C'est un billet que je voulais faire avant Noël, mais....
Je me suis fait un cadeau.... Je me suis acheté L'individu qui vient...après le libéralisme de Dany-Robert Dufour, chez Denoël ( en plus du Complexe d'Orphée de jean-Claude Michéa...).
Alors là, grand moment !!!! Voilà donc la réponse à ce que parfois ma soeur me dit: "Ne cherche pas, on est d'un autre monde, d'un monde d'avant"... Je pense qu'il est essentiel de lire ce livre. Ca ne nous évitera peut-être pas la catastrophe à venir de Mai 2012, mais ça nous aidera peut-être à rebâtir ( en croisant avec Michéa, entre autres).
"J'ai dû louper un épisode" devait être cela: non pas un lieu d'interrogation sur l'économie, mais sur les soubassements philosophiques du cours du capitalisme que nous vivons... Dans ma ligne de mire, Michéa, mais aussi depuis un certain temps Dany-Robert Dufour, et puis Flahaut. Mais d'une part Michéa refuse de me répondre( et il a tort, parce que je ne cherche rien d'autre que comprendre...) et ça m'a un peu tollé le moral parce que je pense que c'est un des penseurs essentiels sans lequel on ne peut bâtir une réflexion digne de ce nom...., et puis il faut que j'ose m'approcher de philosophes - et j'ai peur de ne pas être à la hauteur... J'essaierai quand même à la rentrée avec Dany-Robert Dufour, et ce d'autant plus que je viens de trouver une intervention de celui-ci sur Culture et qu'il parle vraiment bien - et qu'il a un ton humain qui laisse présager qu'il pourrait excuser la béotienne pleine de désir d'apprendre que je suis...
Aussi, en apéro, je vous renvoie à la page de Culture: http://www.franceculture.fr/2011-12-16-la-crise-et-nous. Il est à la date du 28 Décembre. A la date du 20 décembre, il y a aussi Stiegler, un de ceux que je suis du coin de l'oiel. Puis dans ceux que je connais, on trouve aussi Dejours.
Bonne écoute, mais surtout bonne lecture !!
Commentaires
Pas à la hauteur? Pis quoi encore!
Tu devais te sentir un peu pareil au début quand t'es allé te frotter à ces êtres étranges que sont les économistes, non?
Résultat : 200 épisodes de ce qui reste, à mon sens, la meilleure ressource disponible sur la toile!
Les philosophes ne doivent pas être tellement plus effrayants...
Pis, saches qu'il y a d'autre béotiens qui sont toujours heureux de lire ou d'écouter ce que tu pourras en tirer!
Sur ce, très bonne fin d'année à toi!
D'ou vient cette frayeur?
On ne la ressent pas dans les 200 references inestimables mises à notre ecoute .
J ai fait le tour des emissions de F Culture ,il me reste un gout d inachevé ,aspect qui est comblé dans tes entretiens.
En esperant que le cru (du blog)de 2012 soit meilleur compte tenu des evenements .
Bonne anneeà toi
@Etienne et Souad...
MERCI de vos commentaires si gentils...
Du coup, encouragée par vous, j'ai pris ma plume, ai contacté Dany-Robert Dufour et... il est d'accord ! A suivre en Février donc...
Bises, si je puis me permettre !
Pascale
Bonjour,
Je suis très content de voir cette petite critique, car je viens aussi de m'offrir ce livre en flânant en librairie. Le titre m'avait interpellé, faisant référence à mon imaginaire de rêveur naïf. Je suis actuellement en pleine lecture, et j'avoue que cela me réconforte dans un faible halo d'espoir !
Pourquoi « individu » et pas « personne » ? en choisissant le premier terme, Dany Robert-Dufour rompt avec tout un pan de la tradition socialiste. Son "individu" sans "individualisme" me paraît relever de la justification rhétorique vis-à-vis de ses contradicteurs libéraux.