Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Natixis doit-elle licencier Patrick Artus?

Natixis doit-elle licencier Patrick Artus, directeur d'études dans la dite-banque? Parce que de deux choses l'une....: soit ce qu'il avance dans l'une de ses dernières notes est faux; soit ce qu'il avance est juste.... - et il signe alors une mise en cause magistrale du système économique actuel auquel participe Natixis ( dont le libre-échangisme est une des marques caractéristiques qu'il oublie au demeurant toujours de remettre en cause...).

Je vous laisse juge.... La note, en date du 21 Octobre 2009,  est intitulée   "Que les gouvernements aient le courage de dire la vérité aux Européens" et elle commence ainsi :

 "Au lieu d'entretenir l'espoir d'une reprise rapide de la croissance et de l'emploi, les gouvernements feraient mieux de dire aux Européens qu'ils vont être confrontés :

  • à une perte irréversible d'emplois dans les secteurs qui se contractent après la crise (construction, finance, biens durables...), d'où un chômage durablement très élevé ;
  • à l'absence d'idées pour créer des emplois nouveaux en quantité suffisante pour compenser les pertes d'emplois ;
  • à l'inefficacité des politiques de soutien de la croissance par l'exportation, avec la contraction du commerce mondial et, pour la zone euro, le risque d'appréciation de la devise ;
  • à la disparition du modèle de soutien de l'activité par la hausse de l'endettement ;
  • au besoin de rééquilibrer les finances publiques par des politiques budgétaires restrictives ;
  • à l'accélération des délocalisations avec l'écart de croissance et de coûts de production entre les pays émergents et les pays de l'OCDE ;
  • à la déformation du partage des revenus au détriment des salariés,avec le chômage élevé, les délocalisations"

Pour une analyse du texte, je vous laisse aux bons soins de Malakine qui a sursauté lui aussi à sa lecture : http://horizons.typepad.fr/accueil/2009/10/aprs-la-rcession-leffondrement.html

Que les gouvernements aient le courage de dire la vérité aux Européens.... Oui!! C'est le moins que l'on puisse dire... Et que la sphère politique ait aussi le courage de mettre en débat la thèse protectionniste... parce que toujours et encore les notes de Patrick Artus devraient amener à cette conclusion logique quand encore et toujours il annonce l'impossibilité des pays développés à résister la concurrence des pays en développement ( voir ses notes là http://cib.natixis.com/activities/research/economic/publications.aspx - et attention, il faut les stocker quand une vous intéresse, parce qu'il n'y a pas d'archives... Celle-ci http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49180 est un vrai bonheur de désespérance).

Bonne lecture,

Pascale ( qui prie ses auditeurs de l'excuser pour l'absence d'interviews récentes... Grosse crève de longue durée... et vrai boulot...)

Commentaires

  • Ces lectures sont terribles. A déconseiller aux dépressifs ...
    Bon, mais P. Artus semble s'être déjà trompé dans le passé(cf. l'article de Wikipedia à son sujet), donc à méditer certes mais avec un peu de recul.
    Dommage en tout cas que la presse se limite pour l'essentiel à mettre en avant le plus souvent un scénario de sortie de crise, et que tous les autres scénarios alternatifs soient mis de côté.
    Donc bravo pour ce billet.

  • Bonjour chère Pascale,

    Je reste très sceptique quant à la pertinence du protectionnisme, tant la dimension de repli sur soi traverserait les peuples avec les dégats co-existenciels que cela engendrerait. Il semble nous être mis à l'évidence, en ces temps perturbés, qu'il y a déjà des mouvements d'invocation stigmatisante, pour ne pas dire plus, qui cherchent à revenir quelques années en arrière plutôt que d'inventer l'avenir.
    Maintenant il ne sera pas simple pour la nature humaine de se refuser à prendre ce chemin de repli -et donc de rejet aussi- lorque celle-ci se voit investie par une peur que nous n'avons pas connu depuis longtemps, et voire jamais pour les nouvelles générations.

    Enfin qui vivra verra.

    Très cordialement

    Ludovic

  • @BCM
    Merci BCM pour votre mot. J'ai lu une nouvelle note d'Artus.... il faut vraiment les lire, ces notes.... ça en devient rigolo !!! Et même s'il s'est un jour trompé, il n'empêche qu'il a le mérite de ne pas aller dans le sens du vent... donc....

    @ Ludovic

    Je réponds par un nouveau billet.... Ca me trottait dans la tête depuis un certain temps, eh bien pour une fois, je causerai vraiment en mon nom...
    Bien à vous, et merci pour votre commentaire,

    Pascale

Les commentaires sont fermés.