus rêver depuis longtemps ! Quittons là, détruisons là, nous en ferons une autre plus tard, plus belle, une qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes !

    Vous dites aussi que vous préférez votez à gauche aux deux tours. Mais moi aussi cher monsieur, moi aussi ! Mais si en 2012 au deuxième tour, j'ai le choix entre l'UMP ou le PS, je serais bien obligé de m'abstenir voyez vous ! Car si le premier est de droite, le deuxième l'est de fait aussi ! car s'il se dit de gauche, il est de fait de droite en ne remettant pas en cause ce qui lui permettrait d'appliquer un programme de gauche ! Nous ne sommes pas dupes !

    Je termine sur votre dernière phrase : "même si je n'ai pas tout ce que je veux, je n'aurai pas tout ce que je ne veux pas." ...... Mais que c'est triste !..... Que c'est fade !... Ou est le rêve ? ou est l'idéal de gauche ? Ou est l'exaltation ? L'envie ? la gourmandise ? Mais qui va vous suivre avec des phrases pareilles !... Nous, nous avons des rêves, des idéaux pour nos enfants, et vous nous proposez une comptabilité de "gagne-petit"...... Bon allez, on va dire que vous n'avez pas bien réfléchi avant d'écrire çà. Mais vous savez, nous les simples gens, nous sommes très capable de faire le dos rond encore pendant 5 ans, ou jusqu'à ce que çà pète, pour avoir enfin des gens de gauche à la tête de notre pays. Des gens avec un programme qui fait rêver et qui se donne les moyens de le mettre en oeuvre ! Méfiez vous, le vote utile comme seul programme n'intéresse plus le peuple, vous faites fausse route et encore une fois, je le déplore. Car les médias nous présentent le PS pour une alternative qu'il n'est pas, et fait le black-out sur le Front de gauche qui lui en est une (mais bon, les médias présentent aussi De Villepin comme une alternative, alors....).

    Une dernière question : Et si c'est Méluche qui arrive premier devant le PS au second tour, est ce que les éléphants du PS feront campagne pour soutenir ce candidat de gauche face à la droite ?.... Moi je pense que non. Je ne pense pas que Royal ou DSK se rallieront derrière Mélenchon pour balayer Sarkozy. Je pense qu'au mieux ils regarderont ailleurs ... alors qui est de droite, qui est de gauche, ce sont les faits qui trancheront le débat en 2012 (comme le 4 février 2008) pas les mots, pas les "berceuses pour gosses" comme dit Pascale.

    Bon, mais je m'emporte un peu trop. Désolé, M. Ruscassie, ma colère, vous l'aurez sans doute compris, ne vous est pas personnellement adressé, mais c'est ce PS de droite que je ne digère pas et je ne suis pas le seul. Je le vie comme une trahison ce PS là, voyez vous. Bon mais vous transmettrez "à qui de droit", comme on dit !...

    Bien à vous

    Luc Capony

Les commentaires sont fermés.