Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grèce: la spolitation !

Je n'ai lu qu'en travers, sans remonter les liens pour vérifier, mais j'attire votre attention sur une billet d'un blog de Mediapart tenu par Marie-Caroline Porteu que je suis avec intérêt. Cette dame me semble en effet très pointue, capable de comprendre ce que je peine à mettre en lien... Bref, je vous invite à suivre également son blog en accès libre...

D'après ce que j'ai compris, la Grèce serait assise sur un tas d'or: du pétrole et du gaz giraient sous ses peids. Or, à la faveur de la crise, une entreprise américaine serait en passe de mettre la main sur ce trésor, au mépris des intérêt de ce pays ( et de ses habitants). C'est là :http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-caroline-porteu/230612/trop-cest-trop-jaccuse

Un lien à creuser...

Tout cela, + le Two Pack, + le partenariat Etats-Unis/UE  est absolument désespérant. Et d'ailleurs je désespère.. Mais peut-être collectivement pourrions-nous organiser la résistance. Rutabagas ou Résistance: ce fut aussi la question-clef en une autre période : là, on ne torture pas, on ne déporte pas, on anesthésie... Pour cela, le Two-pack, le partenariat UE/EU, signalez-vous dans les commentaires si vous êtes prêts à faire quelque chose, sans mettre votre adresse, avec un faux nom si vous le souhaitez : je peux remonter à votre adresse email ensuite  pour qu'on s'organise...

Commentaires

  • Je suis prêt à agir dans les mouvements qui s'opposent à la « construction » européenne qui nous le voyons en Grèce est une destruction, je n'arrive pourtant pas à choisir entre le M'PEP, DLR ou le POI.
    Quel nom donner aux idéologies qui remettent —par la force ( HARD POWER ) ou par la ruse ( SOFT POWER ) — l’état au service des possédants quand les élections n’y suffisent plus ?

    Le film Catastroïka a été réalisé par des universitaires grecs qui ont cherché les précédents dans l'histoire, Russie, Chili, Turquie, RDA, Grande-Bretagne afin de comprendre l'imposition de la main de fer néo-libérale sur leur pays. Avec la participation de Noami Klein.

    http://www.dailymotion.com/video/xrnu9y_catastroika-sous-titres-francais_shortfilms


    « Ce qui se passe actuellement en Grèce avec l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International, ressemble en quelque sorte à ce qui s’est passé en Corée du sud durant la crise asiatique, dans le sens où il y a eu cette guerre évidente avec la démocratie. La Corée du sud était en pleine période électorale quand le FMI a obligé tous les candidats à la présidence à signer l’accord passé avec le FMI. En réalité le FMI a annulé le sens même des élections. Les électeurs n'avaient plus le choix. « There is no alternative » TINA
    C’est le moment ou le masque tombe complètement et où le système des marchés est en guerre avec la démocratie. Les projets du néolibéralisme sont de discréditer la démocratie et de faire en sorte que les élections deviennent une course au candidat le plus populaire. Les marchés veulent de la sécurité. La sécurité que les élections n’amènent aucun changement au statu quo des affaires.
    Et il y a beaucoup de mécanismes pour assurer ce statu quo. La liberté de circulation des capitaux sans contrôles, la propriété des médias, la « construction européenne » et la soit-disante « indépendance de la banque centrale » sont des exemples de ces mécanismes avec lequel les gros possédants disent : « malgré la volonté populaire, les hommes politiques ne pourront plus toucher à nos jouets ».
    Dans le film Catastroïka et de manière détaillée dans « La Stratégie du Choc » Naomi Klein raconte que c’est ce qui s’est passé au Chili durant la période transitoire vers la « démocratie, hum, hum » dans les faits, ce que nous pourrions tout aussi bien appeler la TINA-démocratie. La fin de la dictature de Pinochet est survenue comme le régime Pinochet l’a voulue. C’était une transition contrôlée. Les "Chicago boys" (groupe d’économistes qui ont travaillé avec Pinochet) disaient ouvertement qu’ils allaient réinventer le sens, la définition de la démocratie, vers une démocratie technocratique. 
    Dans la réalité, il s’agit d’une démocratie où l’économie est hors d’atteinte des politiques. Une « démocratie » où les électeurs n'ont pas le choix : une TINA-démocratie. Que ce soit au Chili ou dans les règles de l'Union Européenne, les plus gros possédants et les hommes politiques à leur service ont utilisé des mécanismes constitutionnels, de sorte que tout changement des règles du jeu économique devienne impossible ou illégal. Les programmes de restructuration sont une des manières d’atteindre leurs buts. Les accords de libre échange en sont une autre. 
    Il y a plusieurs manières de raconter l’histoire du néolibéralisme, comme l’histoire du "comment lier les mains de la démocratie", de sorte qu’elle ne puisse pas inciter le pouvoir à changer l’économie. »
    Dans le passé, Hitler, Mussolini, Franco et autres Pinochet garantissaient par la force ( fascisme) — et maintenant par la ruse ( TINA-démocratie ) l’Union européenne — garantit aux plus riches privilégiés le maintien de « l’ordre social », c’est-à-dire l’affaiblissement maximum des syndicats et des salaires, ainsi que l’impuissance politique et la docilité des salariés, travailleurs condamnés aux travaux forcés au profit des propriétaires.

