Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraites : faut-il encore une réforme?

C'est un  email d'Alternatives économiques que je gardais sou le coude depuis fin Mai...Et il y avait un accès à un PDF qui répond à cette question :

Bref, avant que nous soyons contraints de manifester en Septembre, je vous suggère de lire ce dosseir pour rassembler des arguments. C'est édifiant, vous verrez !

Le sommaire?

"Retraites : faut-il encore une réforme ?

Rien ne presse en matière de retraites. La crise a certes creusé les déficits, mais les perspectives à long terme ne sont pas mauvaises. Notamment parce que le tour de vis imposé par les précédentes réformes a été très sévère. Le système mérite néanmoins d'être simplifié.


Les efforts ont déjà été faits
Vingt ans de réformes ont assuré la viabilité du système de retraites français à moyen terme. Avec un coût élevé pour les futurs pensionnés, auxquels il sera difficile d'en demander davantage.

La France ne fait pas de cadeaux aux retraités
Le régime de retraite hexagonal n'est pas plus favorable que celui de ses voisins, si l'on tient compte de la durée de cotisation et des conditions d'accès à une retraite à taux plein.

Un système complexe et illisible
Incompréhensible pour la majorité des citoyens, le système de retraites français pénalise ceux dont la carrière a été marquée par les aléas.
Les efforts ont déjà été faits

Réformer pour quoi faire ?
Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, et Antoine Bozio,économiste à l'Ecole d'économie de Paris, confrontent leurs analyses sur l'opportunité d'une réforme et proposent des pistes pour améliorer notre système de retraites"

cliquer ici pour accéder au pdf de ce dossier

Les commentaires sont fermés.