Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alsace : vers le référendum du 7 Avril

collectivité territoriale d'alsace,alsace,union européenne,m'pepOui, pour ceux qui ne le sauraient pas, il va y avoir un référendum en Alsace. L'objectif? Fusionner les deux départements alsaciens et le conseil régional en une seule entité : la collectivité territoriale d'Alsace.

C'est le M'pep qui m'a alertée sur ce sujet: http://www.m-pep.org/spip.php?rubrique348. Le site de présentation pour les Alsaciens est là : http://www.referendum-alsace.fr/

Pas eu le temps de bien lire et bien réfléchir, mais... dans un article de L'Alsace visible en ligne, on peut lire parmi bien d'autres choses : "Ce nouveau pouvoir offrirait par ailleurs l’avantage pour la collectivité de créer des schémas régionaux qui puissent s’imposer ; aujourd’hui, ce ne sont « que » des documents de référence, pour ne pas dire des vœux pieux. Et elle pourrait aussi, dans le cadre de la coopération transfrontalière, signer des accords internationaux, en représentant l’État, avec les collectivités suisses ou allemandes. Ce qui offrirait d’autres perspectives de développement économique."

Et ce n'est pas sans me rappeler ce que j'entendais du temps où je fréquentais les milieux dits "altermondialistes" de la volonté de transformer à terme l'Union Eropéenne en une Europe non pas des nations, mais des régions, de disssoudre à terme en fait les liens nationaux. On trouve d'ailleurs des échos de cette problématique ( Europe des régions ou des Nations) dans ce texte par exemple:  et une structure, l'Assemblée des régions d'Europe. Dans un texte du site gouvernemental français Vie.publique, on trouve cet extrait :

"Et les régions ?

Elles profitent incontestablement de la construction européenne pour s’affirmer face à leur tutelle étatique, en prenant souvent Bruxelles comme interlocuteur, sans passer par leur pouvoir national. Elles tentent souvent de se regrouper entre elles de part et d’autres des frontières pour faire valoir leurs intérêts propres (régions de l’arc Atlantique, Catalogne française et espagnole, régions de l’axe central de l’UE, dit "banane bleue"…). La création du Comité des régions par le traité de Maastricht a confirmé cette tendance à dépasser le cadre étatique et à créer un lien direct entre régions et Union européenne. Ce Comité doit obligatoirement être consulté par le Conseil des ministres et par la Commission dès qu’une décision peut concerner les collectivités locales."

 

En somme, le débat ne devrait donc pas être régional, mais national! La question n'est pas : "Voulez-vous de la collectivité teritoriale d'Alsace?", mais : "Voulez-vous d'une Europe des régions plutôt que des Nations?". Et nous sommes tous concernés !

Commentaires

  • "du temps où je fréquentais les milieux dits "altermondialistes""

    Tu ne les fréquentes plus ?

  • Pascale,
    On se rapproche des choses sérieuses... c'est sympa également d'imaginer que les "altermondialistes" puissent vous être apparus pour ce qu'ils sont : des mondialistes repeints en opposants au mondialisme.
    L'anti-mondialisme réside dans l'attachement à la nation...

    Puis-je vous conseiller un livre de Pierre Hillard de 2004, si par malheur, vous n'avez pas encore mis la main dessus ?
    "Minorités et régionalismes dans l'Europe Fédérale des Régions : Enquête sur le plan allemand qui va bouleverser l'Europe ".
    Vous avez bien lu la date : 2004 !
    Bien sûr, Pierre Hillard n'est pas du côté des bien-pensants (donc non-pensants), et il sent le soufre puisqu'il a le malheur d'être un catho de droite étiquetée 'zheures les plus sombres'... ça ne l'a pas empêché de bosser, cependant.
    :D

  • @ RST
    Bah non, depuis un certain temps. Je ne suis d'ailleurs pas altermondialiste, mais plutôt "démondialisatrice", depuis toujours... je continue de penser que si on ne s'interroge pas sur la nature réelle de la mondialisation et de l'Union Européenne, on va dans le mur.
    Amitiés !
    Pascale

  • @Mouarf
    Merci de cette référence... Oui, il a l'air de sentir un peu le soufre, mais certains éléments ne sont pas nécessairement faux pour autant. Ca dépend finalement de ce qu'on préconise ensuite...
    Je vais jeter un coup d'oeil en tout cas ( http://www.franceculture.fr/personne-pierre-hillard par exemple).
    Cordialement,
    Pascale

Les commentaires sont fermés.