Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Sous : douze transcriptions ordonnées

Ca aurait pu être un livre.... mais pour cela, il aurait fallu un éditeur qui ne réponde pas que les interviewés avaient déjà écrits eux-mêmes des livres, sans voir que Des Sous, c'était justement l'effort fait par ces auteurs pour se mettre à la portée d'un public non averti...

J'aurais même pu en faire un autre sur les problèmes de la finance ( une petite base là : http://jaidulouperunepisode.org/001_Sapir_Crise_pour_aller_plus_loin.htm, à quoi il aurait fallu ajouter les toutes premières interviews de Des Sous avec Jacques Nikonoff), entre autres....

C'est là, en PDF ( et ça doit pouvoir se mettre sur les objets modernes de lecture, je pense....) :“ L e monde a changé » ,disent-ils…. Je le ressors des cartons comme apéritif à votre future lecture du livre de Christophe Ramaux L'Etat Social, très très intéressant, comme apéritif à la (re)-lecture du livre de Serge Halimi en version augmentée, Le Grand bond en arrière.

Bonne éventuelle lecture !

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai écouté et réécouté toutes ces émissions lors de leur mise en ligne, il y a dix ans, je me souviens que j'attendais la suivante avec impatience!
    Elle m'ont vraiment aidé à clarifier mes idées et m'ont amené à m'intéresser au protectionnisme. J'ai y ai découvert entres autres Jacques Sapir que je suis attentivement depuis!
    Merci pour votre travail!
    Hervé Adam (prof des écoles à Dublin)

  • Hervé, d'autres que vous (dont moi) doivent beaucoup à Pascale Fourrier elle fut l'aiguillon nécessaire à une époque où l'évidence de l'échec du 'système' n'était pas aussi criant qu'aujourd'hui.
    'Chapeau', Pascale.

    Je peux transformer ce PDF en fichier 'epub' (format de base pour les liseuses) si ça vous intéresse (il me faudrait le texte brut, ça facilitera les choses).
    Bonne continuation.

  • Je tenais aussi à vous remercier pour ces entretiens de grande qualité, qui m'ont ouvert les yeux sur pas mal de sujets il y a quelques années, comme le protectionnisme notamment, et fait découvrir beaucoup d'économistes ou intellectuels dont je n'avais pour certains jamais entendu parlé avant(je pensais pourtant être de gauche déjà à l'époque et je lisais des journaux de "gauche" comme Libé ou le Nouvel Obs depuis bien longtemps...).
    J'ai parcouru quelques retranscriptions, et ce qui est malheureux d'une certaine façon, est qu'elles auraient pu être écrites aujourd'hui, tellement rien n'a changé dans les structures économiques principales qui nous contraignent toujours (finance, libre échange et euro notamment).
    Merci encore en tout cas et bonne continuation !

  • @ Hervé, Mouarf et Nico

    Merci de la peine que vous avez prise de me mettre un petit mot d'amitié !!! Ca m'a fait chaud au coeur ( même si j'ai mis beaucoup de temps à vous remercier, mais je fréquentais de façon assidue les mouchoirs et mon lit...).

    @Mouarf : ça ne lit pas les PDF, les liseuses? Tu me diras que je vais bientôt le savoir parce que le Père Noël est en route pour m'en offrir une.... Sinon, c'est quoi un "texte brut"??? Et avec quel logiciel tu bidouilles le truc pour que ça devienne un ePub?? Et après, ça existe une plate-forme où on peut partager des e-Pub??
    Bon, mais la réponse, c'est seulement si tu as le temps !!! ( et si tu reviens lire mon message...)

    Merci à tous les trois, vraiment !!!!!!!!!!

    Pascale

  • @Pascale.

    Les liseuses lisent les PDFs, mais très souvent (sauf quelques exceptions), elles les lisent mal. La lecture n'est pas aussi confortable qu'avec un fichier .epub ou équivalent (encore une fois, sauf pour de rares exceptions).
    On ne peut, par exemple, pas changer la taille et/ou police des caractères ni la justification du texte, et si le format dépasse le 'cadre' de la liseuse, il est nécessaire de se balader dans la page dont le format reste 'rigide'.
    Beaucoup moins de souplesse qu'avec un .epub

    Un texte "brut" est un texte au format .txt (au pire, un .rtf) sans mise en forme.

    Les logiciels qui vont permettre de passer du texte au format .epub sont au choix (ou un mélange des deux) :
    - Calibre (http://http://calibre-ebook.com)
    - Sigil (code.google.com/p/sigil)

    Il existe de nombreux sites proposant des ebooks gratuits (légalement... ou pas).

    Quelques sites légaux (parmi d'autres) :
    http://fr.feedbooks.com/publicdomain
    http://www.bouquineux.com/
    http://www.didactibook.com/gratuits
    http://www.livres-online.net/

    Bonne continuation.
    mouarf

  • @Mouarf !!

    MERCI pour ta réponse, et le temps que tu y as consacré !!

    J'essaie de faire turbiner cela.... Si j'y arrive, résultat en ligne bientôt ...

    Bises de Noêl à toi,
    MERCI encore

    Pascale

Les commentaires sont fermés.