Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florilège 2 : Crise: la bombe à retardement des LBO

Jacques Sapir avait-il bien anticipé? C'est ce que je me demandais par devers moi dans le huis-clos de ma salle de bain depuis quelques temps.... C'est qu'il m'avait dit en Novembre dernier que la crise était un objet mutant, et il m'avait notamment dit qu'une bombe à retardement allait éclater: celle des LBO. 

Bon, je ne voudrais pas sabrer le moral de Billancourt, mais..... j'ai vérifié l'information... Et disons que l'information essentielle est là, dans une dépêche de l'AFP du 8 février dernier. C'est René Ricol, le médiateur du crédit, qui a été interrogé: "Les premiers dossiers de LBO (rachat par endettement, ndlr) arrivent", a-t-il par ailleurs indiqué, soulignant qu'ils représentaient pour chacun d'entre eux "plusieurs milliers d'emplois". Les premiers dossiers......

 

 Voici les autres références que j'ai trouvées concernant le problème des LBO....

LE MONDE 14/02/2009- De plus en plus d'entreprises rachetées par LBO sont asphyxiées par la dette 

AGEFI  12/02/09 - Des sociétés sous LBO craignent d'être mises en difficulté sur leurs conventions bancaires 

LE MONITEUR 09/02/2009 - Crise financière : nouveau rapport d'étape pour le médiateur du crédit

AFP  08/02/2009 - Près de 1.600 entreprises ont obtenu un crédit par le biais du médiateur

et puis ça, en Septembre 2008, sur Agoravox

 

Et si vous relisiez l'interview de Jacques Sapir : http://jaidulouperunepisode.org/TRANSCRIPTIONS/003_Jacques_Sapir_Crise_a_venir_et_solutions_possibles.doc

 ou la réécoutiez....http://jaidulouperunepisode.org/SON/003-Sapir-partie3.mp3

parce que je ne m'explique toujours pas pourquoi on n'entend jamais sur les ondes cet économiste, directeur de recherche à l'EHESS....ou alors je me l'explique....

 

En tout cas, on fait quoi?? On comprend pour anticiper ou on attend les bras croisés?? On débat des solutions possibles, ou on préfère tout taire pour sauver le système tel qu'il est??? Que font les médias, quelle information d'anticipation donnent-ils, eux qui devraient être le ferment de la démocratie, donc du débat entre des solutions antagonistes??

 

Les commentaires sont fermés.