Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Nikonoff, pédagogue du problème des retraites....

Plutôt que de regarder France/Afrique du Sud, écoutez cela ! C'est du Jacques Nikonoff dans le meilleur de lui-même, pédagogue, allant à l'essentiel ! Vous pouvez même prendre des notes pour vos argumentaires : il parle assez lentement, c'est rigolo....déformation de prof, sans doute !

La première partie porte sur le prétendu problème démographique, mais à partir de la 17° minute environ vous trouverez une superbe explication de la "théorie des trois piliers", parce que c'est cela, le point essentiel : ne pas se crêper le chignon sur tel ou tel chiffre, la défense de telle ou telle catégorie.... comprendre que le but est bien d'obliger à la cotisation à des fonds de pension privés... Par exemple, moi, je n'aurai pas une pension complète  avec le nombre d'annuités qui augmente et le système de décotes...à moins de travailler jusqu'à 63 ans au moins dans un métier disons...usant nerveusement...... Logiquaement, je devrais placer des sous dans un fond de pension, si je veux ne pas vivre dans la misère quand je serai vieille...

Puis après vous pourrez écouter cela,

puis cela....

Commentaires

  • Oui, oui, très bien ces 3 vidéos. C'est un peu long, mais c'est la contrepartie d'une explication claire et à la portée de chacun.
    A voir absolument pour se laver le cerveau de la propagande des grands médias !

Les commentaires sont fermés.