Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mettre le "problème" des retraites dans une perspective large

Bon, je l'avais promis à François Chérèque, alors le tract du MRC que j'avais eu à la manif du 7, je l'ai retrouvé. Un peu froissé parmi les autres tracts que j'avais reçus, mais retrouvé....

Ci-dessous, il faut clic-gauche dessus ( ça s'ouvre dans une autre fenêtre), puis clic gauche; ça zoome.... Sinon, il est là, en PDF sur le dite du MRC.

Moi, j'adore les 3 premiers points, leur enchaïnement ( et même leurs sous-entendus...). Bah voui, parce que si on ne pense pas le point 1, eh bien autant  directement aller se livrer pieds et poings liés aux sarkozistes en criant : "Oui, vous aviez raison, il faut travailler jusqu'à 62 ans, et même 65, ou 67, allez je ne suis pas pinailleuse, 70 ! "

Allez, M'sieur Chérèque, lisez-le avant le 23, ce tract, et on en discute si vous voulez ! Ou je vous offre le CD des 200 émissions de Des Sous.... et en bonus les interviews de J'ai dû.... : vous verrez, les 12 premières lignes de ce tract, c'est alors l'évidence logique la plus pure.

Au 23 ?

 

IMG_0002.jpg

 

 

Commentaires

  • Bonjour Pascale,
    Comme beaucoup de gens j'ai fait manif le 7 septembre dernier et étant non salariée je ne peux faire le choix de la grève illimitée ou/et générale. J'en profite pour dire que les journalistes et experts à la télé qui osent nous condamner me font gerber car acquiescer cette énième (1995 2003 etc) contre réforme des retraites c'est nous renvoyer totalement au XIXe: aucune retraite, travailler ou chômer jusqu'à la mort à moins d'avoir la "liberté" d'être "riche du choix". Cette manif où j'étais dans une ville moyenne était large, les gens étaient chauds et en colère, moi-même j'ai eu envie de briser des vitrines de banques ... Les employés au boulot qui ne pouvaient se joindre à nous sortaient à notre passage pour nous manifester leur approbation.
    Je soutiens tous les syndicalistes et partis présents pendant le combat, j'ai pris divers tracts de la cgt, cnt, du pcf, front de gauche et de la cfdt.
    Moi aussi j'ai lu depuis le tract de la CFDT qui était opposée aux grèves de 1995 et POUR le plan Juppé : elle est favorable à la réforme! Son tract( et son site) raconte la même chose que Fillon! ou le PS avec ses points à la con. Elle a le droit mais qu'elle le dise CLAIREMENT.
    J'ajoute que mediapart que je soutiens a interviewé Piketty, fort sympa, SANS dire qu'il est "affilié" à la cfdt, genre Esprit, le débat comme l'était Juillard en 1995 !!!
    Alors qu'il sait ce que cela va donner socialement.
    Voilà mon bavardage.
    Je sais bien que la Révolution est illusoire, je demande juste à ceux qui "savent" ou peuvent anticiper grâce à leur savoir le devenir funeste de cette politique néolibérale et RÉACTIONNAIRE de cesser de taper sur les mêmes!
    Bonne rentrée et retour en France et merci encore pour votre travail magnifique et qui m'a ouvert les yeux sur les politiques néo eurolibérales de gauche comme de droite, ces politiques qui servent toujours le même camp.

  • Toute ma reconnaissance à nos Résistants de l'Assemblée Nationale et du Sénat et bravo à tous les engagés anonymes ou pas qui combattent cette énième contre-Réforme réactionnaire ( prescrite par la Banque Mondiale).
    La Cariatide n'a pas à payer la crise déclenchée par la finance des Nantis.
    Le combat est sans fin , l'essentiel est qu'une Gauche "de Gauche", une alternative, un projet et un choix autre que néolibéral et antisocial existe pour les Citoyens de ce pays.
    Nous étions mille et cent, le 7 septembre dernier.
    Hier, le 15 septembre, appel devant la préfecture de Saône-et-Loire, Roue des Privilèges d'Attac pour rappeler les faits aux autistes: nos syndicats sont allés trouver le préfet mais celui-ci était "absent", son sous-fifre est chargé de déclarer que le gouvernement rejette TOUTES les revendications des syndicats, CFDT comprise ( Les syndicalistes de la cfdt locale sont des policiers de la préfecture qui ont voté pour Sarkozy en 2007 )
    A suivre donc la Loi n'est pas passée au Sénat!

  • J'espère pour ma part que la manif du 23 sera plus vive que celle à laquelle j'ai participé le 7.... Parce qu'à Paris, c'était mou, limite balade de santé, sans banderolles,panneaux ou slogans.
    Or, je ne voudrais pas insister, mais quand le Gouvernement nous dit qu'il veut défendre la retraite par répartition et ne pas favoriser les fonds de pension, il se fout de nous ! Dans la fonction publique, infirmière= 18 ans + trois ans d'école d'infirmière + 42.5 annuités = 63.5 ans pour une retraite complète; enseignants 18 ans ° 5 ans d'études désormais+4205 = 65.5 ans. Qui me fera croire que les enseignants et les infirmières pourront exercer leur profession jusqu'à ces âges-là?? Ils s'arrêteront avant... donc auront une décote, qu'ils devront anticiper en plaçant de l'argent. CQFD

Les commentaires sont fermés.