Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Julliard, nouveau venu à Marianne...: moi je le dis, vive la retraite !

 Jacques Julliard, qui officiait au Nouvel Obs, arrive donc à Marianne...

Et c'est bien symptômatique d'une époque...

C'est Maurice Szafran, le directeur de Marianne  qui le dit lui-même : " Il n’a cessé d’être mêlé à l’histoire de la gauche française : il a voulu la mort de la première gauche (mitterrandiste) et il a fini par reconnaître l'échec de la deuxième (rocardienne), dont il fut un des principaux animateurs comme essayiste politique prolifique et responsable des revues Faire et Interventions. "

J'ai été contente quand voici un an environ Julliard a fait son aggiornamento ! Oui, j'étais contente ! Mieux vaut comprendre tard que jamais.

Mais là franchement, je suis colère colère ! Juilliard a pensé à côté de la plaque pendant 20 ans, il est de ceux à cause desquels nous avons la Gauche que nous avons, il est de ceux grâce auxquels nous avons le monde que nous avons où le néolibéralisme règne en maître avec tout ce que nous supportons depuis 30 ans de chômage de masse, de désindustrialisation, d'abandon de souveraineté au profit des puissances d'argent, d'inégalités grandissantes, etc... et la prise de conscience tardive qu'il a eu des dégâts commis par ce qu'il prônait lui ouvre les colonnes d'un magazine estimable parce qu'il ne se sent plus d'appartenenir à une rédaction qui, elle, n'a toujours pas compris ! Et bah merde à la fin ! Oui, ce n'est pas poli, oui ce n'est pas gentil, comme il n'est pas gentil de souligner l'âge de ce monsieur, 77 ans....

Julliard s'est trompé, Juilliard a été le plus fidèle soutien de la deuxième Gauche ou si l'on préfère de la Gauche libérale et.... Juilliard ne rentre pas dans un trou de souris???? Il veut que je lui fasse parvenir le dernier rapport de l'INSEE?? Il ne prend pas une retraite légitime, bourrelé de remords?? Il cause encore??

J'avais posé une question à Jean-François Kahn quand je l'avais rencontré en 2006....Ca manquait un peu de délicatesse, j'en ai bien conscience....

"Pascale Fourier : Dernière question: est-ce que l’on doit attendre avec beaucoup d’impatience que la génération des soixantuitards meure ?...."

Jean-François Kahnn : Oui, d’ailleurs la dernière génération est en train de secouer cela. La génération des soixantuitards, c’était les plus dynamiques. Quand on a vingt ans, il est plus logique d’être soixantuitard que jeune Giscardien quand même. Donc c’était les plus dynamiques, c’était ceux qui avaient des idées, les plus imaginatifs, et souvent les plus talentueux….et ils ont pris le pouvoir. C’est très bien, ils ont pris le pouvoir dans la presse, dans la publicité, dans l’économie, dans la politique. Et puis beaucoup d’entre eux, à partir du moment où ils ont découvert le pouvoir, la puissance, un peu l’argent, ont évolué et sont devenus les nouveaux maîtres, exactement comme les révolutionnaires de 1830 étaient devenus les nouveaux maîtres en 1848. C’est classique. Eh bien non! Maintenant, je pense qu’en effet il faut que ces gens soient remplacés, c’est clair."

Je ne lui faisais pas dire....

Quand donc nos pères, ceux devenus adultes en 68 et avant, comme c'est le cas de Juilliard, nous laisseront-ils enfin la main, à nous nés après 68? Quand donc cesserons-nous de supporter leurs errements, leurs fautes, leurs cadres intellectuels qui empêchent de penser tout changement? Quand donc nous permettront-ils enfin de penser le monde et de le faire changer? Julliard écrit bien... N'y a-t-il décidément aucun journaliste de 40 ans, de 30 ans qui le vaille? Serons-nous donc toujours considérés comme des enfants inférieurs à nos pères?

Chaque jour j'aime plus Maurice Kriegel-Valrimont, ancien Grand Résistant, rencontré quelques semaines avant le référendum de 2005, pour lequel j'avais tourné une petite question faussement innnocente afin qu'il me dise ce qu'il pensait de ce référendum...

"Pascale Fourier : Pour vous, quel est le cadre dans lequel doit s’exprimer, justement, cette souveraineté populaire, cette capacité de chacun des citoyens à s’exprimer ?"

