Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Etats émergents : vers un basculement du monde?

La Fondation Res Publica, dont Jean-Pierre Chevènement est le Président, fait des colloques de haute tenue, très haute tenue! J'ai la chance de recevoir les petites brochures que la fondation fait après les conférences... et le dernier opus était plus qu'intéressant. J'ai regardé pour vous : vous pouvez aussi avoir accès à tout ce qui est fait.

Le colloque intitulé "Les Etats émergents : vers un basculement du monde?" est donc là en son entier : http://www.fondation-res-publica.org/Les-Etats-emergents-vers-un-basculement-du-monde_r97.html. Et je vous conseille très vivement la  contribution d'Hervé Juvin, Président d'Eurogroup Institude et auteur de "Le renversement du monde-Politique de la crise".

Certes, je vous le conseille pour le petit passage que je vous mets en-dessous, mais c'est l'ensemble qui est vivifiant ( et beaucoup plus riche que le petit passage que je cite). Courrez le lire !

Extrait : "« La place des émergents dans le commerce international » : cette formulation exprime une deuxième idée reçue, un autre « trompe-l’œil ». L’anatomie des chiffres du commerce international révèle que ce qui s’est développé, ce qui se développe sous le grand parapluie de la notion d’« émergents », ce sont d’abord les échanges à l’intérieur des firmes transnationales. Une partie majeure de ce que nous appelons le « commerce international » recouvre ce que Apple, Renault-Nissan etc. échangent pour aboutir au produit fini. Je donnerai l’exemple assez caractéristique de plates-formes construites en Chine, recevant du Japon, d’Allemagne et d’une plate-forme du Maghreb, des composants qui y sont assemblés pour être finalement vendus en Amérique du sud. C’est probablement du commerce international mais tout cela se fait sous une seule étiquette d’entreprise. Or nous connaissons l’importance du débat sur les prix de transfert au sein de ces entreprises transnationales. Donc, quand on parle d’échanges et d’émergence, il faut savoir que ce sont d’abord les firmes transnationales qui ont émergé."

Les commentaires sont fermés.