Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mano Solo d'Aligre FM est mort....

J'ai presqu'envie de lui demander pardon, pardon de ne pas l'avoir connu comme musicien, moi l'inculte musicale.... Parce que Mano Solo, c'était pour moi un animateur d'Aligre FM, la vaillante et courageuse petite AligreFM, libre toujours, sur laquelle pendant 7 ans on m'a offert un micro pour faire Des Sous....

Pendant un an et demi, Mano Solo a été devant les micros... Mais même là, je devrais lui demander pardon, parce que je ne l'ai pas écouté à l'époque...

Du coup, de Mano Solo, je me souvenais juste de ce message entre animateurs que nous nous étions envoyé en 2007, à un moment où la question à Aligre était de savoir s'il fallait tenter de faire de notre antenne libre une radio plus engagée, plus politique, plus réflexive, en faisant plus de place aux émissions dites "de société". Et l'animateur d'Aligre Mano Solo avait participé au débat.... Et il disait cela, notamment, qui m'était resté en mémoire :

"Pour étayer votre débat je n'aurais eu qu'une seule verité a avancer,  c'est que la musique est politique de toute façon. Et que pour moi  vous êtes dans un faux débat. Desproges disait "je ne connais pas  d'artiste dégagé" quand on lui demandait si lui l'était (engagé).  
C'est bien pour ça que quand on m'a donné le temps sur Aligre d'instinct j'ai mélangé les deux. Par contre je me suis demandé quelle politique et quel débat social et j'ai trouvé la réponse à travers la parole des associations invitées. On peut donc faire de la  politique sans politiciens, avec de vrais gens de terrain.  
Aujourd'hui je n'ai plus qu'une heure et je n'ai plus la place de  tout melanger, je vais donc rester du coté du débat social, car pour  
être fils de militants, et aussi musicien professionnel, je sais que  le débat social peut servir demain, alors que la musique fait evoluer  
les moeurs, mais apres-demain."

Je l'avais bien aimé, Mano, pour ces derniers propos...

Ses émissions, on peut les trouver là: http://manosolo.net/test-bonze/node/50 qui renvoie aux archives là : http://www.loubli.com/smokecity/. Dans la colonne de droite, on trouve toutes les archives de ses émissions!! Merde, on aurait eu sans doute des choses à se dire, lui et moi... Et pour ceux qui aiment sa musique, là, http://www.loubli.com/smokecity/?m=200712, il y a un concert aligrien.... en acoustique pur, la guitare et lui...

J'associe à son souvenir Pierre Esperbé, animateur d'AligreFM grand défenseur de la chanson française, mort au creux de l'année 2009. Sale temps pour Aligre....

Il fait froid, cet hiver, vous trouvez pas?.......

Que 2010 soit réchauffée, pour vous,  à terme, par le feu de la résistance !

Commentaires

  • Et oui une année qui commence comme il en va des jours et des jours, avec des personnes de qualité qui filent faire l'école buissonnière sur les routes d'un ailleurs.
    Je rajouterais également le décès d'un énorme cinéaste, et de l'un des hommes de la péllicule le plus libre du 7ème Art, en la personne d'Eric Rohmer...

    Que cela ne vous empêche en rien, chère Pascale, de profiter de toutes les meilleures choses -que je vous souhaite- qui pourront se présenter à vous pour cette année 2010.
    Cordialement

  • Salut Pascale,
    benh oui c'est encore un monument de mon univers musical qui s'en va (après la disparition de Bashung). Savais pas qu'il avait fait de la radio libre. Merci pour les liens, à l'occase j'écouterais.

    Tous mes vœux aussi pour cette année qui commence avec une roue dans l'ornière...

    Vincent

  • Ouai, et Daniel Bensaïd maintenant... bien froid cet hiver ! bien froid et bien triste.

    Luc

  • Merci, Pêcheur de Lune, Vincent et Luc de vos commentaires !
    Et merci de vos voeux!!

    Triste temps pour Aligre, décidément.... J'apprends en revenant d'une interview avec Jacques Sapir le décès d'un autre animateur d'Aligre, Sébastien Favre, animateur de Sonic Trip. Je ne le connaissais pas.... mais on faisait partie de la même famille de passionnés, prêts à courir rue de Montreuil pour faire partager nos découvertes.... Mais pensée vont à sa famille, à Isabelle Konopnicki de Sonic Trip, à tous les copains d'Aligre - en particulier aux techniciens. Sale temps !

    Pascale

  • J'ai oublié...
    Oui, Vincent, il faut aller écouter le concert acoustique de Mano Solo fait dans notre petit studio magique..... C'est plus que chouette !!!!!

    Et pour Luc... non non, Bensaïd n'est pas mort !Le journal de 20h de France 2 n'en a pas parlé.... Ils en auraient parlé, s'il était mort, non?????.......................

  • Ben oui, tu as raison Pascale, pour France 2 il n'est pas mort, mais c'est parce qu'il n'a jamais existé en fait !.... Bensaïd ? connais pas !

    Bon, il est vrai qu'il n'ont pas besoin d'un Bensaïd, quand ils ont bien mieux : ils ont des BHL, Adler, Joffrin, Barbier, Attali, Duhamel à la pelle ! ...alors un Bensaïd, tu penses bien...

    Mais quelle idée t'es donc passée par la tête que tu t'en ailles regarder la grand-messe de France 2 ???... Tu pensais peut être y trouver une info ?...

Les commentaires sont fermés.