Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cadres supérieurs sur-représentés à la télévision

Sans blague!

Bon, j'avais bien remarqué que les appartements, même parisiens, étaient carrément grands dans les téléfilms, ceux que justement on ne peut pas louer....Mais là, je suis tombée sur un papier qui dit que 99% des héros à la télévision sont des cadres sup'... J'aime bien les chiffres, parfois, c'est parlant...Je vous mets le papier en-dessous (http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=736)

Les cadres supérieurs sur-représentés à la télévision
le 17 octobre 2011

Les cadres supérieurs représentent 5 % de la population totale et 79 % des personnes qui prennent la parole à la télévision, indique une étude "Représentation de la société française à la télévision" (juillet 2011), réalisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Si la visibilité des minorités culturelles ou des femmes sur les plateaux a déjà beaucoup fait parler, celle des milieux sociaux les moins favorisés est rarement discutée. Les employés représentent 14 % de la population étudiée et 5 % des personnes vues à la télévision, les ouvriers 12 % et 2 % des personnes vues...

 

Ce type de calcul doit être considéré avec de très grandes précautions : il s’agit des personnes qui ont pris la parole, dont le classement en catégorie sociale a été réalisé en visionnant les images, ce qui demeure toujours délicat. Ainsi, un tiers des personnages n’ont pu être classés. Il est intéressant de noter que les cadres supérieurs sont moins sur-représentés quand il s’agit de personnages secondaires (67 %) mais occupent quasiment toutes les places quand il s’agit de héros (99 %)... Les ouvriers n’apparaissent jamais parmi les héros.

 

LM

 

Extrait du Centre d’observation de la société


Commentaires

  • C'est une fois que l'on a bien mangé (et cela sans trop de peine) que l'on peut se laisser aller aux joies ou peines de la vie romanesque.
    Les pauvres n'ont d'autre histoire que celle de leur propre survie.

Les commentaires sont fermés.