Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chérèque, tombe pas sur moi le 23 !

Bon, le 7 au soir, Chérèque disait sur tous les tons que les français s'étaient mobilisés en masse- mais que cela ne signifiait pas que les manifestants n'avaient pas conscience qu'il fallait effectivement réformer le système.... Heureusement pour lui, il causait dans le poste et pas devant moi...parce que là j'aurais pu lui apprendre que toute petite, j'ai été dans une école de garçons pour y entamer la mixité naissante alors....et que du coup, je sais très bien donner des directs au foie assez vigoureux!

Parce que mon petit Chérèque - toi, le bon camarade de 2003.....- je te signale que je ne suis pas descendue dans la rue pour signifier au gouvernement que j'avais conscience qu'il fallait réformer! Evidemment, quand on oublie de parler de plein-emploi et des conditions nécessaires à ce plein-emploi ( eh non, la condition n'est pas l'adaptation à la compétition internationale...), la situation semble désespérée... y compris à certains syndicalistes à courte vue qui ont oublié ce qu'est la politique pour devenir des comptables... Dire que nous serions conscients de la nécessité d'une réforme, c'est laisser accroire que nous accepterions les termes du débat tel qu'il est possé: cela, je le refuse !

Bon allez....je te laisse une chance: dans le billet qui suit, et si j'arrive à faire la manip', je te mets le tract du MRC que j'ai eu à la manif du 7. C'était le meilleur !! Clair, concis, et qui mettait bien les choses dans une perspective large... Lis-le avant le 23....  et puis évite de parler pour moi,tu le vois, ça me fâche.....

Commentaires

  • Bonjour

    Si je peux me permettre, j'ai l'impression que vous faites porter à M. Chérèque une responsabilité qui n'est pas la sienne.

    D'ailleurs, le tract que vous reproduisez dans le billet suivant n'émane pas d'un syndicat mais d'un parti politique.

    Oui il y a défaillance mais la défaillance est celle des partis politiques d'opposition et en premier lieu du parti socialiste.

    Le constat de F. Chérèque est lucide. Il y a du monde dans les manifestations mais on ne sent pas cette effervescence qu'on pouvait sentir par exemple lors des manifestations contre le CPE. Mais il est vrai qu'il ne s'agissait alors que d'obtenir le retrait pur et simple d'un projet de loi et de revenir au statu quo ante. Tout le monde est bien conscient que le retrait du projet de loi sur les retraites ne peut pas suffire. Les retraités et ceux qui sont tout proches de la retraites sont plutôt favorables au projet parce qu'il ne remet pas en cause leur situation ; les jeunes ne se sentent pas concernés par le sujet des retraites car ils pensent que le système actuel aura implosé avant qu'ils aient atteint l'âge requis, quel qu'il soit ; il ne reste que ceux qui sont entre-deux âges.

    Il faudrait un projet politique alternatif qui implique toutes les générations et il n'existe pas.

    Il y a bien des critiques ça et là du monde comme il va, quelques idées émises par des intellectuels (des vrais hein, je ne parle pas des pipoles)qui flottent dans l'air. Mais aucun parti politique susceptible d'arriver au pouvoir ne s'en est saisi pour les articuler dans un programme d'alternance politique crédible.

    La France est un pays de vieux, où l'on n'ose plus rien, même en pensée.

  • @azebarac
    Les vieux sont dans la rue, et les jeunes sont cons de se faire baratiner.

    Comment es-tu payé par ton patron?Ton employeur fait deux versements:

    l’un au salarié qu’il emploie c'est le SALAIRE DIRECT, salaire net au bas de ta feuille de paye ET
    l’autre aux caisses de Sécurité sociale (Assedic, Retraite, etc.) sous forme de cotisations sociales proportionnelles au salaire direct : c’est une composante collective, le SALAIRE INDIRECT imposé après-guerre au patronat collabo.

    Ce salaire indirect permet la reconnaissance sociale de TOUTES les SITUATIONS des travailleurs et de prendre en compte les "ALÉAS" de la vie.

    Que tu sois ACTIF, PRÉCAIRE, CHÔMEUR, RETRAITE, MALADE, tu fais partie de la population des salariés.
    Chômeur indemnisé, tu es aussi un SALARIE demandeur d’emploi, retraité tu es un SALARIE pensionné, malade tu es un salarié indemnisé.
    Plus y'a de salariés plus y'a de cotis!
    La cotisation sociale fait partie intégrante du salaire.

    C'est cette cotisation sociale que le gouvernement veut réduire voire annuler, c’est RÉDUIRE ton salaire !
    allez, rien n'est perdu! Il y a un front social et le reste c'est du baratin. C'est pas les syndicats qui font, c'est la foule dans la rue, c'est les grèves!

  • Pour te répondre encore azebarac
    "Il faudrait un projet politique alternatif qui implique toutes les générations et il n'existe pas"
    Si! la retraite par répartition, c'est le seul système révolutionnairement juste qui implique toutes les générations.
    Nos gouvernants l'ont attaqué et abimé pour dire ensuite qu'il ne fonctionne plus: Pour pouvoir noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage...Et ont augmenté volontairement le nombre de chômeurs, résultat: des cotisations en moins.

    A part la retraite par capitalisation = cotée en bourse, y'a la retraite prônée par certains verts ou PS: à points, à la carte. cf l'économiste Piketty.
    Et la France est un pays jeune gouvernée par des vieux.

  • @azebarac
    J'avais bien apprécié votre commentaire. Je voulais y répondre - et le veux encore - mais j'ai beaucoup de boulot ces temps-ci....
    Merci en tout cas de votre commentaire,

    Pascale

  • @ Corine
    Attention, j'ai modifié votre commentaire....
    Je souhaite en effet que les commentaires de ce blog soient courtois, et je préfère en particulier que mes commentateurs se vouvoient entre eux...
    Le Net autorise trop souvent ce qu'on ne se permettrait pas dans la vie quotidienne, et les effets sont délétères pour le débat...
    Donc....
    Bien cordialement,

    Pascale

  • @ azebarac

    Bon, je dormirai un peu au boulot demain.... je prends le temps de répondre...

    Dans le fond vous avez raison..... Mais on fait quoi, nous, les ni-jeunes ni-vieux qui supportons depuis 20 ans, 30 ans l'atonie intellectuelle ( pour ne pas dire renoncement...)que nous constatons des partis de Gauche- et aussi des syndicats?

    Oui, c'est Chérèque qui ici en a pris pour son grade parce que c'est lui qui a parlé au nom de tous les manifestants et nous a fait dire par sa bouche ce que nous devons quand même être un certain nombre à ne pas penser....Or de l'homme de 2003, plus que de tout autre, ça ne passe pas !

    "La France est un pays de vieux, où l'on n'ose plus rien, même en pensée.", dites-vous... Et combien je suis d'accord ! Et de plus en plus me viennent de brusques envies de "meurtre du père" Parce que ce sont bien nos pères qui tiennent encore les rênes, réellement ( les ex- soixante-huitards)ou par clones plus jeunes aux dents longues, et qui verrouillent toute alternative par leurs impasses mentales, par incapacité à envisager les choses au niveau géo-politique. Je devrais m'en ficher, je fais partie de ceux qui s'en sortiront économiquement parlant...mais je n'y arrive pas.

  • Vous avez raison, j'ai dépassé les bornes.
    Je présente mes excuses pour ce post à fleur de peau mais irrespectueux, à azebarac, et à vous même.

  • Et moi je vous remercie, Corine, pour ce mot, et pour votre compréhension !
    Cordialement,
    Pascale

Les commentaires sont fermés.