Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA carte des licenciements collectifs, les défaillances d'entreprises et les arrêts de travail forcés sur Mediapart

Oui, c'est LA carte qui donne la mesure de la crise dans l'"économie réelle" comme ils disent, une carte tenue à jour régulièrement par Mathieu Magnaudeix, un journaliste remarquable de Mediapart.

On peut y accéder par la partie blog gratuite de Mediapart, sur le blog de Mathieu Magnaudeix : http://www.mediapart.fr/club/blog/mathieu-magnaudeix/141108/la-carte-de-la-crise-sociale. Cette GoogleMap recense les licenciements collectifs, les défaillances d'entreprises et les arrêts de travail forcés, annoncés depuis le début du mois de septembre

Par ailleurs, Mathieu Magnaudeix ( retenez ce nom !!) nous dit, sur cette page http://www.mediapart.fr/club/blog/mathieu-magnaudeix/191208/votre-entreprise-profite-de-la-crise-pour-licencier-temoignez :

"Je lance donc un appel aux lecteurs de ce blog, qu’ils soient abonnés ou non à Mediapart. Si votre entreprise, ou une entreprise de votre région, annonce des licenciements qui paraissent injustifiés au regard de sa santé économique ; si vous considérez qu’elle profite de la crise pour annoncer des mesures difficiles; si un plan de restructuration qui vous paraît injustifié se prépare; écrivez-moi, toujours à la même adresse électronique (mathieu.magnaudeix@mediapart.fr). Ainsi alerté (il va de soi que votre identité ne sera bien sûr pas mentionnée), je pourrai faire mon travail de journaliste : vérifier et recouper ces informations, et s'il le faut venir venir sur place pour raconter."

Pour ceux qui ont accès à Mediapart ( il faut être abonné) : http://www.mediapart.fr/journal/economie/041108/comme-un-air-de-revolte-a-la-pointe-des-ardennes, un  reportage de Mathieu Magnaudeix de Novembre 2008 sur une usine des Ardennes. Un diaporama, images et voix d'ouvriers...Le chômage enfin rendu pour ce qu'il est: pas des statistiques, des chiffres - mais oui, des vies, de vrais gens, de la douleur.

Billet un peu long, mais le travail de Mathieu Magnaudeix le méritait !!

Commentaires

  • Commentaire ouvert cette fois-ci...
    Pascale

Les commentaires sont fermés.