Un gouvernement pourrait-il mener une politique de gauche malgré la contrainte des traités européens ? Oui, répond le M'Pep ( Mouvement Politique d'Education Populaire), mais à condition de mettre en oeuvre la «désobéissance européenne». Première partie de l'entretien réalisé le 15 Mai avec Aurélien Bernier, secrétaire national du M'pep.
« En France, le mot « libéralisme » était imprononçable, alors on en a trouvé un autre: Europe ». Une phrase d'Alain Touraine. Denis Kessler, ancien n° 2 du MEDEF, lui, est plus rude et lucide encore : « L'Europe est une machine à réformer la France malgré elle ».
La contrainte européenne qui pèse sur les politiques nationales a-t-elle jamais été mieux soulignée que par ces propos ? Et est-il possible de mener dès lors une politique réellement de gauche dans le cadre européen ? C'est la question que pose le M'pep (Mouvement politique d'éducation populaire) à l'ensemble des partis progressistes, et la réponse est pour lui à l'évidence négative. C'est pourquoi ce mouvement lance le débat et invite chacun à se positionner sur la nécessaire « désobéissance européenne ».
La désobéissance européenne, une nécessité
Aurélien Bernier : la désobéissance européenne 1/3
par Marianne2fr
La désobéissance européenne en pratique.
Aurélien Bernier : la désobéissance européenne 2/3
par Marianne2fr
Car si on veut une « autre Europe », il va falloir non pas changer l'Europe, mais changer d'Europe. Et la désobéissance européenne est le premier pas nécessaire sur ce chemin.
Pour retrouver toutes les interviews de Pascale Fourier, rendez-vous sur son blog, J'ai du louper un épisode.
Aurélien Bernier, secrétaire général du M'PEP, tient également un blog : Pour une écologie sociale et solidaire.
Video publiée par Marianne 2 (http://www.marianne2.fr/La-desobeissance-europeenne-,-si-la-gauche-veut-rester-de-gauche_a180412.html) - Montage Sylvain Lapoix
Commentaires
Grace à ce type de discours, la droite est de nouveau victorieuse. Envie d'un ministère petut-être ?
Heureusement qu'il y en a qui réfléchissent ! Avec un cerveau ce serait encore mieux plutôt qu'avec un miroir.
Bonjour,
Et merci aux commentateurs d'argumenter plutôt qu'invectiver de façon lapidaire...
Si les propos d'Aurélien Bernier ne vous satisfont pas, explicitez clairement en quoi, et que le débat vive - c'est bien l'objectif de ce blog qui propose des intervenants que l'on n'entend pas ailleurs ou peu....
Bien à vous,
Pascale
j'ai fait tourner ton lien, tu ne m'en veux pas hein Pascale
Jadis le ‘crétin des alpes’ souffrait, malgré lui, d’un manque d’iode provoquant une insuffisance thyroïdienne.
Depuis trente cinq ans, perchés sur les idéologies internationaliste et capitaliste, des idiots dans le village planétaire, des crétins dans les loges et des abrutis dans les labos d’idées (think tanks pour les collabos franglophones) traînent une incurable absence de bon sens… socle de l’intelligence.
1-Internationalistes et capitalistes sont sournoisement associés dans ces officines pour concocter et orchestrer la mondialisation furieuse qu’ils nous ingurgitent de force.
Leur credo: libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services.
Leur slogan: gouvernance mondiale, dérégulation tout azimut, délocalisations sans frontières.
Leur méthode: mépriser les Peuples, détruire les Nations, neutraliser l’efficience des Etats.
Toujours rivaux et avides de dominer l'autre au terme du processus, poursuivant leur jeu d’échecs, ces idéologues sont coresponsables de la situation présente.
Elle leur échappe ? Ils deviennent dangereux.
2-«la perversion de la citée commence par la fraude des mots »Platon.
Les mots trompe-l’œil foisonnent pour masquer le fond des âmes. Capitalistes (libéraux, libre-échangistes... c'est pareil) ET internationalistes (progressistes, universalistes, altermondialistes, alterceci, altercela...) ont tramé la camisole de la pensée unique en se partageant les rôles.
Le foutoir multiculturel, communautariste et sociologique dans lequel nous ont enfermé les internationalistes ces quarante dernières années est tout aussi grave et tout aussi pernicieux que la spoliation économique, financière et industrielle que les capitalistes nous ont infligé dans le même temps.
3-L'Europe supranationale et totalitaire est leur laboratoire ; elle est entre leurs mains.
Comme toute dictature elle insulte la démocratie : viol des NON français, hollandais et irlandais à qui- suprême insolence- ILS ordonnent de revoter !
Depuis trente cinq ans ils signent tous les mêmes textes au gré des alternances électorales.
En France cette engeance politico-intello-économique, totalement coupée du Peuple, croit disposer pour toujours du pouvoir d’endoctrinement grâce à la collaboration zélée de guignols qui désinforment ligotés par l’obédience, l’ambition ou l’opportunisme.
Cette dynastie porte trois responsabilités: pauvreté (qui s’installe), anarchie (palpable) et affrontements civils qui seront, tôt ou tard, au rendez-vous.
Rien à voir avec le dialogue des civilisations, l’efficience des Etats dans l’Europe des Nations, la coopération des Peuples avec le parrainage in situ des plus faibles, l’équilibre et l'équité des échanges de tout ordre qui, pour une part, pourraient être inspirés dans le creuset de l'ONU à l'exclusion de tout autre Oceci, Ocela et…ONG!
Les Français (de souche et d’adoption puisqu’il faut perdre son temps à le dire à des soupçonneux pathologiques) le ressentent d’instinct : reprendre son destin en main.
Comme Maurras ils discernent ‘la ténébreuse alliance entre le capitalisme apatride et le socialisme internationaliste’ et avec Jaurès ils savent que ‘la Patrie est le bien qui reste à ceux qui n’ont rien’.
Un Peuple souverain, s’accomplissant sur le sol d’une Nation indépendante et administré par un Etat désentravé, doit reprendre l’ascendant sur la confusion internationaliste et capitaliste.
Castelin Michel- 13600La Ciotat-10 jan09