  • Bonsoir Gilles

    Une autre piste pour au minimum s'informer sur la construction européenne, ses originess et ses inconvénients : écouter les vidéos conférences de François ASSELINEAU, ancien inspecteur général des finances et créateur de l'UPR (Union pour la République). Aller sur le site de l'UPR ou sur You Tube et Dailymotion, faire une recherche sur "Asselineau" http://www.u-p-r.fr/conferences-en-ligne.
    J'ai découvert ce personnage très récemment. Je ne sais pas exactement quelle est l'historique ni la composition de son mouvement, mais ses conférences permettent d'en apprendre beaucoup, et leur contenu est d'une toute autre nature que les maigres infos diffusées sur les médias en général.
    Le but recherché et affiché par cette organisation est la sortie de la France de l'Union Européenne, cette idée me paraît au premier abord très dérangeante, et cela pour deux raisons principalement : d'abord il faut bien avouer que nous sommes extrêmement conditionnés à penser "positif" quand il s'agit de construction européenne, penser "négatif" à ce propos nous renvoi immédiatement par association d'idée à des penchants nationalistes et xénophones, bref à l'extrême-droite.
    Après avoir écouté plusieurs des conférences de François Asselineau, je dois dire que la qualité des arguments et l'excellence pédagogique du monsieur m'ont plutôt séduits. Pour l'instant, je m'en tiendrai à en reconnaître le grand intérêt informatif.
    En espérant que cette info puisse vous intéresser.

  • Humm, j'ai bien l'impression que Marie Caroline Porteu s'est fait éjecté de Médiapart !... Moi j'aimais bien son blog, toujours très sourcé, mais a priori pas trop dans la ligne éditoriale d'Edwy Plenel... si j'ai bien compris.... Quelqu'un as t-il des infos ?

  • Coucou,était une nana sériueuse, elle Luc,

    J'ai regardé à partir d'un cyber, parce que je n'ai pas trop de connexion actuellement...
    Il semblerait que Marie-Caroline Porteu ait eu affaire à une armada de commentaires désobligeants, limite insultants, je pense... Comme elle est une nana sérieuse, elle s'est épuisée dans la contre-argumentation, je pense. La solution consiste souvent à ne pas commenter les commentaires, je le crains...
    Je lui ai écrit en privé pour qu'elle me dise si elle écrit ailleurs un jour. Je te tiendrai au courant...
    Bises !
    Pascale

Les commentaires sont fermés.