Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la chambre d'à-côté chantait Ferrat...

Les voies qui amènent à l'engagement sont impénétrables, sans doute....mais elles peuvent passer par quelques voix, et s'il en fut une pour moi, c'est sans doute celle de Ferrat - qui alternait avec celle des Quilapayun.... C'est que ces voix, cette voix, je l'entendais, quand j'avais 14 ans, de l'autre côté du mur, de chez ma soeur Fanfan...

Elle avait ce disque, , Ferrat chante Aragon... Il y avait bien sûr Aimer à perdre la raison, Nous dormirons ensemble, et tant d'autres...mais il y avait aussi le titre 2, Un jour un jour... Et dans ma chambre alors s'est aussi mis à résonner Potemkine, Maria ( album 1965-1966), et puis Nuit et brouillard ( album 1963-1964)...

Et vous connaissez l'Embellie ( dernier titre du disque de 1979-1980) ? Et Ma France ( titre 16 de l'album 1967-1969) ? Ma môme, passée plus d'une fois comme ponctuation musicale dans Des Sous.... La  commune ?? Tout est là: http://www.deezer.com/fr/music/result/all/ferrat#music/result/all/ferrat... Il donnait et donne encore l'espoir... Les belles intelligences riront.. qu'importe !...

Je suis triste...  Mais si nous voulons un coup de dopant, en pensant à lui, on peut écouter une autre "chanson de la  chambre d'à-coté", les Quilapayun et leur El Pueblo Unido, chez l'ami Yann : http://www.yanninfo.fr/audio.php. Parce que pas plus que lui ne l'a fait, il ne faut renoncer....

Bonne écoute !

 

Commentaires

  • Coucou Pascale :)
    Tu m'apprends qu'il est mort, (je savais même pas qu'il vivait encore à vrai dire), mais ces chansons sont magnifiques, Ferrat chante Aragon (Aragon j'adore) c'est des petits trésors, d'ailleurs, la petite Elsa, son prénom vient de la :)
    Bonne journée :)

  • Chère Pascale,
    Ben je vois qu'étant môme on écoutait les mêmes albums. Pour moi il y avait les Brassens aussi. Et putain, depuis 81, qu'est ce qu'il me manque celui là ! Pour Jean Ferrat, je ressens aujourd'hui le même vide qu'il y a 29 ans... Triste printemps.

  • Luc.... J'ai regardé quel Luc... et ça m'a fait drôlement plasir de voir uhn nom que je connais depuis très longtemps, de mes fidèles auditeurs de Des Sous....
    Ah, Brassens !! 29 ans!!! Ouhlala, mais ça ne me rajeunit pas cela.... Je crois que je l'ai plutôt connu après; je ne me souviens pas de sa mort.... celle de Brel, oui !!! Je sais qu'il n'est pas mort au printemps, c'est ce que je m'étais dit à l'époque.....
    Brassens... Vous connaissez, "Saturne"??? Et les "Oiseaux de passage" ( poème pas de lui, je crois). Ma mère m'a fait l'énorme plaisir de m'offrir l'intégrale pour un anniversaire rond....
    Pour moi, il y a eu Sheller en plus.... de grands moments....
    Bises à vous. Je penserai à vous la prochaine fois que j'écouterai Brassens...

    Pasale

  • Chère Pascale,

    Un grand merci du "fidèle auditeur" que je suis, mais quand les émissions sont intelligentes, ce serait dommage de ne pas les écouter, non ?

    Ah, "Saturne", "Les oiseaux de passages" (Jean Richepin), "Gastibelza" (victor Hugo), "Philistins", "Pénélope", "Pensée des morts" (Lamartine), "Les passantes" (Antoine Pol).... Les plus belles sont bien souvent les plus mélancoliques (pareil pour Brel : Jeff, ces gens là etc).

    Pour "Saturne", la plus belle version est de loin celle de Philippe Léotard (pourquoi c'est lui et non son frère qui est mort ? Ou comme disait Jean Louis Foulquier (Francofolies, France inter) : "Chez les Léotard, yen a un qui boit et l'autre qui devrait...."), je t'envoie cette magnifique version par courriel car elle n'est pas sur Deezer. Moi à chaque fois, çà me "met les poils" ! (D'autant qu'à 50 ans, je me sens plus directement concerné que toi.)

    Pour "Les Passantes" connais tu son histoire, Brassens a trouvé un recueil de poème d'Antoine Pol par hasard. Il en a recherché l'auteur, un illustre inconnu, et a fini par retrouver sa trace. Par courrier il lui a demandé l'autorisation de mettre son poème en musique et lui a proposé aussi une rencontre. Antoine Pol lui a répondu qu'il acceptait bien volontiers l'un et l'autre et lui a fixé un rendez vous pour le mois suivant. Une semaine avant cette rencontre, Antoine Pol est mort de vieillesse. C'était un modeste.

    Sheller, je connais moins. Mais puisque tu aimes et te connaissant un peu, c'est qu'il doit y avoir du bon à creuser en lui !... Je vais donc réécouter !

    Je t'embrasse, changes rien !
    Luc

  • Ah, Luc...Oui, la version de Léotard...Fabuleuse, cette version... et pourtant chanter du Brassens, il fallait oser.Mais que c'est beau, chanté par Léotard!!
    Merci pour ce que tu m'apprends sur Antoine Pol !!! Je l'avais étudié avec mes élèves il y a fort longtemps, à une époque où Internet n'existait pas, et j'avais été infoutu de leur dire qui était cet Antoine Pol.... Voilà donc l'explication!! MERCI!
    Sheller.... Dès que j'ai le temps, j'en réécoute quelques-unes et te mets mes préférées.... Il y a des violons qui me donnent à moi aussi des frissons dans certaines versions orchestrales....
    Bises !!! J'attends Léotard pour me le passer en boucles à un moment où le ciel sera bleu parce que faudrait pas déprimer, tout' d'même..

    Pascale

  • Bonsoir Pascale,

    Merci beaucoup pour vos iterviews. Ceux de Lordon au début de la crise se rélèvent malheureusement bien trop rééls avec la crise grecque.

    Puis je vous recommander la lecture de son dernier article sur le blog du diplo

    http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-Crise-la-croisee-des-chemins


    Bonnes lectures

Les commentaires sont fermés.