Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort du juge d’instruction… Pour quelle justice ? : jeudi 4 février- France 2 -22h50

Un lecteur de ce blog m'a donné un lien permanent vers l'émission superbe de Kathleen Evin avec Serge Portelli: lien là ! Merci à lui !!

Et dans la série "intéressons-nous à la justice...", moi si j'étais vous, je regarderais France 2 Jeudi qui vient, le 4 Février, à 22h50.  « La mort du juge d’instruction, pour quelle justice », de Jacques Cotta,  un ancien interviewé de Des Sous que j'apprécie beaucoup... A mon avis, ça va valoir le coup !!

Tiens, je ne crois pas avoir entendu parlé de l'affaire Clearstream, aujourd'hui... Mais je m'égare.... Ce problème n'a aucun rapport....

Durée: 1 h- lire la suite pour présentation officielle France 2

La mort du juge d'instruction : pour quelle justice ?

Durée : 1 heure

 

Le sujet

Pour comprendre pourquoi le gouvernement français souhaite la suppression du juge d'instruction, ce reportage fait le point sur les forces et les faiblesses du système.

Alors que la suppression du juge d'instruction est au centre de l'actuelle réforme de la justice française, il est bon de comprendre quelles sont les forces et les faiblesses du système. De l'Assemblée nationale au ministère de la Justice en passant par l'Elysée, la parole officielle expliquant l'objectif de la réforme s'oppose à l'expérience des professionnels du droit. Serge Portelli, président de la cour correctionnelle à Paris, mais aussi André Vallini qui présida la commission parlementaire sur les dysfonctionnements d'Outreau, sont catégoriques. C'est le fonctionnement démocratique de nos institutions qui est au coeur du débat. Le pouvoir politique souhaite-t-il se débarrasser de ce juge trop indépendant ? Les juristes redoutent que la suppression de l'instruction ne pénalise aussi les autres secteurs judiciaires

Les commentaires sont fermés.