Et Maurice  Kriegel-Valrimont  m'avait répondu, ayant parfaitement compris le sens sous-jacent de ma question... : " Sur ce plan, je passe le relais... Je vais avoir très rapidement 91 ans, ce n’est pas à moi de le dire... J’ai le droit d’avoir une opinion là-dessus, mais cela dépend des gens qui vont faire la suite. En 1944, nous avions 30 ans, et nous avons fait ce qu’il y avait à faire, y  compris sur le plan que vous évoquez. Maintenant, c’est à ceux qui ont 30 ans de le faire. Et non seulement je ne prétends pas leur dicter ce qu’ils ont à faire, d’une certaine manière je me l’interdis parce que c’est à eux que ça appartient. En ce qui me concerne je n’ai pas de doutes au sujet du fait qu’ils trouveront les solutions adéquates. "

Maurice Kriegel-Valrimont était un vrai père... de ceux qui laissent exister leurs enfants, lui.

Moi je le dis, vive la retraite à 60 ans !

 

 

Commentaires

  • Je suis bien d'accord.
    Le dernier paragraphe montre bien l'intelligence généreuse de Maurice Kriegel-Valrimont. La pertinence et la finesse de cet homme (qu'est ce que j'aimerais vieillir comme çà !). A l'opposé de l'intelligence plus "égocentrique" et "intéressé" de Jacques Julliard.

    Vive la retraite à 55 ans et place aux jeunes !
    Ils ont un monde à construire, et c'est le leur !

    (55 ans, c'est pour faire mieux que la Bolivie qui vient d'avancer l'age de départ à la retraite de 65 ans à 58 ans. Mais chut, faut pas l'ébruiter, des fois que ça nous donne des idées subversives. D'ailleurs vous ne verrez pas cette info ni dans Le Monde, ni sur France 2, etc...
    Chuttt.... les médias veillent...)

  • Tu es dure avec lui,il fait des efforts pour paraître plus jeune,pour l'avoir vu récemment à la télé j'ai bien l'impression qu'il se fait teindre les cheveux....et toi tu balances comme cela son âge...

    Et Jean Daniel qu'est qu'il devient?

    Et puis le nouvel obs cela doit être dur pour eux, maintenant qu'il y a moins de profs, ils doivent faire moins de vente!!!!

  • Pascale

    Merci pour ce coup de gueule salutaire.

  • Merci Pascale.

    Je suis également tombé de ma chaise... Julliard, le penseur de la CFDT! Le gourou de Notat et des faux-semblants libéraux!

    L'arrivée de gloires du Nouvel Obs se fait à mesure où la publicité commence à envahir l'hebdo fondé par JFK!

    Sur les soixantehuitards, je conçois bien ta colère mais j'ai arrêté d'en vouloir à la génération lyrique le jour où j'ai compris que la guerre des générations ne devait pas se substituer à la lutte des classes.

    Euthanasier les vieux? Non, merci.

    http://www.terra-economica.info/Retraites-le-suicide-altruiste-des,13385.html

  • @Luc
    Heureusement que l'âge de la retraite en Bolivie a été avancé de 65 à 58 ans : l'espérance de vie y est de ... 65 ans !

  • Ah l'ennemi, l'ennemi qu'il faut combattre : la gauche qui pense mal !
    N'y perdez-vous pas toutes vos forces ?

  • @ Roger,

    Bien sur, je sais celà... Mais savez vous quelle est l'espérance de vie d'un manoeuvre du bâtiment en France ? 65 ans aussi !!! (source Gérard Filoche)
    Le manoeuvre du bâtiment Français aura donc 4 ans de retraite de moins que le Bolivien moyen... Cà lui apprendra à habiter le 7ème pays le plus riche du monde !

    Bolivie PNB : 39 milliards de dollars ; 92ème rang
    France PNB : 2074 milliards de dollars ; 7ème rang
    Bolivien PIB/hab : 4200 dollars/an/hab ; 144ème rang
    Français PIB/hab : 32800 dollars/an/hab ; 36ème rang
    (source www.indexmundi.com)

    Et il parait qu'on a pas de quoi payer les retraites de nos anciens.....

    Moi qui suis dans le bâtiment aussi (charpentier), je me demande si je ne vais pas déménager pour le coup !...

  • @René
    Je ne veux pas euthanasier les vieux, seulement certains, ceux justement qui ont leur angélisme niais à la notion de lutte des classes justement qui permettait quand même de penser les choses ( ce qui n'est pas le cas du bloubi-boulga qu'ils nous servent....) Je viens de lire l'édito de Julliard dans Marianne, ce qui explique sans doute ma vindicte...
    Bien cordialement,
    Pascale

  • @ Roger qui a écrit : "Ah l'ennemi, l'ennemi qu'il faut combattre : la gauche qui pense mal !
    N'y perdez-vous pas toutes vos forces ?"
    Euh....se battre contre la Gauche molle n'est pas nécessairement ne pas se battre contre la Droite....
    Ce n'est pas L 'ennemi, mais UN ennemi.... Mais un ennemi oui, parce qu'il empêche de penser non seulement les solutions, mais également la situation telle qu'elle est...et ça, c'est le pire....
    Bien à vous,
    Pascale

Les commentaires sont fermés.