Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'économie contre la démocratie

 Silence.... Oui, J'ai dû louper un épisode fait silence... Mais pourquoi?

Certes, sans doute en partie parce que mon travail  - le vrai! - est plus pénible qu'à l'ordinaire.... Mauvaise pioche, année pourrie....

Mais au-delà de cela, mon travail n'avait de sens, dans le prolongement de celui de Des Sous, que dans l'espérance d'un relais politique à venir des analyses et propositions des économistes, sociologues, animateurs du mouvement social qui sont venus dans Des Sous puis J'ai dû. Grosse lassitude ! Rien ne bouge... Mélenchon? Oui, peut-être, mais combien de divisions?

Analyser le système économique auquel nous sommes en butte depuis 30 ans? A quoi bon désormais? La crise n'a fait qu'avaliser ce que dénonçait le mouvement Attac par exemple, ce que disait chacun de ceux que j'ai interviewé...Chacun a compris, et même les auditeurs de J'ai dû n'ont plus envie d'aller plus loin; j'ai les chiffres des visites, et seules trois interviews ont un score d'écoute qui vaut la peine de se décarcasser: Todd, la plus ancienne, Sapir, et Chevènement qui talonne Todd quoique bien plus récente ! Bon choix ! Mais les autres interviews valent la peine aussi, notamment parce qu'elles proposent toutes une articulation entre l'économie et la démocratie...

Parce que soyons clair ! L'économie ne m'intéresse pas ! La seule question qui vaille pour moi est celle de la démocratie: qui décide de quoi? Et là, ce que j'entends chaque jour, c'est que les marchés décident de toute politique de tout Etat! C'est cela que nous enseigne l'exemple grec ! La politique se fait à la corbeille ! Le système mis en place il y a trente ans implique nécessairement cela. Ce n'est pas une conséquence indirecte; c'est le présupposé du système auquel nous sommes confrontés, que le parti le plus important de la Gauche a avalisé et ne renie toujours pas. La politique se fait à la corbeille !

Alors moi, je le demande.... A quoi sert que nous ayions fait tomber des têtes en 1789 si c'est pour ne pas être en démocratie, c'est-à-dire dans une forme d'organisation politique qui remet en pouvoir dans les mains du peuple au bénéfice du peuple?

Rien n'est affaire d 'économie, tout est de l'ordre du politique. A moins d'accepter le règne d'une nouvelle noblesse organisant le monde pour son propre bénéfice. Je ne m'y résouds pas.

( à suivre...)

 

 

Commentaires

  • Merci pour cet article

  • Chère Pascale,

    Un peu de "vague à l'âme", çà arrive, mais tu oublies de compter les relais. Par exemple moi même, je ne sais pas combien de fois j'ai copier et donné ton CD des émissions de "Des sous". Pareil pour tes interviews de "J'ai dû", combien de copains sont repartis de chez moi avec ta voix sur leur clefs USB ? Et ensuite les copains des copains....

    Mille mercis pour tout !
    Affectueusement
    Luc

    PS : Mais au delà de ton utilité, qui est pour nous une évidence, il y a tes interrogations sur la démocratie... en ce moment j'ai les mêmes...

  • "La crise n'a fait qu'avaliser ce que dénonçait le mouvement Attac par exemple, ce que disait chacun de ceux que j'ai interviewé". est-ce-que vous pouves poster les interview?Merci d'avance et merci pour les informations.

  • je vous ai découvert aujourd'hui... en cherchant des infos sur Lordon...
    j'ai lu ce texte...
    >Je ne m'y résouds pas.
    il y a de l'espoir là-dedans ! qui pourrais s'y résoudre ? à tout le moins, nous le devons pour nos enfants, non ?

Les commentaires sont fermés.