C'est encore Mediapart qui a attiré mon attention sur la question, même si d'autres journaux en parlent ( mais pas à ma connaissance la radio ni la télé). A titre exceptionnel et considérant que l'affaire touche la démocratie- qui est la seule et vraie question qui vaille la peine d'être posée, y compris quand on parle d'économie, je pille l'article
Le tribunal consitutionnel dit de Karlsruhe va "statuer sur des plaintes déposées en référé : les plaignants estiment que la loi de ratification du pacte budgétaire et du Mécanisme européen de solidarité (MES), adoptée par le Parlement allemand fin juin, conduira à priver ce dernier de son droit de contrôle budgétaire. Cette loi n'est donc pas conforme à la Constitution allemande, soutiennent-ils. Elle doit être abrogée." : 37000 citoyens ont porté plainte...
"Le gouvernement allemand a-t-il le droit d’engager l’Allemagne dans un dispositif permanent de sauvetage de l’Euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui prévoit l’engagement budgétaire de l’Allemagne sans contrôle parlementaire national ultérieur ? Cet engagement respecte-t-il les principes de la Loi fondamentale, la Constitution allemande, ou constitue-t-il un transfert insidieux de prérogatives nationales au niveau européen ? Enfin, pour des raisons de démocratie élémentaire, le moment ne serait-il pas venu de demander au peuple allemand, par voie référendaire, s'il est prêt à soutenir les évolutions institutionnelles que la crise de l’Euro a rendu nécessaires ?"
"Légitimité, loi fondamentale, souveraineté nationale, contrôle et démocratie... Ce sont des mots que l’on entend de plus en plus souvent ces derniers jours en Allemagne": pas chez nous... F. Hollande ne tient pas au débat démocratique. Et s'il ne défend pas la démocratie pour lui préférer l'Union européenne comme nouveau principe auquel soumettre toute politqiue, il ne faudra pas qu'il joue les vierges effarouchées quand Marine Le Pen fera des scores au-delà même des espérances de celles-ci... Ne se souvient-il déjà plus du 6 Mai?
Commentaires
"le moment ne serait-il pas venu de demander au peuple allemand, par voie référendaire, s'il est prêt à soutenir les évolutions institutionnelles que la crise de l’Euro a rendu nécessaires ?"
ou
"le moment ne serait-il pas venu de demander au peuple allemand, par voie référendaire, s'il est prêt à soutenir les évolutions institutionnelles [ que les Eurocrates appellent de leurs voeux depuis tjrs et ] que la crise de l’Euro a [ enfin et providentiellement ] rendu nécessaires ?"
Bonjour tout le monde.
Mediapart, certes, mais il y aussi Asselineau qui évoque ce sujet dans une vidéo assez récente :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x9wtPU2vnhc
Si vous êtes allergique à son charisme de vieux navet bio ou si vous êtes trop à gauche pour écouter un type ayant approché Pasqua à moins de 200m, sautez tout le début de l'entretien et commencez directement à 14 min 37 s.
Je trouve pour ma part que tout l'entretien est intéressant.
a+
Arf, désolé, j'ai oublié de donner le lien de cette entrevue avec Jacques Sapir sur Super Mario, Hollande et ce qui nous attend...
Profitez du fait que ce brave Jacques Sapir ne soit (pas encore) marqué du sceau de l'infamie, et bonne lecture.
http://l-arene-nue.blogspot.fr/2012/09/jacques-sapir-lannonce-de-mario-draghi.html
:)